Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Les musulmans ont récolté plus de 100 000 dollars pour les églises noires

La communauté musulmane des Etats-Unis a affiché sa solidarité avec les chrétiens afro-américains. Aussi, quand des églises noires ont été incendiées, elle s’est mobilisée pour collecter des dons qui doivent servir à restaurer ces églises Et les musulmans à l’origine de cette initiative ont réussi à collecter plus de 100 000 dollars en moins d'un mois.

Publié
Une des églises ravagée par les flammes (Crédit Photo: Associated Press (DR))
Temps de lecture: 2'

C'est un record et une première pour la communauté musulmane aux Etats-Unis ! En mois d'un mois, les organisations musulmanes ont récolté, dans le cadre de leur campagne «Respond with love», plus de 100 000 dollars pour permettre la restauration des églises noires aux Etats-Unis, rapporte Huffington Post.

A l’initiative de MuslimArc (association musulmane contre le racisme), l’association des Arabes de New-York et Ummah Wide (un média électronique), une collecte de dons a été lancée début juillet pour venir en aide aux églises noires. En effet, une série d’incendies avait fait au moins 9 morts dans plusieurs églises fréquentées par la communauté afro-américaine.

Quelques jours après la fusillade de Charleston, une série de cinq incendies s’étaient déclarés dans des églises dans le sud des Etats-Unis. Cette vague d'incendies ne visant que les églises noires avait ému sur les réseaux sociaux. Une enquête avait déterminé qu'au moins 3 incendies étaient d'origine criminelle. La communauté musulmane avait alors décidé d’apporter son soutien à la communauté afro-américaine.

Empathie 

Pour cela, elle s’était lancée dans une collecte de dons à travers une coalition de 3 associations musulmanes. «La communauté musulmane américaine ne peut pas prétendre avoir vécu le racisme systématique, institutionnel et la violence dont sont victimes les Afro-Américains. Toutefois, les musulmans peuvent comprendre le climat de haine raciale présent dans le pays» avaient alors indiqué les organisateurs de la collecte, précisant que «tous les lieux de cultes sont des sanctuaires. Des lieux où l’on doit se sentir en sécurité».

Débutée en plein mois de Ramadan, le 2 juillet dernier, la campagne s’était fixée un objectif initial de 30 000 dollars nécessaires à la restauration des églises. Un objectif atteint quelques jours après l’ouverture de l’appel aux dons. La campagne s’est alors poursuivie et la collecte a été clôturée le 18 juillet dernier. Et le compteur affichait 100 470 dollars. Les dons recueillis vont être remis aux pasteurs des églises afin qu’ils entreprennent les travaux de restauration.

Quelques jours avant l’appel de la communauté musulmane aux Etats-Unis, une initiative similaire avait été lancée au Canada. Un imam d’origine marocaine avait organisé une collecte pour la rénovation d’une église catholique vandalisée par un musulman déséquilibré. 

.
Auteur : jesa59
Date : le 22 juillet 2015 à 16h57
100.000 dollars pour des églises , ils auraient pu l'envoyer à leurs frères muslims , c'est plus de l'entraide la , c'est "Aimez nous regardez on est modérés" .Tfooo sa dégoûte .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com