Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane et Hassad démentent tout report des élections

Abdelilah Benkirane martèle qu’il n’y aura pas de report des élections. Son ministre de l’Intérieur est du même avis. Le gouvernement assure que tous les problèmes en suspens seront résolus dans les délais prévus par la loi. Il ne reste que 45 jours avant les communales et les régionales du 4 septembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement est décidé à respecter le calendrier électoral. Abdelilah Benkirane a exclu tout ajournement des prochains rendez-vous avec les urnes. Il s’est même dit surpris de la publication de telles rumeurs. La semaine dernière des supports de la presse écrite et en ligne, dans une sorte de campagne en faveur du report, s’étaient chargés de relayer ces informations.

Ils appuyaient leurs dires en citant «des sources au sein de l’opposition». Et pourtant le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a tenu à préciser que les représentants de son parti, du PAM, de l’Istiqlal et de l’Union constitutionnelle n’avaient pas sollicité une telle demande lors de la réunion qu’ils avaient eue avec le ministre de l’Intérieur.

«Le calendrier sera respecté»

De son côté Mohamed Hassad a nié catégoriquement toute idée de report, affirmant que le calendrier sera respecté. Mieux encore, il a présenté un rapport sur les élections lors de la dernière réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement du 16 juillet, a indiqué le ministre de la Communication lors d’un point de presse tenue le même jour.

Le processus électoral sera initié le 7 août par les élections des Chambres professionnelles. Celles-ci seront suivies par les communales et les régionales, le 4 septembre. A cet effet, toutes les formations, grandes ou petites, sont en train de se préparer à ces scrutins. Elles multiplient les réunions au niveau central et régional pour le choix des candidats à même de leur assurer une bonne présence dans les futurs mairies et arrondissements.

Malgré les assurances formulées par Hassad, il est lieu de noter que l’épineux problème du découpage n’a pas encore été résolu. La mouture proposée par le ministère de l’Intérieur ne recueille pas l’adhésion de tous les partis politiques. Certains demandent une nouvelle répartition des sièges des mairies qui n’obéirait plus au seul critère de la démographie mais tiendrait en compte de la puissance économique de la commune.  

Le gouvernement est obligé de faire vite. Il devra approuver dans les prochaines semaines des dizaines de textes applicatifs des lois organiques électorales adoptées par le parlement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com