Menu

Grand Angle

Marocains d'Europe : Plusieurs initiatives prises dans le domaine de l'éducation et de l'économie

Les Marocains résidant en Espagne et en Italie bénéficient désormais d’un soutien pour la réalisation de leurs projets socio-économiques au Maroc comme dans leurs pays de résidence. Une aubaine pour les entrepreneurs marocains établis dans ces deux pays. Autre projet en faveur des MRE, la création d’un centre de ressources pédagogiques en Belgique sera bénéfique aux professeurs des enfants des Marocains expatriés.

Publié
La fondation Hassan II soutiendra des projets socio-économiques des MRE en Italie et en Espagne
Temps de lecture: 2'

C’est un beau partenariat que vient de réussir la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Des conventions destinées au soutien de projets socio-économiques au profit des MRE ont été signées par l’organisme et les représentants d'établissements publics et privés d’Espagne et d’Italie, a rapporté jeudi l’agence MAP.

Un soutien financier qui vient à point nommé pour ces promoteurs Marocains expatriés. Parmi les domaines d’assistance cités par la MAP, l'accompagnement de plusieurs projets à caractère social au niveau national, la mise en œuvre de programmes-cadre de formation.

Ces programmes visent également à garantir l'enseignement de la langue arabe aux enfants des MRE, à faire connaître la culture marocaine, à organiser des manifestations culturelles en leur faveur et à fournir une assistance sociale et des conseils aux femmes immigrées. Tout un panel d’activités diverses en somme pour faciliter la réalisation de leurs projets.

Bientôt un centre de ressources pédagogiques pour les enseignants d'arabe et de la culture marocaine en Belgique

L’annonce a été faite à la MAP par Mohammed Benabdelkader, directeur de la coopération et des relations internationales au ministère de l'Éducation nationale au cours d’une réunion tenue jeudi 25 novembre à Marrakech. A travers cette initiative, les enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine se voient aidés dans leur mission éducative. Pour rappel, environ 77 enseignants Marocains sont actuellement chargés d'enseigner la langue et la culture marocaine aux enfants des Marocains établis en Belgique. Quelques 7.500 écoliers bénéficient de ces cours.

Dans sa déclaration à la MAP, Mr Benabdelkader rappelle que l’objectif de doter les enfants de la communauté marocaine de Belgique de repères essentiels à la consolidation de leur identité marocaine. D'après lui, cela leur permettra de mieux s'adapter au régime scolaire belge et donc de s'intégrer parfaitement dans la société du pays d'accueil. L'inauguration du centre est prévu fin 2010-2011 à Bruxelles.

 

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires