Menu

Grand Angle

Belgique : Les musulmans demandent la levée de l'interdiction de l’abattage sans étourdissement en Flandre

L’Aid El Kébir approche et les musulmans résidant en Flandre, en Belgique, veulent pouvoir procéder au sacrifice sans contrainte. Soumis depuis le début de l’année à l’interdiction d’abattre sans étourdissement, 48 organisations sont montées au créneau réclamant la levée de cette interdiction. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

48 organisations musulmanes demandent le retrait de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement en Flandre. Leur requête, ils l’ont fait parvenir mercredi sous forme de plainte au ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts, rapporte la presse locale.

Pour mémoire, la région flamande a légiféré l’année dernière pour interdire l’abattage sans étourdissement à partir de 2015. En juin dernier, Ben Weyts a annoncé la mise en application de cette loi, faisant valoir qu’elle vient mettre fin à une «infraction» vis-à-vis de la législation européenne.

Mais les musulmans estiment cette «décision illégale». A l’approche de l’Aid El Kébir célébrée cette année dans la deuxième moitié du mois de septembre, les 48 organisations demande au ministre de retirer cette décision «d’ici le 1er septembre», selon la même source. Et s’il ne fait rien, les organisations avertissent qu’il endossera «tous les dommages».

Bras de fer

Cependant, Ben Weyts ne compte pas bouger d’un yota. A la presse, il a déclaré qu’il ne veut pas se laisser impressionner et s’en tient à sa décision «menace ou pas». L'organisation de défense des droits des animaux, Gaia, a pris ce jeudi la défense du ministre estimant « trop absurde » la démarche des organisations musulmanes.

Le problème avec l’abattage sans étourdissement en Belgique c’est que son interdiction varie en fonction des régions. A Bruxelles, les musulmans la pratiquent encore sans souci. Même si ce n’est peut-être plus pour longtemps, puisque le Conseil d’Etat, début juillet, a jugé cela illégal. Sans parler du projet de la secrétaire d'État bruxelloise au Bien-être animal, Bianca Debaets.

Bien que cette année les abatteurs musulmans suivront une formation visant à «alléger le stress et la souffrance des animaux», il n’est pas exclu que la pratique soit interdite en 2016. En tout cas, la secrétaire d’Etat bruxelloise entend trouver «une solution structurelle» pour sa région.

En attendant ce que décideront les autorités bruxelloises l’année prochaine, les musulmans en Flandre demandent que leurs principes religieux soient pris en compte.

essayons le boycott?
Auteur : abdennahi
Date : le 07 août 2015 à 15h27
Et si n achetions pas d animaux a sacrifier et faisions une donation du montant de cette achat aux plus demunis, les fermiers vendant leur moutons, veaux et vaches pourront toujours les vendre au rabais a la nva pour ces barbecues futures , celui qui prends conscience de son pouvoir économique prend conscience de son pouvoir politique, les fermiers pourront egalement demander a gaia d adopter leur betails excédentaire, il est hypocrite de croire qu un animale ne souffre pas ou moins si il est étourdi sa souffrance reste identique , ces donneurs de lecons veulent s acheter une conscience bon marchais sur le dos d une communauté déjà stigmatisée et affaiblie par les événements de société recents je ne vois nul trace de demande de gaia voulant que la communauté juive applique cette directive qui pour etre casher doit imperativement agir de la meme maniere que celle du rituel musulman, il serai judicieux que la communauté juive et musulmane soit unie dans la défense de leur patrimoine religieux et culturel en rappellant que la liberté de culte est un droit inscrit dans la constitution et qu en bafouant ce droit la nva bafoue une des liberté fondamentale de l homme celle de pratiquer dans le respect du droit mais aussi le respect de la foi et si une coutume religieuse ne pretant pas préjudice est considérée comme cruelles aujourd'hui alors c est toute la Belgique qui doit être végétarienne et pousser l absurde jusqu a interdire la viande animale puisque l on mange un animale ayant ete vivant et dote d un cerveau donc d une conscience voici l absurde versus idiotus
Dernière modification le 07/08/2015 15:30
On va encore casser de l'Arabe,du Musulman,du Marocain comme de bien entendu!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 07 août 2015 à 07h18



Faute de trouver un qualificatif politiquement persuasif.....Oui,Oui on va encore casser du Marocain....

Nos Chefs d'Etat,Notre Commandeur des Croyants,Nos Rois,Nos Recteurs;Nos théologiens,Nos Imams et notre Exécutif des Musulmans de Belgique vont-ils oser d'élever la voix pour nous laisser pratiquer notre Sunna aux règles du SACRIFICE....

La N-VA et Bart De Wever arrivent quelques années plus tard au pouvoir en Belgique et veulent remettre de l'ordre dans le pays,notre pays "La Belgique" pour nous supprimer NOS ANNEES BONHEUR....De toute façon tous les pays de l'UE sont sous le commandement européen...Wait and see...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com