Menu

Grand Angle

Maroc, 9e pays d'émigration au monde - après le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie

On n'y pense pas souvent, car ces statistiques ne reflètent pas les débats sur l'immigration en Europe. Le Maroc fait bien partie des 15 pays d'où partent le plus de migrants dans le monde, mais le Royaume est dépassé dans ces statistiques par des pays comme le  Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie. Ces pays, où l'immigration; notamment marocaine, est souvent présentée comme un problème, ne thématisent pas le fait que leurs nationaux sont parmi les premiers à s'expatrier. Une étude de l'INED publiée ce mercredi 24 novembre faits des constats pourtant clairs.

Publié
Centre d'accueil et d'intégration de nouveaux immigrés à Paris, octobre 2004. AFP
Temps de lecture: 2'

Le Royaume du Maroc (9e) fait partie des 15 pays qui fournissent le plus grand nombre de migrants au monde. Il est aussi le premier «fournisseur» de migrants du continent africain devant l’Égypte (14e) et le l’Algérie (15e). En 2000, 2,6 millions de Marocains (nés au Maroc) vivaient à l’étranger, ce qui correspondait à 9% de la population totale du pays, selon une étude de Gilles Pison, démographe et chercheur à l'Institut national français d'études démographiques (INED), publiée dans la revue «Population et Sociétés». (Voir synthèse).   

Toutefois, en tenant compte de la même période, on remarque que les Marocains migrent peu, comparés aux Allemands (4 millions) et Britanniques (4,2 millions). En revanche, et «contrairement à une idée bien reçue», les Français s’expatrient moins.

Dans le même sens, l’Hexagone n’attire plus massivement les immigrés depuis le milieu des années 1970.  A titre d’exemple, de 2002 à 2007, le solde migratoire français (différence entre le nombre de personnes entrées dans le pays et le nombre de personnes qui en sont sorties durant une période donnée) était 10 fois moins élevé qu'en en Italie.

Mais l'étude le montre : il faut différencier entre le nombre de migrants et la proportion de migrants par rapport à la population globale d'un pays. Avec 10,7% d’immigrés projetés en 2010, soit 6,7 millions de personnes, la France se situe au milieu des pays européens en termes de proportion d'immigrés. Elle est dépassée de loin par  le Luxembourg (35%) et la Suisse (23%). L'Autriche (16%), la Suède (14%), l'Espagne (14%) et l'Allemagne (13%) ont aussi une proportion plus élevée d'immigrants que la France. Par contre,  il y a moins d'immigrés par rapport à la population globale aux Pays-Bas (10%), au Royaume-Uni (10%), en Belgique (9 %) et en Italie (7%) qu'en France. A noter que l'INED prend en compte seulement les personnes nées dans un autre pays que celui où elles résident.

Les  immigrés ainsi définis seraient en 2010 quelques 210 millions dans le monde, soit 3,1% de la population mondiale, selon les Nations-Unies. En tête des nations accueillant le plus d’immigrés, il y a les États-Unis avec 43 millions de personnes en 2010. Un chiffre élevé certes, mais pas très important par rapport à la population totale (plus de 300 millions). A l’inverse,  les pays moins peuplés mais richement dotés en ressources pétrolières, ou encore des petits pays et territoires, avec souvent un statut particulier, connaissent un fort pourcentage d’immigrés dans leur population totale. C’est le cas aux Emirats arabes unis (70%), au Koweït (69%), à Monaco (72%), Macao (55%), et Singapour (41%)... La palme revient cependant au Qatar, où sur 100 habitants, 86 ne sont pas nés dans le pays !

d'accord :)
Auteur : Hassan H
Date : le 26 novembre 2010 à 14h29
Bonjour,

en effet ca faisait un moment... :)

je suis d'accord avec vous, cette étude brise pas mal d'idées reçues
Pas une erreur !
Auteur : webmaster
Date : le 26 novembre 2010 à 13h29
Bonjour Hassan H,

Longue absence dites moi. :)

Pour votre question " une erreur ?" vous répondez vous-même. C'est juste puisque le classement et le chiffre sont exactes.
Tout dépend de l'angle qu'on veut donner à l'article: valeur absolue ou relative à la population du pays.

Du point de vue du Maroc la valeur relative est plus intéressante.
Mais du point de vue des pays d'accueil européens, c'est la valeur absolue qui les intéresse (inquiète). :)
En outre, ce classement montre qu'ils sont autant source d'émigration que foyer d'immigration, notamment pour l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Ca brise pas mal d'idéee reçues.
erreur ?
Auteur : Hassan H
Date : le 26 novembre 2010 à 13h01
Vous écrivez que le Maroc est le 9e pays du monde en terme d'émigration. Mais vous vous basez sur les chiffres en valeur absolue, qui ne sont aps significatifs. Pour être pertinent il faut prendre dans cette enquête les chiffres en pourcentage, rapportés à la population totale du pays. Et là, le Maroc est classé 3e juste derrière le Mexique et l'Afghanistan :

9% des Marocains "s'expatrient"
erreur ?
Auteur : Hassan H
Date : le 26 novembre 2010 à 12h58
Vous indiquez que el Ma
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com