Menu

Grand Angle

Sahara : Les autorités de Laâyoune interdisent la 1er activité d’une ONG pro-Polisario reconnue par le Maroc

Mauvais début pour une ONG pro-Polisario au Sahara pourtant récemment reconnue par les autorités marocaines. Son projet de «session de formation» a été interdite et les trois Espagnoles qui devaient animer la rencontre ont été expulsées de Laâyoune.

Publié
Aéroport Hassan I de Laâyoune / DR
Temps de lecture: 2'

La première activité de l’Association sahraouie des victimes de violations des droits de l’Homme (ASVVDH), officiellement reconnue par le ministère de l’Intérieur, n’a pu voir le jour. Les autorités de Laâyoune ont empêché la tenue d’une «session de formation» de quatre jours que comptait organiser l’ONG au profit de femmes pro-Polisario sur «le rôle de la gente féminine dans le conflit (Sahara occidental, ndlr) et la récupération de la mémoire».

La maison qui devait abriter les cours a été encerclée par les forces de l’ordre, rendant impossible son accès. Ce qui semble être reproché à la direction de l’ASVVDH, c'est cette persistance à agir dans la «clandestinité» : les associations ayant leurs récépissés organisent en effet leurs événements dans de salles publiques ou dans des hôtels et non pas dans des domiciles.

Les animatrices espagnoles refoulées  

L’interdiction de l’activité de ladite ONG a été accompagnée par l’expulsion de trois ressortissantes espagnoles, originaires du Pays Basque, arrivées à Laâyoune pour animer la «session de formation». A leur descente d’avion en provenance de Las Palmas, les autorités les ont priées de rebrousser chemin à bord d’un autre appareil en direction de la capitale des Iles Canaries, les considérants persona non grata.

Les trois femmes, membres d’un réseau de soutien au Polisario de la commune de Getxo, sont par ailleurs très connues des services de sûreté travaillant à l’aéroport Hassan I. En janvier dernier, leur visite à Laâyoune avait été écourtée après décision des autorités. Néanmoins, elles avaient auparavant réussi à rencontrer quelques personnes de l’Association sahraouie des victimes de violations des droits de l’Homme. Chose qu’elles n’ont pu réaliser cette fois.

L’ASVVDH a évidement condamné l’interdiction de sa première activité, estimant qu’elle consacre la volonté de l’Etat marocain d’ «imposer un blocus à la province (Sahara, ndlr)» et ce «en y empêchant les visites des partisans de l’autodétermination souhaitant communiquer avec les activistes sahraouis».

oupssssss
Auteur : malek zizou
Date : le 27 août 2015 à 01h36
vraiment pas cool dinsulter un voisin
Marocain
Auteur : Sahara Marocaine
Date : le 08 août 2015 à 02h07
L agréable est que le Maroc est souverain sur ses terres de Tanger à Lagouira. On y vit tranquillement alors que les polizbels et leur manipulateur les algérchiens aboient. Personne ne les entends tellement ils n existent même pas. Vive le Maroc et son Roi.
TWO WORDS!DROIT ET REGLEMENTATION!sinon rien !
Auteur : NY1000
Date : le 03 août 2015 à 18h50
le maroc c est pas un moulin a vent...toutes activites des ong presentes au maroc doivent suivre sans deviations les regulations et les chartes des ministeres de l interieur et des affaires etrangeres ainsi que la justice..ces memes chartes ont ete valides par l union europeenne ...donc a bon entendeur...
Le poison algérien.
Auteur : Le barreur
Date : le 03 août 2015 à 14h38
Les dollars algériens ramèneront encore ces espagnoles, et d'autres opportunistes fauchés. De meme, les polisariens de l'intérieur ne changeront pas de " métier " de sitot, car les dollars algériens sont beaucoup plus faciles à gagner que les dirhams marocains . C'est un genre de trafic , comme celui de la drogue, qu'il faut combattre en permanence. Mais le Sahara, lui, est bien marocain, et pour toujours.
Bien fait
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 03 août 2015 à 14h17
Bientôt, nous les maghribi, on enverra ces harkis chez eux de l'autre cote de la frontière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com