Menu

Grand Angle

Passeports gratuits pour les mineurs marocains à l'étranger : Un ministre optimiste

Les Marocains de l’étranger de moins de 18 ans peuvent désormais obtenir le passeport du royaume sans que leurs parents ne déboursent aucun sous. Toutefois, des questions se posent déjà sur l’exactitude du manque à gagner annoncé par le ministère des MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est à Montréal que l’annonce a été faite : les enfants mineurs des MRE sont désormais exonérés des frais de passeport. C’est Mohammed Ameur lui-même qui l’a fait savoir. Face à la diaspora marocaine du Canada, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger a aussi précisé que cette initiative a un objectif principal : renforcer le sentiment d’appartenance de ces enfants à leur patrie.

L’Etat a peut-être jugé que le jeu en valait la chandelle. Raison  pour laquelle il a préféré fermer les yeux sur les 700 millions de dirhams de manque à gagner que cette initiative lui coûterait selon ses propres dires. Car en plus de l’aspect patriotique, il est également question, rapporte la MAP de créer des conditions favorables pour la communauté des immigrants en visite durant les vacances.

Quant aux procédures d’obtention du passeport, elles restent les mêmes : celles en vigueur depuis la mise en circulation du passeport biométrique. Les délais de retrait varient d'une quinzaine de jours à un mois. La détention de la Carte nationale d’identité électronique  (CNIE) peut raccourcir le temps d’attente. D’ailleurs, les parents des mineurs de 12 à 18 ans sont également encouragés à établir la CNIE pour leurs enfants.

Un million de mineurs MRE intéressés par le passeport marocain ?

Sur le site du Consulat général du royaume à Paris, il est indiqué que la somme à payer pour l’obtention du passeport marocain, est de 720 dirhams. Le ministre a avancé le chiffre de 700 millions de dirhams comme manque à gagner pour l’Etat avec la nouvelle décision en faveur des mineurs. Ce qui voudrait  alors dire que près d’un million de MRE mineurs seraient candidats au nouveau titre de voyage marocain ! Soit près du tiers du total de la diaspora marocaine à l’étranger, estimée à un peu plus de 3 millions  de personnes ! Il y a lieu de s’interroger sur la concordance de ces chiffres.

D’autant plus que du moment où les mineurs concernés ont la double nationalité, le passeport marocain perd pour beaucoup de son attractivité. Un passeport français, espagnol, italien, belge ou encore canadien leur ouvre plus de portes qu'un passeport marocain. A voir si l'argument financier l'emportera quand-même. 

renseignements
Auteur : taranee
Date : le 24 décembre 2010 à 22h05
merci de votre réponse
j'en parlerais au consulat dès lundi
parce qu'ils ont dit qu'ils n'étaient même pas au courant
merci encore une fois de m'avoir répondu
Dès 2011
Auteur : webmaster
Date : le 24 décembre 2010 à 21h20
Bonsoir Taranee,

A mon avis ca sera actif en 2011, après l'adoption de la loi de finances.

Si en 2011, votre consulat continu de vous refuser la gratuité pour votre enfant mineur, n'hésitez pas à contacter le ministère des MRE pour vous plaindre.
Vous pouvez également nous envoyer un email, nous ferons remonter votre affaire à qui de droit.

Si c'est vrai que la loi n'est pas encore passée, en tant que fonctionnaire du consulat ils devraient au moins être au courant de son application prochaine. Elle était d'ailleurs en discussion au parlement.
renseignements
Auteur : taranee
Date : le 24 décembre 2010 à 21h14
salam aleykoum
je veux juste me renseigner
s'il vous plaît je voulais savoir si ça a été mis en vigueur et donc comment faire quand on se rend à nos différents consulats?
ils nous ont dis que c'est faux et qu'ils n'ont jamais entendu parler de passeports gratuits pour les mineurs marocains résidents à l'étranger.
ps:je suis en côte d'ivoire

merci d'avance
Etre doux avec son pays, comme s'il s'agissait de son enfant
Auteur : Abdelmalek94
Date : le 05 décembre 2010 à 13h09
Ca peut paraître un peu paternaliste, mais je trouve que nous avons trop souvent tendance à charger la mule... faut dire que c'est une pratique courante chez nous, et que nous oublions bien souvent de faire preuve de patience, de compassion et de compréhension.

Je félicite à ce titre ce post de Hamza, car il nous met encore une fois devant nos responsabilités et les choses (bien ou mal) qui font notre spécificité.

Je suis sûre que les prochaines générations seront bcp plus actives dans le développement de notre pays, car elles apportent un souffle de "démocratie".
Dire les choses et exprimer ce que l'on pense.... c'est pas si anodin ni ancien chez nous...

Et ca c'est important.
Bonne continuation.
AM
L identité est un Patrimoine inestimable
Auteur : Hamza
Date : le 04 décembre 2010 à 13h48
L identité est un patrimoine inestimable , surtout pour vos enfants.

Qu il y ai des problèmes de corruption, d injustice ou autre c'est un fait , mais il faut relativiser . Le Maroc ce n 'est pas le Maroc depuis l indépendance seulement , mais ce sont des siècles d histoire , un patrimoine identitaire irremplacable que vous ont légués vos encètres enterrés la bas et qui ont versés leur sang pour vous que vous soyez ce que vous êtes.

Avoir la mémoire courte , c'est faire preuve de vision à trés court terme et d opportunisme . Abandonner son identité pour un confort ( va-t-il durer ? ) éphémère , c est de l aveuglement.

Pas un pays qui n ai des défauts, et le Maroc est loin d etre le pire , au contraire. Faudrai peut etre moins se plaindre et contribuer plus a transformer le pays.

La corruption on la met trops souvent sur le dos de l agent public , mais observez autour de vous les comportements de " citoyens" marocains y compris MRE . Il suffit d avoir un petit soucis pour que ce même citoyen qui se plaint de corruption dégaine le petit billet pour obtenir un avantage sur le dos de son propre frère. La corruption c'est le problème et le fait de tout le monde . Toute une culture à revoir .

Plutot que dénigrer le maroc et les marocains, mieux vaut éduquer ses propres enfants à faire évoluer la mentalité des marocains, et obtenir un maroc meilleur et c est auprés des jeunes que tout se joue.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com