Menu

Grand Angle

Italie : La mystérieuse disparition d'un Marocain de 14 ans inquiète communauté et autorités

La mystérieuse disparition d’un adolescent d’origine marocaine dans le sud de l’Italie agite les médias locaux locaux depuis ce week-end. Et les jours qui passent nourrissent davantage l’inquiétude au sein de la communauté et les autorités, surtout en ce moment où Daesh arrive de plus en plus à séduire les jeunes. Une hypothèse cependant rejetée par la famille.

Publié
Le père d'Oussama rejette tout lien entre son fils et Daesh.
Venu témoigner du soutien à la famille de l'Ambassadeur du Maroc en Espagne, le consul du Maroc à Bari Vicenzo Abbinante a lui aussi écarté l'hypothèse terroriste.

La famille d’Oussama n’a plus eu aucune nouvelle de lui depuis une semaine. D’origine marocaine et âgé de seulement 14 ans, le jeune garçon est sorti mardi 28 juillet du domicile familial à Salice Salentino -dans la province de Lecce, au sud de l’Italie- disant à sa mère qu’il allait se promener, rapporte la presse locale. Mais depuis, il n’est pas rentré à la maison et ses parents n’ont aucun moyen de le joindre. Oussama était sorti bras ballants, laissant téléphone, documents d’identité et tout ses effets personnels.

Les proches écartent tout lien avec Daesh

Suite à une plainte déposée par la famille, une enquête a été ouverte, sous la coordination du Procureur de Lecce. Cette affaire inquiète de plus en plus la communauté marocaine très présente dans cette ville, ainsi que les autorités qui n’écartent aucune hypothèse, y compris celle d’un enrôlement dans les rangs de Daesh. Surtout que le groupe terroriste dispose d’une cellule à Salento, non loin de Salice.

Mais les proches de l’adolescent rejettent tout lien potentiel avec Daesh. «C’est impossible, Oussama est un garçon modéré», a déclaré en larmes son père, Aziz, lors de la conférence de presse donnée samedi à la mosquée de Lecce aux côtés de son fils ainé. Même son de cloche venant de l’imam de la ville Saiffedine Maaroui, qui connait bien le petit Marocain. «Oussama fréquente cette mosquée depuis un an. C’est un garçon tranquille», a-t-il appuyé.

Déplacé pour témoigner à la famille la solidarité de l’Ambassadeur du Maroc en Espagne, le consul Vincenzo Abbinante ne veux pas, lui aussi, croire à un recrutement d’Oussama par Daesh. D’autant plus que les enfants qui rejoignent Daesh laissent généralement un mot à leur famille et la contacter après, pour expliquer les raisons de leur départ. Mais dans ce cas, il n’en est rien depuis une semaine.

Espoir

Actuellement, les recherches se poursuivent, mais les enquêteurs disposent de très peu d’éléments. Aucune conversation d’Oussama sur les réseaux sociaux n’a pu leur permettre d’établir une hypothèse solide. La seule certitude de la police, c’est son passage à la station de train de Salice mercredi matin vers 11h30 et plus tard, à la gare de Lecce. C’est son père qui l’a identifié dans les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance.

Par ailleurs, un jeune garçon aux mêmes caractéristiques physiques qu’Oussama a été aperçu jeudi matin à Casarano (une commune située non loin de Salice), alors qu'il se rendait dans une entreprise à la recherche d’un emploi. Tous espèrent qu’il s’agit bien de l’adolescent marocain.

Selon la presse, le Procureur aurait également émis l’hypothèse du décès d’Oussama. Ce à quoi sa famille ne veut naturellement pas croire non plus. «Mon fils rentre à la maison. Notre vie est détruite sans toi», se lamente Aziz. Ce commerçant, qui se bat autant que possible pour s’occuper correctement de ses enfants, confie qu’Oussama venait de terminer sa dernière année de collège avec «de bons résultats».

En son honneur, une veillée sera organisée mardi soir au domicile familial. Mais avant, le cortège passera à la maire de la ville pour une prière œcuménique à laquelle participeront les représentants de différentes confessions religieuses.

daech
Auteur : hibati70
Date : le 05 août 2015 à 10h48
rien que voir la tête du père pour être sur qu'il est parti pour Daech . la grosse barbe et la gandoura en italie? les gens qui n arrivent pas à s'intergrer qu'ils rentrent chez eux ou qu'ils partent vers des pays musulmans!
attention au reseaux sociaux...
Auteur : NY1000
Date : le 04 août 2015 à 16h40
il faut que facebook et les autres socials medias m expliquent une chose...
pourquoi ils tolerent des comptes qui pronent la haine et la barbarie??
a tous les parents,ayez un oeil et une supervision constante sur les activites de vos enfants sur les reseaux sociaux...organisez un espace internet ouvert dans le salon et interdiction dans les chambres...tiens tant qu a faire enlever tous les chaines satellites qui n ont rien a voir avec son education scolaire ...les chaines decouvertes,geogrqphiques,historiques et du savoir peuvent etre consommes sans moderation ainsi que les activites sportives...bref il faut charger leur emploi du temps a max ..:)
esperons pour la famille qu il est sain et sauf..


Dernière modification le 04/08/2015 16:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com