Menu

Breve

Technologie: Des doctorants mettent au point le premier drone 100% marocain

Publié
Des doctorants de l'ENSEM Casablanca ont conçu un drone multifonction à usage civil et militaire qui sera bientôt commercialisé sur le marché/ Crédit Photo: Flashpresse.ma
Temps de lecture: 1'

Dans sa livraison du lundi, le quotidien Akhbar Al Youm rapporte que des doctorants de l’Ecole nationale d’électricité et de mécanique(ENSAM) de Casablanca ont mis au point le premier drone 100% marocain.

Cette prouesse technologique est une idée qui a bien fait son chemin. Doctorant et coordinateur de l’équipe de recherche, Khalid Boukhdir explique au journal arabophone que «le projet de construction du drone a été lancé en 2004, suite à une thèse de doctorat. Le premier prototype a été développé en 2012, suivi de plusieurs autres.»

Aujourd’hui, le projet est bien concret. «La version finale pourra [même] être téléguidée sur un périmètre de 50km», confie Khalid Boukhdir. 

«Ce drone multifonction peut être utilisé aussi bien dans le domaine militaire que dans le domaine civil» explique le directeur de l’ENSAM, Hicham Madroumi qui lui trouve aussi d’autres utilités. «Il peut servir dans l’agriculture, le suivi des barrages ou même dans l’industrie cinématographique».

Rappelons que l’ENSAM a signé un accord avec le groupe technologique français SAFRAN pour le lancement du drone sur le marché. Les tests de performance devraient se faire dès le mois de septembre. Quant à la commercialisation, elle est prévue pour juin 2016. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com