Menu

Grand Angle

Passeports gratuits pour les mineurs marocains à l'étranger : Un ministre optimiste

Les Marocains de l’étranger de moins de 18 ans peuvent désormais obtenir le passeport du royaume sans que leurs parents ne déboursent aucun sous. Toutefois, des questions se posent déjà sur l’exactitude du manque à gagner annoncé par le ministère des MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est à Montréal que l’annonce a été faite : les enfants mineurs des MRE sont désormais exonérés des frais de passeport. C’est Mohammed Ameur lui-même qui l’a fait savoir. Face à la diaspora marocaine du Canada, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger a aussi précisé que cette initiative a un objectif principal : renforcer le sentiment d’appartenance de ces enfants à leur patrie.

L’Etat a peut-être jugé que le jeu en valait la chandelle. Raison  pour laquelle il a préféré fermer les yeux sur les 700 millions de dirhams de manque à gagner que cette initiative lui coûterait selon ses propres dires. Car en plus de l’aspect patriotique, il est également question, rapporte la MAP de créer des conditions favorables pour la communauté des immigrants en visite durant les vacances.

Quant aux procédures d’obtention du passeport, elles restent les mêmes : celles en vigueur depuis la mise en circulation du passeport biométrique. Les délais de retrait varient d'une quinzaine de jours à un mois. La détention de la Carte nationale d’identité électronique  (CNIE) peut raccourcir le temps d’attente. D’ailleurs, les parents des mineurs de 12 à 18 ans sont également encouragés à établir la CNIE pour leurs enfants.

Un million de mineurs MRE intéressés par le passeport marocain ?

Sur le site du Consulat général du royaume à Paris, il est indiqué que la somme à payer pour l’obtention du passeport marocain, est de 720 dirhams. Le ministre a avancé le chiffre de 700 millions de dirhams comme manque à gagner pour l’Etat avec la nouvelle décision en faveur des mineurs. Ce qui voudrait  alors dire que près d’un million de MRE mineurs seraient candidats au nouveau titre de voyage marocain ! Soit près du tiers du total de la diaspora marocaine à l’étranger, estimée à un peu plus de 3 millions  de personnes ! Il y a lieu de s’interroger sur la concordance de ces chiffres.

D’autant plus que du moment où les mineurs concernés ont la double nationalité, le passeport marocain perd pour beaucoup de son attractivité. Un passeport français, espagnol, italien, belge ou encore canadien leur ouvre plus de portes qu'un passeport marocain. A voir si l'argument financier l'emportera quand-même. 

d'accord avec Salma et Mohammed
Auteur : Bassou34
Date : le 30 novembre 2010 à 15h04
Ce n'est pas un passeport gratuit qu'il nous faut pour nos enfants et petits enfants.
Monsieur le Ministre il faut revoir ces fonctionnaires d'état, et
cette entreprise corrompue d'OMRANE (ERAC ORIENTAL)
Il y a un manque de confiance, de sérieux, et d'attention.
Les arnaques dans les traversés Maroc Espagne par les Espagnoles avec la complicité des autorités Marocains. Donc vous aidez les Espagnoles pour nous arnaquer.
Il nous faut la suppression totale
Auteur : MOHAMMED
Date : le 30 novembre 2010 à 14h11
Si nos très chères et intelligentes autorités décidaient par un miraculeux don de Dieu de supprimer cette stupide connerie d'inutile passeport marocain pour les marocains désireux de venir passer des vacances chez eux, on aura déjà fait un très grand pas.
Trouvez vous normale que les MRE's doivent rentrer au Maroc avec un passeport?
On traverse tout l'espace shengen avec une carte d'identité mais une fois arrivé dans notre pays, il faut présenter un passeport, remplir une fiche d'entrée (même chose à la sortie)! c'est ridicule!!!
SUPPRIMER LE PASSEPORT!!!!
Une fois ce stupide passeport supprimé, on pourra peut être enfin désengorger ces pseudos consulats et avoir une fréquentation plus ou moins normal.
D'accord avec toi Chibani2
Auteur : Salma75012
Date : le 30 novembre 2010 à 11h56
On aura tout vu lol un passeport marocain GRATUIT pour des européens mdrrr franchement, je ne pense pas que mes enfants seraient un jour intéressés de faire le passeport marocains ( d'ailleurs ils ne sont pas enregistrés dans vos consulats de M..) . Il a raison Chibani2, soyez plus créatif monsieur le ministre... si vous voulez que les deuxièmes et maintenant 3ième générations garde un lien avec le Maroc, dites à vos racailles de policiers et de douaniers de les respecter !!!!
passeport
Auteur : abdou17
Date : le 30 novembre 2010 à 10h51
c'est une tres bonneinitiative a quand la gratuitee pour leurs parents
Passeports gratuits
Auteur : Chibani2
Date : le 30 novembre 2010 à 09h53
Monsieur le Ministre avec tous mes respects,c'est tout ce vous avez trouvé à nous faire savoir.Primo,je vous dis que les jeunes et les adultes si vous voulez,résidentsà l'étranger avec une double ou triple nationalité n'ont en rien à foutre avec ce passeport gratuit.D'abord comme vous le savez il ne leur sert à rien qu'il soit payant ou pas.Au lieu de nous annoncer des choses sans grande importance,essayez de faciliter la vie à ces jeunes à l'intérieur du Maroc.Dans l'administration par exemple,engager des fonctionnaires polyglottespas seulement unilingue pour que les jeunes se sentent à l'aise dans leurs démarches car c la croix et la banière pour nos enfants et c la raison pour laquelle ne se sentent pas préoccupé par le Maroc tandis que votre passeport mettez-le dans votre tiroir et gardez le pour votre entourage pour qu'ils aillent obtenir un visa......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com