Menu

Breve

Libye : L’accord de Skhirat boycotté par le parlement de Tripoli

Publié
Bernardino León à Skhirat / DR
Temps de lecture: 1'

Des factions libyennes paraphaient, vers une heure du matin, ce dimanche à Skhirat, un accord de paix et de réconciliation. Un succès pour Bernardino Léon terni par le boycott du Congrès Général National (l’autre parlement basé à Tripoli) de la cérémonie de signature à laquelle assistait le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, et les présidents des deux Chambres du parlement, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah. Des ambassadeurs de pays occidentaux et arabes étaient également présents.

Le CGN estime que le document n’apporte pas des solutions adéquates à des «problèmes importants» qui se rapportent essentiellement à la composition du futur «Conseil de l’Etat». Une position que ses représentants ont tenu à exprimer dès leur arrivée au Maroc, mardi dernier. Malgré cette défection, l’envoyé des Nations Unies a laissé « la porte ouverte» à «ceux qui n'étaient pas présents», a-t-il indiqué lors d’un point de presse.

L’accord a eu la bénédiction du parlement de Tobrouk (reconnu par la communauté internationale) et certains élus des mairies de Tripoli et Misrata, les alliés des forces islamistes de Fajr Libya. Des partis politiques et des associations libyennes ont également paraphé l’accord.

Un nouveau round de négociations est prévu après le Ramadan en vue de convaincre le Congrès général national de signer le document de Skhirat.

Fajr libya
Auteur : farouq1
Date : le 14 juillet 2015 à 07h17
Salam a tous
Fajr libya a revendique l attaque contre le consulat Tunisien a Tripoli et sequestre une partie du personnel pour pour un echange et faire libere l un de leur confrere incarcere en Tunisie dont je ne connais pas le nom,d ou je ne voit pas l interet de se mettre a la table des negotiations avec ces mercenaires
Bonne journee a tous
il faut que la maroc continue dans cette voie
Auteur : lotfizakaria
Date : le 14 juillet 2015 à 01h07
il y' a deux clans , deux parlements et deux gouvernements qui se disputent "le pouvoir" ( surtout les puits de pétroles)
un reconnu et soutenu par "la communauté internationale" dont le siège est à TOBROUK et l'autre qui détient la capitale et une grosse partie de l'Ouest libyen qui est une coalition de milices dénommée Fajr Libya...
Celui qui a signé est bien sur celui qui est soutenu par les occidentaux car issue des premières élections
comme tu dis, il faut tout essayer pour arrêter ce massacre
et surtout empêcher l'installation de DAECH à nos frontières...car Fajr Lybia n'accepte aucun compromis puisque les accords lui propose le partage du "pouvoir" qu'il refuse...
MISSION ACCOMPLIE AVEC SUCCES....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 juillet 2015 à 11h58
Grâce à l'accueille et la perseverance et la tenacite des autorités Marocaine, ( AE ) et à leur tête SM Mohamed VI, on peut dire que c'est une affaire reussie politiquement....Reste à esperer que les libyens nous resterons fidèles et reconnaissants.....!!!
Des points marqués
Auteur : abdellatif75
Date : le 13 juillet 2015 à 10h41
La diplomatie marocaine a marqué des points, un sérieux reconnu mondialement et surtout en Afrique n'en déplaise aux jaloux , il faut marquer l'essai in challah.
Un travail de longue haleine quand on connait la difficulté de mettre des maghrébins d'accord entre eux.
Bonne avancée
Auteur : FATEM95
Date : le 13 juillet 2015 à 09h42
Je n'ai pas suivi ces négociations. Mais toute avancée pour un pays en guerre est la bienvenue. Un pas de plus vers la paix. Si ça ne se fait pas, on aura au moins essayé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com