Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi Mohammed VI annonce 50 milliards pour les régions enclavées

Dans son discours du trône, le roi Mohammed VI a annoncé, sur la base d’une étude du ministère de l’Intérieur, que 29 000 douars vivent dans la précarité. Ils se situent dans l’Atlas, le Rif et les zones arides. Pour que cet autre Maroc rattrape son retard, il faut lui consacrer 50 milliards de dirhams.

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 1'

Une nouvelle fois, le roi Mohammed VI revient sur les disparités sociales que connait le Maroc. Dans son discours du 30 juillet 2014, il avait diagnostiqué les maux qui ralentissent le développement. Douze mois plus tard et toujours à l’occasion de la fête du Trône, le monarque annonce le lancement d’un vaste chantier de mise à niveau de régions enclavées dans l’«Atlas et le Rif, les zones sahariennes arides et les oasis, ainsi que certains villages dans les  plaines et sur les côtes».

C’est la seconde phase de l’Initiative nationale de développement humain qui est en cours de préparation. En cette période préélectorale, le roi a tenu à annoncer lui-même ce projet afin d’éviter toute récupération politicienne de la part de certains partis.

50 milliards dirhams pour rattraper le retard

Le roi a révélé qu’une étude confiée au ministère de l’Intérieur a permis d’identifier plus de 29 mille douars, dans 1 272 communes, souffrant d’un déficit dans les «infrastructures et de services sociaux de base, tant dans les domaines de l’enseignement et de la santé, qu’en ce qui concerne l’eau, l’électricité, les routes rurales, etc».

Les services du département de l’Intérieur ont examiné environ 20 800 projets, «dédiés à plus de 12 millions de citoyens, vivant dans plus de 24 mille douars, avec un budget global de 50 milliards de dirhams environ» a souligné le souverain.

Un ambitieux programme qui devrait s’étaler sur plusieurs années. Sa réussite est tributaire de l’élaboration par le gouvernement d’un «plan d’action intégré, fondé sur le partenariat entre les différents départements ministériels et les institutions concernées, en vue de trouver les moyens de financement des projets et de définir un échéancier précis pour leur mise en œuvre», a souligné Mohammed VI.

Mes avis
Auteur : ZeSbai
Date : le 06 août 2015 à 10h34
Salam,
@Charmeur : quitter l'espace commentaires n'est, à mon humble avis, pas pertinent, ni même souhaité :
1) Il ne s'agit que d'un quiproquo, tes propos réels n'ont pas été jugés indésirables, mais ils ont été tout simplement incompris.
2) De toute façon, si qq1 se méprend sur tes propos, j'ai envie de dire : et alors ? L'essentiel n'est-il pas de se faire comprendre par la majorité, ou au moins par une personne ? N'est-il pas encore plus important de simplement pouvoir t'exprimer ?
3) Et admettons que ce soient tes propos réels qui furent critiqués, voir dénigrés. Et alors ? Tu as le droit de t'exprimer !! Regarde chibani et autres algériens haineux, ils ont beau scander des idées propagandistes infondées et destructrices, se faire rentrer dans la lard en long et en large (non sans mérite), et pourtant, il sont toujours là, à jouir de leur liberté d'expression quitte à diffuser la haine et le pessimisme.
4)Le concerné lui même a reconnu son incompréhension et s'en est platement, sincèrement et officiellement excusé (il aurait le faire en mp). Ton honneur est donc complètement sauf.
5) Tes contributions ont toujours été, à mon avis et je ne suis manifestement pas le seul à le penser, très importantes : consistantes, pertinentes, patriotes et bien exprimées, avec un certain savoir-être qui fait défaut à tant d'autres (suivez mon regard...).
Donc si tu me permets un conseil : ne t'autocensure pas, ne nous prives pas, et toi avec, de l'utile et agréable à la fois. Reste !
@ Zakaria II : Je trouve que tu avais en effet mal compris, mais que tu t'es repris avec une modestie intellectuelle telle qu'elle fait toute ta séniorie !! Vraiment, je te félicite !! Tu montres l'exemple, à moi notamment !!
@ khouna fillah : Je signe en bas de ce que tu as écris. Très bien dit !
Merci de m'avoir lu !
Fonds
Auteur : U571
Date : le 31 juillet 2015 à 19h23
J'espère que les fonds seront disponibles pour la réalisation de ces projets.

Ce ne sera pas facile, mais j'espère que ces projets aboutiront.

Mais force est de constater que les infrastructures au Maroc ont fait un pas de géants: notamment avec les autoroutes.
Un cadeau d'ADIEU
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 juillet 2015 à 18h55
JE ME PERMETS DE TE FELICITER..!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2015 à 17h46
Excellente initiative que vous avez prise là... et c'est tout en votre honneur...! Charmeur et le plus charmant, et courtois, et polis, sur ce site...! sachant maitriser ses sujet et commentaires dans la joie et la bonne humeur, et un excellent patriote....compatriote...vous verrez vous même..!!

Je dis cela, et rien d'autre.....et surtout pas imaginer que pour cirer les pompes....que je vous dis cela, vous verrez vous même... bonne continuation l'ami....!
ya charmeur de serpent
Auteur : zakaria II
Date : le 31 juillet 2015 à 16h51
Je tiens a vous présenter mes excuses, j'ai dit des choses non convenable. Vous avez certainement raison. Mon élan patriotique m'a fait dire des choses pas bien. Encore une fois je m'en excuse. Votre retraite peut attendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com