Menu

Grand Angle  

Espagne : Une adolescente d'origine marocaine gagne le Prix National de la Jeunesse

En Espagne dans le quartier de Los Rosales, une adolescente marocaine a été récompensée par le Prix National de la Jeunesse dans la catégorie «communication interculturelle». Ce prix est venu honoré son rôle dans l'amélioration des rapports entre les communautés.

Publié
Hajar Koudad Kasmi (Association Columbares)
Temps de lecture: 2'

Elle est désormais le symbole de la jeunesse du quartier Los Rosales. Hajar Koudad Kasmi, une adolescente originaire du Maroc a remporté le Prix National de la Jeunesse 2015 dans la catégorie «communication interculturelle». 

Cette consécration, Hajar la doit au choix de l’Association Columbares de proposer sa candidature à ce concours national. Columbares explique sur sa page facebook, les raisons qui ont présidé au choix de Hajar. En fait, dans le cadre d’un projet élaboré depuis 2014 par l’association pour faciliter l’intégration efficace, Hajar s’est fait remarquer pour son engagement pour le multiculturalisme et la coexistence des communautés du quartier de Los Rosales

Et c’est par la plume que l’adolescente de 16 ans, issue d’une famille d’immigrants originaires d’Oujda, raconte les obstacles qu’elle a dû surmonter pour devenir une référence pour les jeunes de son quartier. Elle décrit dans son texte les difficultés qu’elle a rencontrées depuis que sa famille s’est installée en Espagne. Le texte séduit alors les membres de l’association qui ont du mal à imaginer qu’ «une aussi jeune personne puisse avoir des idées aussi claires à la fois pour sa communauté et pour sa personnalité intégrative».

Participant au projet de l’association, Hajar a contribué à la campagne de communication intitulée Los Rosales, un quartier à El Palmar, dans la région de Murcie. Hajar y raconte à la première personne sa vie quotidienne et celle des habitants de son quartier. Cette campagne devait contribuer à donner une image positive du quartier. Un objectif réussi pour l’association qui voit cette distinction à la fois «comme une reconnaissance du travail en faveur de l’intégration de Hajar mais aussi comme une manière d’œuvrer à la coexistence entre les différentes cultures».

Le projet de l’association est financé par le Fonds pour l’asile, l’immigration et l’intégration de l’Union Européenne mais aussi par un fonds du ministère de l’Emploi et de la Sécurité Sociale espagnol. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com