Menu

Grand Angle

Polisario : Des Sahraouis menacent de demander une assistance alimentaire à la Minurso

La crise économique qui frappe l’Algérie commence à se faire ressentir dans les camps de Tindouf. La direction du Polisario n’est plus en mesure de subvenir aux revendications de la population les plus élémentaires. Des habitants qui en ont ras le bol des promesses non-tenues comptent se tourner vers la Minurso pour demander une assistance alimentaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La direction du Polisario a dû mal à gérer convenablement «ses territoires libérés». «M’hairiz» en est le parfait exemple. Dans cette localité située dans la zone tampon, résident 1200 familles sahraouies. Complètement oubliées par les amis de Mohamed Abdelaziz à Rabouni, elles menacent de demander le 2 août une aide à la délégation de la Minurso qui se trouve près de Tifarity.

C’est leur ultime carte à jouer pour contraindre le Front à examiner les principales revendications de la population. Celle-ci s’est plainte dans plusieurs messages adressés à la direction de la flambée des prix des bonbonnes de gaz, de la pénurie des carburants et des produits alimentaires de première nécessité. Elle réclame aussi leur part des aides internationales et un ravitaillement gratuit de citernes d’eaux potables.

Promesses non-tenues

Lors de son 13ème congrès de septembre 2011, le Polisario avait encouragé des Sahraouis, souvent des démunis, à quitter les camps de Tindouf et de s’installer dans «ses territoires libérés» avec une promesse officielle de leur apporter une aide. Quatre ans plus tard, l’appel de 1200 familles de "M’hairiz" apporte un sérieux démenti à la propagande polisarienne. Il révèle les dures conditions de vie dans les huit localités situées dans la zone tampon.

«Cette menace de porter l’affaire devant la Minurso était tout à fait prévisible. Depuis deux mois le Polisario n’a pu résoudre les problèmes quotidiens des habitants des camps, notamment l’accès à l’eau en cette forte canicule. Le Ramadan a constitué un moment de trêve pour les responsables. D’autant que le jeûne en été et les mouvements de protestation ne vont pas de pair à Lahmada», nous confie une source à Laâyoune.

Cette mobilisation de la population pour défendre son droit à une vie meilleure s’est poursuivie via une lettre adressée à Mohamed Abdelaziz par les familles de centaine de Sahraouis disparus dans les prisons d’ «Arrachid», «Aâdhim Errih» et «Dhaibia». Ils réclament le jugement des tortionnaires dont certains occupent aujourd’hui de haut postes de responsabilité au sein du Polisario.

Fainéants
Auteur : eross
Date : le 30 juillet 2015 à 09h30
l'algérien est fainéant. Il a créé une population de fainéants qui vit allongée et la bouche ouverte. S'ils rentrent au Maroc ils seront obligés de travailler
y a t'il un pilote au Polisario?
Auteur : bedji
Date : le 28 juillet 2015 à 23h39
ces sahraouis préfèrent le Polisario et l'exil plutôt que le Maroc, qu'ils assument leur choix! La Minurso n'est pas supposée se substituer au Polisario aussi corrompu qu'incompétent.

on veut uniquement les sahraouis attachés à leur pays,le Maroc, que les traitres restent là où ils sont pour leur bonheur et celui des vrais marocains.
Les Sahraouis des camps doivent s'organiser & bouger
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 juillet 2015 à 18h58
Les Sahraouis des camps doivent rallier les mouvements de protestation tels les derniers apparus dans les camps ou même Khat Shahid afin de semer le doute chez les algériens et leur sbires et interpeller les ONG et les Nations Unis.

En sommes il faut qu'ils comptent plus sur leurs actions et leur capacité à faire pression sur les sbires de l'Algérie.

Sans cela, je ne crois point de salue pour eux. L'action du Maroc pour attirer l'attention sur leurs conditions n'a jamais porté ses fruits à cause de l'action négative de l'UA et des ONG gauchistes.
Solution simple
Auteur : FATEM95
Date : le 28 juillet 2015 à 18h04
Leur réel pays leur offre tout. Il suffit de le saisir. Ils doivent s'armer de patience car les problèmes ne font que commencer.
Sinon ça pose un vrai problème cette histoire. Quelle est la représentativité du Polisario ? L'ONU doit à un moment ou un autre se saisir de cette question. C'est une voie pour régler le conflit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com