Menu

Grand Angle

Discours du trône : Le roi veut des sanctions contre les consuls coupables d’abus envers les MRE

Le 31 octobre 2014 à Rabat, une soixantaine de diplomates avaient défilé devant le ministre des Affaires étrangères pour signer la «Charte des consuls». Le document était censé réconcilier les MRE avec les consulats. Neuf mois plus tard, le roi ordonne à son ministre de mettre fin aux dysfonctionnements et à sanctionner les consuls coupables d’abus envers les MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les problèmes des MRE avec les représentations diplomatiques du royaume étaient un axe majeur du discours royal à l’occasion du 16ième anniversaire de la fête du Trône. Mohammed VI a ainsi dénoncé les mauvais traitements que subissent les Marocains de la part de certains consuls du royaume qui «au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique» a affirmé le souverain.

Le roi a également attiré l’attention du  ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, «sur la nécessité de s’employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats». Le roi a même appelé à sanctionner les consuls coupables d’abus envers les MRE.

«Il faut, d’une part, relever de ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard», a-t-il lancé. Cet ordre sera-t-il suivi par un mouvement dans les consulats du royaume ? La balle est désormais dans le camp de Mezouar.  

Et pourtant, le 31 octobre à Rabat, le ministère s’était engagé avec la signature de la «Charte des consuls» à offrir des services qui soient à la hauteur des attentes de la population ciblée, et ce, par un traitement «professionnel» et «courtois». Mais les doléances des MRE transmises au monarque montrent que les promesses n’ont visiblement pas été tenues.

Vers une refonte du CCME

Dans son discours du trône, Mohammed VI a plaidé également pour «la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l’intégration de leurs (les MRE, ndlr) représentants dans les institutions consultatives et les instances de gouvernance et de démocratie participative». Le souverain n’a, par contre, pas abordé le modèle du choix de ces «représentants» : par nomination ou par élection ?

Le roi a, par ailleurs, appelé à une révision de l’actuel «Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, en vue de mettre en place un Conseil qui réponde aux aspirations de nos enfants à l’étranger». 

gagnant /gagnant
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 07 août 2015 à 16h55
Les fonctionnaires issus de l'administration marocaine, affectés, qui arrivent aux différents pays d'accueuil des MRE,ont souvent une vision médiocre vis-à-vis des MRE,raison pour laquelle ils nous "MRE" prennent de haut ,

Je crois, pour un gagnant/gagnant,le ministere de tutelle,change de systéme ,celui de sursoir d'envoyer des employés de consulats depuis le Maroc, et sur les charges de l'état, et

penserai à les substituer par des locaux aprés avoir passer bien entendu, dans des séminaires et stages appropriés au Maroc,

manière de faire alléger le fardeau des charges d'affectation, un plus à gagner dans les caisses de l'état,
d'un coté et de l'autre, regagner la sympathie citoyenne et surtout la confiance des MRE pour l'administration marocaine au Maroc, et ainsi instaurer sa crédibilité bafouée depuis belle lurette,

N'oubliez pas le ravage de la tache d'huile de la non représentativité des MRE dans le PARLEMENT etc...

salut a toutes et a tous
Dernière modification le 07/08/2015 17:12
Un bon accueuil aux MRE c'est la clef de la réussite
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 06 août 2015 à 15h00
L'attitude et la mentalité de certains employés de nos consulats qui doivent changer, le motif de la colére des MRE
réside dans l'attitude négative de certains,qui , sans le savoir
provoquent un écho inhospitalie avec un reflet néfaste pour notre administration au pays et bloque ainsi toute investissement des MRE au pays conséquence un manque à gagner à notre patrie,

faire attention a son attitude vis-à-vis de ses compatriotes ,c'est contribuer à leur faciliter la vie et aider au progrés de son pays,

le comportement nourrit le comportement stop merci
mohammed6 sur facebook
Auteur : chaoui050
Date : le 06 août 2015 à 01h03
merci votre Majesté de venire sur Facebook et vous enquérire sur notre situation,moi perso je ne me plaint de rien,NachkourAllah,je rentre au bled 1 a 2 fois par an,j'habite à salé, avec toute mon affection et mes meilleurs salutations pour votre majesté ainsi qu'a toute la famille Alaouite
je suis perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : lwajdi21
Date : le 31 juillet 2015 à 21h42
chibani
Honnêtement, je vois que tu es du genre humain, qui passe devant une glace sans se reconnaître, et qui est capable de se calomnier sans s'en apercevoir !!!!!!
Un, quand on est Marocain, on ne parle pas de « Sahara occidentale » mais Marocaine que tu le veuille ou pas.
Deux, un mélange de tout : démocratie, PDJ, Roi, Histoire, France, Renault, PSA, …..(grasse et à cause de ces dernier et la volonté d'un peuple et son Roi que le Maroc est le premier pays en Afrique du Nord en infrastructure, route train port, aéroport et 3 éme en Afrique devant l'Afrique du sud, classement établie selon les normes de qualité si tu sais lire l'Anglais je te renvoie sur le rapport « WORD ECONOMIC FORUM 2015 ».
Le PDJ a gagné par le vote et la volonté du peuple, veux-tu changer la constitution...bref je n'ai plus la tête a décortiquer et dénouer ta pelote , alors comme dirait l'autre, le sage souffre dans le bonheur du savoir.......l'ignorant exulte dans les délices de l'ignorance.
Alors, mon dernier conseil, crée toi une république et surtout n'oublie pas de lui accolé DEMOCRATIQUE, comme toute la clique de l'UA à sa tête un dictateur de 91 ans et ses sbires, qui sucent le sang de leurs peuple et qui s’agrippent à leur trônes comme des morpions, ou à défaut adresse toi à l'ONU.
Ainsi toi qui connaît tout, parle nous aussi et surtout du Tibet, du Kazakhstan, de Cuba, de La Palestine et si tu veux même du pays basque de la catalogne, de la corse, de l'Irlande, d’Écosse …..........
Mais avant fait un peu de ménage dans ta tête, avec mes respect pour toi en tant qu'être humain ni plus ni moins, comme mon éducation me l'a inculqué et merci à mon école public Marocaine, qui m'a instruit et qui m'a permis de m'élever.
Oui à la liberté d'expression mais NON à l'incitation à la Haine qui peut mener à l'Anarchie et au Chaos
Auteur : francomarocophile
Date : le 31 juillet 2015 à 20h12
Si vous connaissez bien l'histoire de France, La grandeur de la France d' aujourd'hui, est du en partie aux Rois de France: Versailles, le Palais du Louvre..............etc
Vous avez le droit d'avoir votre opinion, tant que cette opinion n'incite pas à la Haine qui mène à l'Anarchie et au Chaos.
Sincèrement, vous pensez vraiment, qu'en mettant aujourd'hui, Obama à la tête du Maroc, le Maroc deviendra les USA.
Ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître.
Le Maroc a besoin d'avancer à son rythme et c'est ce qu'il fait.
(ce que vous insinuez est faux car mes voyages se passent plutôt dans les pays développés surtout aux USA et en Europe et parfois en Asie ou en Afrique de l'Ouest)
Dernière modification le 31/07/2015 20:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com