Menu

Grand Angle

Maroc : Des parlementaires réclament la suppression de la peine de mort du code pénal

Le «Réseau des parlementaires contre la peine de mort au Maroc» relance le débat sur cette question. L’ONG qui a vu le jour le 13 mars 2013, réunissant 240 députés et conseillers de la majorité et de l’opposition, mais aucun du PJD, réclame une suppression totale de cette peine dans l’avant-projet de loi du code pénal. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le «Réseau des parlementaires contre la peine de mort au Maroc» dénonce une nouvelle fois la position du ministre de la Justice en faveur du maintient de la peine capitale. Le RPCPM estime que l'opinion de Mustapha Ramid sur ce sujet est contraire à la lettre royale adressée aux participants de la seconde édition du Forum mondial des droits de l’Homme, tenue en novembre 2014 à Marrakech. A cette occasion, le souverain avait salué le débat sur cette question. Le Réseau a mis en garde, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, contre un retour à l’application de la condamnation, suspendue depuis 1993.

Les griefs des parlementaires abolitionnistes portent également sur l’avant-projet de loi du code pénal. Une mouture qui a maintenu la peine capitale même s'il a réduit sensiblement la liste des crimes passibles de cette sentence. Le bureau du Réseau souligne que le projet élaboré par le département de la Justice n’a pas pris en considération les recommandations du rapport final de l’Instance Equité et Réconciliation.

Du coup, il demande une révision de ce texte afin qu’il soit conforme avec la Constitution du 1er juillet 2011. Les abolitionnistes font référence à l’article 20 de la Constitution qui annonce clairement que «le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droit». C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments brandit par les associations en faveur de la fin des exécutions au royaume.

Epargner la peine aux civils et aux militaires

Le RPCPM exige également la ratification du Maroc du 2ème Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, adopté le 15 décembre 1989 lors de la 44ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le «Réseau des parlementaire contre la peine de mort au Maroc» conclut son communiqué en lançant un appel à l’ouverture d’un «dialogue national» sur cette question pour que cessent des condamnations à la peine capitale prononcées à l’encontre des civils et des militaires. A cet égard, il réclame une révision de la justice militaire.

Actuellement, il y a quatre propositions de loi déposées à la Chambre des représentants sur ce sujet. Trois de l’USFP, du PAM et du PPS sont pour la suppression totale de cette sentence du code pénal, que ce soit pour les civils ou les militaires. En revanche, la quatrième, présentée par le groupe des députés du PJD, souhaite instaurer un moratoire de dix ans pour les détenus en attente dans le couloir de la mort.

J' ACCUSE ( EMILE ZOLA)
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 24 juillet 2015 à 18h28
LE monde grouille d'érreurs juridiques,et pourtant subsiste encore et toujours le code de peine de mort dans les procédures pénales, Tout le monde connait l'histoire du capitaine DREYFUS,condamné à mort et passé par les armes,innocenté apres,degama,condamné par l'église italienne et tué pour cause,la terre tourne.
au maroc,la justice condamne et tue,un pervers sexuels,violeur,abuseur des femmes et filles , filme ses victimes ensuite et conserve leur dvd , c'était un homme de la sureté,je crois que pour les pervers ce n'est pas la guillotine qu'il fallait ,mais des soins approfondis de la psychothérapie,étant que la perversité engendre la schizophrénie chez le malade vicieux et obsédé par le sex,conséquence ,malade à soigner et non pas à tuer.
en ce qui concerne les crimes en général sont commis sous influence d'une drogue quelconque médicinale ou des stupéfiants ou alors une folie suite à un coup de téte dépréssif l'humain est plein d'énigmes ,que méme la science n'a pas encore su réveler.
je suggere d'apres mon humble point de vue,qu'un magistrat pour traiter ces cas là, précités ci-dessus aura le devoir ,d'avoir à ses cotés,un psychothérapeute et un coatch pour un éventuel suivi des malades pervers et autres des differentes causes socio-économiques qui poussent ces malheureux victimes à la guillotine.
-sachez que personne ne veut etre dans une situation à contre-sens de la société.
nous sommes tous et toutes dotés de méninges,faut bien
se servir,merci à tous et à toute
QUE L ABOLITION DE CETTE PEINE SOIT FAITE.
le titre J'ACCUSE, c'était la fameuse lettre ouverte à la présidence,écrite à l'époque par EMILE ZOLA, pour dénoncer l'injustice et plaider pour l'innocence du capitaine DREYFUS ...
,
Dernière modification le 24/07/2015 19:24
peine de morte
Auteur : sukamenulis
Date : le 24 juillet 2015 à 15h36
Le cas des Etats Unis montre tres bien que la justice tres souvent n est pas trop attentif a la vie des noirs et des pauvres en general et que la peine de mort est donne a des personnes qui en suite ont resultes pas coupables et victimes d erreurs incroyable. Il est mieux donc de ne pas donner la peine de morts en absolue et d eraciner son concept du code. Ca ne veut pas dire perdonner les coupables mais de lui donner des peines de prisons bien longues et encore mieux de changer en profondeur la societe et les prisons.
Abolition de la peine de mort
Auteur : Jean-Daniel Leroy
Date : le 24 juillet 2015 à 15h06
De toute façon, cette peine n'est plus appliquée depuis la mort d'Hassan II. Il suffirait de la remplacer par une peine de prison à perpétuité. La réelle, au sens étymologique du terme, pas comme en Europe, mais comme aux Etats-Unis.
????????
Auteur : nordinsam
Date : le 24 juillet 2015 à 11h35
wallah il y'a des situations de crime ou tu dis oui pour la peine de mort,exemple pour ces djihadistes qui tuent sans pitiée.moi personellement je n'ai jamais été pour et ca va rester comme ca..
Et les crimes crapuleux
Auteur : eross
Date : le 24 juillet 2015 à 10h10
Viol des bébés ou de sa sœur ou de sa mère ...la liste est longue. Ce n'est pas la peine de mort qu'il faut discuter. C'est la façon de tuer suivant le délit. Je sais qu'au final ils seront morts mais certains délits crapuleux méritent la mort à petit feu. ou la livraison aux hyènes.
Dernière modification le 24/07/2015 10:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com