Menu

Grand Angle

Mustapha Salma : Le HCR espère un dénouement dans les prochains jours

Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les refugiées, (HCR) travaille d’arrache pied et espère obtenir «bientôt», la fin du calvaire de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. Objectif, permettre à l’ancien chef de la police du Polisario, d’avoir une liberté de mouvement.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a annoncé le 6 octobre dernier, la libération de Mustapha Salma. Mais cette liberté attendue, n’a jamais été effective à ce jour. Et, hormis le HCR, personne n’a vu ni eu des nouvelles de Mustapha Salma, depuis son arrestation le 21 septembre 2010. L’organisation onusienne «entretient – toujours – des contacts très fréquents avec Ould Sidi Mouloud» et espère trouver «bientôt» une solution à son cas.

«Notre équipe sur le terrain cherche activement une solution, autant sur comment il voyagera que sur sa destination, et nous travaillons avec toutes les parties impliquées», a expliqué à EFE, Sybella Wilkes, une porte-parole du HCR à Genève. Confiante, elle a ajouté qu’une issue pourrait être trouvée dans «des jours ou des semaines, pas des mois».

Depuis le 6 octobre, le Polisario a considéré Mustapha Salma comme «libre» tout en le maintenant dans une zone présumée «territoire libéré» sous contrôle de la RASD. Maintenant, il accuse le Maroc d’entraver la mise en liberté de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, en empêcher son départ. Mais vers où ? Est-ce un autre prétexte pour retarder sa libération ? Une chose est sûre, si le Maroc ne voulait pas de Mustapha Salma, il ne l’aurait pas laissé venir à Smara et animer une conférence de presse, le 9 août 2010.

Sahara
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 01 décembre 2010 à 07h34
DON'T TREAD ON ME OR MY SAHARA, SON? YOU UNDERSTANDje respecte ton opinion, mais elle depasse les normes d'etre politiquement correcte. ne joue pas avec mon SAHARA. STP.!!!!!!!!!
Mustapha et le Sahara
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 01 décembre 2010 à 07h30
1/ Je veux bien voir Mostapha libre pour joindre les siens. Sa Patrie l'accueillera comme un HERO et j'espere qu'il retourne a Layoune pour etre avec son Pere age. Les 2 furent separes depuis des decennes et j'espere que le Fils retrouve son Pere.
2/ Pour le Sahara: Les US ont paye des sommesennormes pour l'achat de la Louisiane ( Louisana Purchase) de chez Napoleon, de meme ils ont achete l'Alaska des Russes. Bien regardons ce que ces 2 territories representent comme capital pous nous Americains. S'il le faut qu'on paie tout l'OR du Monde pour notre sahara je serais le premier a quotiser par tous mes moyens financiers, physique pour la Cause du sahara. Ainsi le Mr. qui souhaite qu'on se debarrasse du Sahara, n'est ni plus ni moins qu'un traitre a la cause de Notre Patrie le MAROC. D'accord je suis Americain, mais je resterai toujours Marocain jusqu'a mes OS.En conclusion je souhaite dire a ce MR. : " DON'T TREAD ON ME" Je suis le Sahara et le Sahara est moi, quoique ca coute.
impossible de joindre le minstre DES MRE faites passer la lettre a l interressé merci
Auteur : LAHLOU42
Date : le 30 novembre 2010 à 23h01
Lettre ouverte à MONSIEUR LE MINISTRE DES MRE
Pour DROIT DU SOL.


Monsieur le ministre ,très bonne initiative concernant la gratuité des passeports des enfants des MRE bien qu' inattendue , on apprécie ,mais si vous souhaitez vraiment enraciner le lien de nos enfants avec notre bien aimée patrie , il faut être force de proposition plus pertinente en faisant valoir le droit au sol des parents déjà ; et ceci en leur vendant des terrains à des prix symboliques soit agricole ou de construction émanant des domaines (donnés aujourd’hui par des coup de passe passe juridique et faux appel d’offre gratuitement à des éléments de l état... que je ne nommerai pas), l'état le fait si bien pour les gens des bidonvilles, pourquoi pas pour les MRE notre situation est pire qu’eux nous sommes pour la plus part des SDF chez nous.
Eh oui Monsieur Le Ministre en Europe et ailleurs ne nous sommes pas si riche que ça, et comment on peut l'être en travaillant toutes notre vie pour envoyer de l’argent a nos familles sur place au Maroc, avec quelles moyens nous allons êtres propriétaires chez nous pour permettre a nos enfants et petits enfants de rentrer chez eux et dire : on est MAROCAINS !
J'espère Monsieur le Ministre que vous allez nous aider dans ce sens et que d’autres responsables défendrons cet idée du droit du sol aux MRE il est temps que le Maroc soit reconnaissant des sacrifices que nous avons donné de notre vie professionnel et personnel pour protéger et préserver notre pays nous sommes tous des combattants a notre niveau et a notre manière.
CORDIALEMENT M.LAHLOU (MRE DEPUIS 30 ANS)
On s'en fou
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 30 novembre 2010 à 17h54
Mais alors qu'est ce qu'on s'en fou de ce mustapha !!!!

les marocains ont assez payé pour ce maudit sahara, tout est suventionné au sahara par l'argent des marocains, et au retour les marocains vivent la misère au quotidien.
Pire on propose au polisario un projrt d'autonomie !!! Mais on se fou de qui !!! Alors les marocains se sacrifient pendant 30 ans et à la fin on donne le sahara au polisario dans un plateau d'argent.
Je n'ai qu'un message aux voleurs (ceux qui nous gouvernent) des marocains, DEBROUILLEZ VOUS !!!!!
On ne veut plus payer pour vous.

YA 2 solutions :
- soit le sahara est à nous donc on le prend même par la force et ils n'auront droit ç auncun grain de sable.
- soit il est pas à nous, et dans ce cas il faut redistribuer l'argent aux marocains et ne pas la garder dans vos poches
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com