Menu

Grand Angle

Maroc : Ahizoune remplace Majidi à la tête de l’association organisatrice de Mawazine

L’Association Maroc Cultures a un nouveau président. Abdeslam Ahizoune a été sollicité pour remplacer Mohamed Mounir Majidi. Ce changement va directement profiter à l’image du Palais. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Mounir Majidi quitte la présidence de l’Association Maroc Cultures, l’organisatrice du très controversé festival Mawazine. La décision a été prise ce matin à l’occasion d’une réunion extraordinaire du bureau de l’organisation culturelle.

Il a été remplacé à ce poste par Abdeslam Ahizoune, patron de Maroc Télécom et président de la Fédération royale d’athlétisme. La décision était plutôt inattendue, d’autant qu’au lendemain de la levée de rideau de la 14ième édition de Mawazine, tenue du 29 mai au 6 juin, des proches de Majidi avaient confié à certains médias que la direction de l’association travaillait déjà sur le programme de 2016. Ils réagissaient ainsi à des informations annonçant la suspension du festival suite au nombreuses polémiques autour de cet événement et notamment celle concernant le concert de Jennifer Lopez.  

Le Palais prend de la distance

Ce départ n’aura aucune incidence sur les finances de la plus importante messe musicale du royaume. Et pour cause, l’opérateur de télécom historique est, au côté de l’OCP, son principal bailleur de fond. En revanche, ce changement permet au Palais de prendre une certaine distance avec les polémiques ayant émaillé le déroulement de précédentes éditions de festival.

A cause de la proximité de Mounir Majidi avec le monarque, des islamistes dans les rangs du PJD estiment que le festival porte gravement atteinte à l’institution de la commanderie des croyants. Certains sont même allés plus loin dans leurs analyses, avançant que Mawazine nuirait aux efforts menés par le roi pour promouvoir le modèle d'un islam marocain en Afrique subsaharienne. Avec ce départ de Majidi, la virulence des reproches adressés indirectement au Palais par les conservateurs de la Lampe devrait sensiblement s’atténuer.

Le secrétaire particulier du roi présidait à la destinée de l’Association Maroc Cultures depuis 2007. Reste à savoir si la nouvelle direction va s’inscrire dans la continuité ou si elle marquera une rupture avec la ligne Majidi ? Ce départ n’est d’ailleurs pas sans rappeler le contexte ayant précédé l’annonce du retrait en avril 2003 de l’ONA du tour de table de Brasserie Maroc.

Jamais satisfait
Auteur : Marocain2souche
Date : le 28 juillet 2015 à 17h37
On se demande ce que les chibani ont à nous offrir à part le radotage et l’arriération ?
Trip to Jérusalem ou Al-karassi al-mussiqya!!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 28 juillet 2015 à 09h30




On se passe le relais!!!!!! et tu me tiens et je te tiens par la barbichette......

Le linge "propre" se lave en famille....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com