Menu

Grand Angle

Canada : L’Eglise catholique publie une brochure pour expliquer l’islam à ses fidèles

Aider les catholiques à mieux comprendre leurs voisins musulmans, tel est l’objectif de la Conférence des évêques du Canada (CECC). Ils viennent de publier une brochure dans laquelle ils détaillent quelques points clés de l’islam et sa relation avec le catholicisme. 

Publié
Mgr Paul-André Durocher, président de la Conférence des évêques du Canada (CECC).
Temps de lecture: 2'

L’Eglise catholique ne veut plus de l’incompréhension qui règne parfois entre ses fidèles et les Canadiens de confession musulmane. La Conférence des évêques du Canada (CECC) s’est penchée sur la question via sa Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux. Celle-ci a publié samedi 18 juillet une brochure visant à aider les catholiques à mieux comprendre leurs voisins musulmans», comme expliqué par le président de la Confédération, Mgr Paul-André Durocher, selon le communiqué de presse officiel.

Intitulé «Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société», la brochure s’articule autour de 8 points. Le premier définit clairement les raisons pour lesquels les catholiques doivent connaitre l’islam, tandis que la suite aborde les origines de la religion islamique, son enseignement, les croyances partagées par les catholiques et musulmans, les différences entre les deux groupes religieux, le dialogue interreligieux, les défis de ce dialogue et le vécu des catholiques et musulmans du Canada.

Montrer la voie aux autres nations

Dans une lettre introductive au document, Mgr Paul-André Durocher attire l’attention sur le fait que le christianisme et l’islam sont les deux groupes religieux les plus nombreux du monde. «Pour notre propre bien et pour le bien de toute l’humanité, nous devons apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres, et le Canada peut certainement jouer un rôle important comme modèle de cette relation harmonieuse», estime-t-il, soulignant que pour y arriver «il est essentiel de nous connaître les uns les autres».

La Confédération rappelle en outre que dans le cadre des activités du Comité de liaison national des chrétiens et des musulmans (CLNCM) crée il y a plus de 15 ans, plusieurs projets ont été réalisés avec succès, afin de rapprocher les musulmans et les chrétiens du Canada.

Cette brochure intervient dans la foulée d’une montée de l’islamophobie en Occident. Une réalité que le Canada a pu toucher du doigt au lendemain des attentats de Paris en janvier dernier. Au Québec notamment, la ministre de l’immigration appelait à éviter cette tendance. Et même si les évêques canadiens n’y font allusion dans aucune de leur brochure de sensibilisation, il est clair que cela permettrait de limiter les incompréhensions, au moins entre les musulmans et les catholiques. Et dans cet élan, les musulmans ne sont pas en reste. Il y a encore moins de trois semaines, un imam d’origine marocaine mobilisait avec ses fidèles 5 000 dollars pour financer la reconstruction d’une église.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com