Menu

Grand Angle

Suisse : Un mouvement réformiste dispute au Polisario la représentation des Sahraouis

Un mouvement réformiste dispute au Polisario la représentation des Sahraouis. C’est l’objectif que s’est fixé «Khat Achahid», un mouvement issu d’une scission du Front voilà onze ans. La dernière scène de la confrontation entre les deux adversaires a eu lieu à Berne auprès du Conseil fédéral suisse.

Publié
Camps de Tindouf
Temps de lecture: 2'

Des membres du mouvement «Khat Achahid», des opposants au Polisario, se sont rendus au milieu de la semaine à Berne. Le déplacement était destiné à convaincre le Conseil fédéral suisse que l’actuelle direction du Front «ne représente pas le peuple sahraoui» et pour s’engager à «respecter la Convention de Genève de 1949 et son premier Protocole additionnel dans son conflit avec le royaume du Maroc», indique le groupe animé par Mahjoub Salek. Cet ancien membre fondateur du Polisario vit actuellement à Vitoria, dans le Pays-Basque espagnol après avoir rompu le cordon ombilical avec les amis de Mohamed Abdelaziz le 4 juillet 2004.

Le traité mentionné par les opposants au Polisario,  vise essentiellement à améliorer le sort des droits des soldats blessés ou malades en temps de guerre. Le Conseil fédéral suisse est le dépositaire de toutes les Conventions de Genève et de tous ses Protocoles additionnels de 1949 à 2005.

«Khat Achahid» a lancé un appel à tous les Etats signataires de la dite convention pour le «considérer comme le principal interlocuteur pour la défense des intérêts du peuple sahraoui. D’autant que la direction du Polisario au pouvoir depuis quarante ans refuse d’ouvrir un dialogue, d’organiser un congrès extraordinaire, de tenir des élections libres et démocratiques», ajoute le texte.

Une réaction tardive

La requête des opposants accuse les responsables des camps de Tindouf de «crime contre l’humanité» et ce en tirant de grands avantages de «la misère quotidienne de femmes, d’enfants et de vieillards dans des tentes afin de pérenniser le conflit».

Force est de constater que la démarche de «Khat Achahid» est tardive. Elle intervient en réaction à une demande déposée, le 23 juin dernier, par le Polisario auprès du Conseil fédéral suisse portant sur son adhésion à la Convention de Genève de 1949. Une demande aussitôt validée par le CFS.

Le Polisario espère ainsi en tirer des gains politiques sur la scène internationale. Il compte lancer dans les prochaines semaines une campagne auprès des sociétés étrangères actives au Sahara pour qu’elles «se soumettent à son administration» en sa qualité de «seule autorité représentant le peuple du Sahara Occidental». Mais ce  «rang» lui est disputé par «Khat Achahid». Il n’est d’ailleurs pas le seul. Des chioukhs de la tribu des Rguibates-Bouihates partagent la même conviction

SAUVE QUI PEUT
Auteur : electron123
Date : le 28 décembre 2015 à 18h59
quand le bateau coule, les rats s'en vont !
Blanc bonet et bonnet blanc
Auteur : FATEM95
Date : le 27 juillet 2015 à 19h32
J'ai du mal à comprendre la démarche (qui plus est tardive) de ce mouvement d'opposition. J'ai l'impression qu'il veulent se positionner pour l'après-Abdelaziz. Vu du Maroc c'est du kif-kif. Pour qu'il soit crédible il faut qu'il montre une ligne politique différente et une perspective pour les séquestrés de Tindouf. Je ne vois rien. In fine, deux tendances qui s'autoproclament, qui se battent entre elles, qui se soumettent aux généraux et qui tournent en rond.
élections régionales
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 27 juillet 2015 à 18h28
Les prochaines élections au Maroc concernant l'élections des représentants des régions, si la participation dépasse les 50% des inscrits, va tirer le tapis sous les pieds de ces deux composantes fantoches. La majorité des sahraouis vivent dans nos trois régions sahraouis. Par conséquent la légitimité populaire ne peut être tiré des camps mais de l'intérieur de nos régions saharienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com