Menu

Breve

Mustapha Salma libéré après 71 jours de détention

Publié

Détenu depuis le 21 septembre dernier, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été libéré, mardi 30 novembre, selon une déclaration faite par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale. Il serait arrivé mardi soir à Nouakchott, en Mauritanie, conformément aux espoirs exprimés il y a quelques jours par le HCR.

Le Polisario ne lui a cependant pas accordé la liberté de circulation dans les territoires sous son contrôle. Par ailleurs, l'Algérie aurait refusé de le libérer à partir de Tindouf. C'est ainsi que la libération s'est déroulée «conformément au droit international, sur le territoire d'un Etat souverain, la Mauritanie, où il a été remis au Délégué du HCR», a expliqué à la MAP M. Hilale.

Mustapha Salma devra ainsi choisir son pays de résidence, «conformément aux Statut et procédures du HCR», selon la MAP. Il se retrouve en quelque sorte à être réfugié d'un camp de réfugiés.

Tu sait
Auteur : zsahara
Date : le 02 décembre 2010 à 22h50
tindouf ou sahara oriental
ah
Auteur : Hassan H
Date : le 02 décembre 2010 à 22h02
Dans ce cas, pourquoi est-il maintenant à Nouachkott et pas à Smara ???
Sa femme et ses enfants ne sont pas otages à tindouf, au contraire le Polisario cherche à les expulser eux aussi (c'est clairement dans leur intêret de les faire partir pour en finir avec cette affaire).
Refuser le retour de Salma à Tindouf leur permet d'éviter de le juger et de le garder en prison. C'est pour ça que c'est important le fait qu'il ai été arrêté et détenu au sahara, et non à tindouf.
Un peu de sérieux
Auteur : zsahara
Date : le 02 décembre 2010 à 21h04
Mustapha Salma a été libéré mais sa petite famille est en otage à Tindouf.
Est ce que le polisario et l'algérie ne peuvent plus accepter ou dire la vérité.
Le monde n'est pas aveugle ni naif comme ils essayent de le traiter.:
si il a choisi le Maroc il sera jugé comme traitre et non libéré.
Le Maroc n'a jamais rejeter ses fils.
Chercher le sort des algériens harakers et les pieds noirs?????
Pourquoi Mustapha Salma n'est pas liberer de tindouf ou d'Alger?
HCR
Auteur : Hassan H
Date : le 02 décembre 2010 à 20h05
Si, tout le monde sait où il a été arrêté et retenu (sauf nos autorités et la plupart des medias marocains, qui ont fait semblant de ne pas le savoir).

Le HCR est resté en contact avec lui depuis le 6 octobre. La porte-parole du HCR a confirmé aujourd'hui que Mustapha Salma est à Nouachkott, où il est "content et en sécurité".
Finalement le Maroc non plus n'a pas voulu le reprendre !!!
partie du sahara contrôlée par
Auteur : Achour 34
Date : le 02 décembre 2010 à 16h45
Cité, Hassan H
Vous savez bien que Mustapha Salma n'était pas détenu à Tindouf, en Algérie, mais dans la partie du Sahara controlée par le polisario.
-----------------------
Non. Personne ne savait le lieu de détention de mustafa. Tout ce que nous savons, c'est Tindouf qui est la partie du Sahara occupée par les prisonniers du Polisario.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com