Menu

Grand Angle

L'Aïd El Fitr attendu pour le 17 juillet selon les calculs astronomiques

Alors que les musulmans attaquent la dernière ligne droite du Ramadan, la date de l’Aïd El Fitr marquant la fin du jeûne reste encore un sujet de débat. Si plusieurs instances comme le Conseil européen de la Fatwa et de la recherche (CEFR) et le Sharjah Planétarium ont déjà annoncé la date du 17 juillet, d'autres, en revanche, estiment qu’il sera difficile de voir la nouvelle lune le 16 et parient sur le 18 pour l’Aïd El Fitr.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La semaine prochaine sera la dernière du Ramadan. Si la date marquant la fin du jeûne a été déjà annoncée par certaines instances comme le Conseil européen de la Fatwa et de recherche (CEFR) et le comité astronomique émirati, Sharjah Planétarium, qui penchent pour le 17 juillet, elle reste toujours un sujet de débat au sein de la communauté musulmane. En effet, d'autres instances estiment qu’il sera difficile d’apercevoir la nouvelle lune le 16 juillet et donc l'Aïd devrait coïncider avec le samedi 18.

Les astronomes des Emirats, d'Egypte et du Koweït penchent pour le 17 juillet

Selon Ibrahim Al Jarwan, chercheur en astronomie, météorologie et superviseur général du «Sharjah Planetarium», l’Aïd El Fitr devrait être célébré vendredi prochain en se reférant aux calculs astronomiques de l’instance. A l’en croire, le croisant lunaire du mois de Shawwal apparaitra le 16 juillet à 17h24 dans les Emirats Arabes Unis.

En Egypte également, le chef adjoint de l'Institut national de recherche en astronomie et géophysique fait savoir que l’Aïd El Fitr devrait être fêté à la même date, d’après d’autres calculs astronomiques. Même annonce au Koweït où le prochain croissant lunaire devrait apparaître le 16 juillet à 4H24 du matin.

La lune ne sera pas visible à Rabat le 16 juillet

Par contre, pour des officiels omanais, il sera «difficile» d’observer la lune le 16 juillet. Toutefois, la possibilité de la voir n’est pas exclue dans ce pays. Mais les officiels penchent pluôt pour un mois de Ramadan à 30 jours.

Selon un tableau dressé par le HM Almanac Nautical Office (HMNAO), le croissant lunaire ne sera pas visible à Rabat le 16 juillet prochain, mais il sera possible de l’apercevoir le lendemain, d’où la célébration très probable de l’Aïd El Fitr le 18 juillet au Maroc. D’ailleurs, le professeur Samir Kadiri expliquait à Médias 24 que la nouvelle lune est attendue le 16 juillet à 1H26, mais elle ne devrait pas être aperçue le jour même au coucher du soleil sur presque toute la Terre.

Dans une note parue le 8 juillet sur le début du mois de Shawwal, le CEFR indique également que la lune sera visible à l’œil nu en Amérique latine, et à l’aide de télescopes dans les régions au Sud de l’Afrique le 16 juillet. L’instance européenne confirme donc qu’il sera difficile de voir la nouvelle lune le 29ème jour du Ramadan dans une très grande partie de la planète. Mais cela ne l’empêche pas d’annoncer l’Aïd pour le 17 juillet.

Le 17 juillet ?
Auteur : Le barreur
Date : le 11 juillet 2015 à 11h36
Il ne faut pas demander...la lune !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com