Menu

Grand Angle

Nouveaux écosystèmes aéronautiques : Le Maroc veut transformer son économie

Le Maroc a lancé ce mardi ses quatre premiers écosystèmes aéronautiques, dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014-2020. Une nouveauté qui vise, selon les autorités à «transformer» l’économie du royaume. Détails.

Publié
Crédit: MICIEN
Signature des deux contrats de performance par (de G à D) le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Elalamy et le président Groupeme

C’est une cérémonie d’envergure qu’a présidée le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Elalamy, ce mardi 28 juillet à Rabat. Il a procédé au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques au Maroc.

Tripler l’effectif, doubler le CA à l’export, drainer de nouveaux acteurs

Cette première - qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 - concerne les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie. Globalement, ces écosystèmes contribueront d’ici 2020 à créer 23 000 nouveaux emplois soit le triple de l’effectif actuel. A noter que d’après les précisions du M. Elalamy, ces nouveaux profils devront répondre aux besoins spécifiques des écosystèmes.

Au bout des 5 prochaines années, le département de l’Industrie entend également doubler le chiffre d’affaires à l’export pour le porter à 16 milliards de dirhams, atteindre un taux d’intégration local de 35% et drainer plus de 100 nouveaux acteurs.

Pour favoriser au mieux la réalisation de ces objectifs, deux contrats de performance ont été signés par M. Elalamy, le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid ainsi que le président du Groupement des industries marocaines de l’aéronautique et du spatial (GIMAS) Hamid Benbrahim El-Andaloussi. Ce dernier a d’ailleurs signifié l’engagement des industriels «à mettre tout en œuvre pour atteindre ces objectifs». Exprimant un intérêt particulier pour l’emploi des jeunes, il a déclaré sa volonté de favoriser notamment «l’insertion de la jeunesse dans le secteur de l’aéronautique».

«Nous allons nous battre…»

Pour sa part, le ministère de l’Industrie s’engage à garantir 97 hectares de foncier locatif dont 63 ha à Casablanca-Nouaceur, 19,5 ha à Tanger et 14,5 ha dans d’autres régions du royaume, selon les détails précisés par le ministre. Les autres engagements du département d’El Elalamy portent sur la formation des ressources humaines, l’appui à l’investissement, les mesures de soutien spécifiques, ainsi que les mesures d’amélioration de la compétitivité. Un accent particulier sera mis sur les entreprises des écosystèmes et les contrats de performance signés impliquent de la part du Gimas la sensibilisation des industriels quant à l’opportunité d’intégrer en plus grand nombre les écosystèmes du secteur. Le Groupement devra également accompagner le développement d’une Supply Chain aéronautique performante et compétitivité, ainsi que 20 porteurs de projets et TPME sur la période 2015-2020.

«L’objectif pour nous est de trouver les ingrédients qui manquent pour un plus grand développement du secteur et aider les opérateurs qui veulent décoller», a expliqué M. Elalamy. Le ministre estime en effet que le fort potentiel de croissance du marché mondial est une réelle opportunité que le Maroc est «parfaitement habilité à saisir». D’après lui, ces quatre premiers écosystèmes permettront de renforcer le développement du secteur et l’inscriront dans une phase nouvelle qui connaitra l’émergence de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée et à fort contenu technologique. «Nous allons nous battre pour relever le défi, ainsi nous arriverons à transformer peu à peu l’économie marocaine», a déclaré Moulay Hafid El Elalamy.

Ecosystème PLCI : Pour l’essor du « Made in Morocco »

Quelques instants après le lancement des écosystèmes aéronautiques, le ministre de l’Industrie Moulay Hafid El Elalamy a procédé au lancement de l’écosystème « Poids lourd et carrosserie industrielle (PLCI)», pour porter l’effectif du secteur à 24 000 employés et la production annuelle à 34 500 unités d’ici 2020, le tout pour la réalisation d’un chiffre d’affaire à l’export de 6 milliards de dirhams.

Ici également, les professionnels –représentés par le Groupement du Poids Lourd et de la Carrosserie (GPLC)- se sont engagés à réaliser ces objectifs en vertu d’un contrat de performance signé avec l’Etat. Le président du GPLC Adil Zaidi a pour sa part estimé que grâce à ce nouvel écosystème « la commande marocaine sera davantage puisée dans la production marocaine ». D’après lui, la production nationale devrait pouvoir bénéficier davantage de la demande croissante.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com