Menu

Grand Angle

Mustapha Ramid : Les Marocains sont libres de se convertir à une autre religion mais le prosélytisme reste interdit

Même s’il s’est déclaré opposé aux campagnes d'évangélisation des Marocains, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a annoncé que l’avant-projet de loi du code pénal ne sanctionne pas la conversion à une autre religion. Une ouverture qui a ses limites.  

Publié
Mustapha Ramid, ministre de la Justice / DR
Temps de lecture: 2'

Les musulmans marocains auront-ils le droit de se convertir à une autre religion sans craindre des représailles juridiques ? En principe le ministre de la Justice et des Libertés n’y voit pas d’objection. Une position inédite que Mustapha Ramid a exprimée hier soir à Rabat, lors d’une conférence organisée par les cadres du PPS sur l’avant-projet du code pénal. Une réunion à laquelle a pris part, également, le secrétaire général du parti du Livre Nabil Benabdelalh.

L’ouverture du ministre islamiste sur une question extrêmement sensible était savamment calculée et avait ses limites pour ne pas offenser les gardiens du temple au sein de l’Etat et dans les partis politiques conservateurs. Ainsi, il s’est montré opposé aux campagnes de prosélytisme chrétien qui tirent profit de la précarité économique de Marocains ou de leur bas âge pour les inciter à renier leur foi musulmane.

Les verrous n’ont pas complètement sauté

Une position annonciatrice du maintien de l’article 220 de l’actuel code pénal dans le prochain projet de loi. Il prévoit pour rappel, une peine d’«emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams» contre «quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats». 

Exceptées ces conditions, le PJDiste s’est dit favorable de laisser aux citoyens la liberté de croire et de choisir leur propre confession. Et d’expliquer devant les camarades de Nabil Benabdellah que la mouture du code pénal, dévoilée récemment, ne comporte aucune sanction visant la conversion à une autre religion.

Ramid a par ailleurs révélé qu’il avait demandé au parquet général de libérer un jeune qui avait choisi de se convertir au christianisme par conviction et non pas en échange d’avantages matériels.

.
Auteur : jesa59
Date : le 14 juillet 2015 à 15h55
Salam , mais un Arabe n'est pas obligé de se sentir Berbère tout comme un Berbère n'est pas obligé de se sentir Arabe ,on peut être marocain algérien tunisien ou soit Arabe ou soit Berbère ou soit Arabo-Berbère . Tu peux pas forcer quelqu'un sous prétexte d'union d’être ce qu'il n'est pas , y'a pas de racisme juste des marocains si tu préfères .

Bref si un marocain dit qu'il est Arabe c'est qu'il est pas Berberes et si il dit qu'il est Berberes c'es qu'il est pas Arabes, sa n'a rien à voir avec la division .
mariage Mixte
Auteur : libertad46
Date : le 12 juillet 2015 à 13h15
Pour qu un Chrétien puisse épouser une Marocaine Musulmane, il doit se convertir à l Islam....C'est Anormal!
ART 220 : "quiconque emploie des moyens de séduction dans le but ...de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins," Ce simple article permet d emprisonner un couple dont la couple se convertirait, puisqu il y a par définition "Séduction" !


Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir civilisé..........
MAROC :
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 12 juillet 2015 à 10h25
... la majorité dans toute l'Afrique du Nord, est berbèrophone.N'en déplaise àç certains...
Et n'oublions pas que des mélanges éthniques depuis des centaines d'années se sont fait dans les mariages.(Arabe épousant une berbère,ou un berbère épousant un arabe...
Notre Histoire et notre civilisation est arabo-berbèro-musulmanes.Notre diversité éthnique,linguistiques,nos coutumes et nos traditions sont notre héritage commun et ce quelle que soit notre origine.Notre patrimoine familial,social et culturel c'est aussi notre richesse et notre fierté.Arabes ou berbères nous sommes les filles et fils de notre AFRIQUE DU NORD. Loin de nous tous les intégrismes,sectarismes et extrémismes politico-religieux.Loin de nous la xénophobie,le racisme et les exclusions éthniques ou sociales.
RELISEZ la Sourate Al Hujjurate" ( La Sourate No 49 ) le verset 13 et vous verrez que celles et ceux qui recherchent les divisions sont loin de la Parole Divine d'Allah Soubhannahou Ta3ala.
Mauriutanie,Maroc,Algérie,Tunisie,Libye et les Zones Subsahariennes aucune différence dans notre Humanité.
"IL N EST DE MAL PLUS INCURABLE QUE L IGNORANCE ". : dits attribués à l'Imam ALI,quatrième des Califes de droiture.
Un marocain,bèbère de la Région Souss-Massa-Draa.
Fière de ses origines marocaine,de sa langue maternelle de naissance,de son Histoire et sa Civilisation Arabo-Berbèro-Musulmanes.
Toutes et tous sans distinction d'origine soyons fraternels,solidaires et unis.
France,Haute-Savoie : dimanche 12 juillet 2015.
Ramadane Karime Moubarake Wa Sa3eed.
Asslame N'Errabbi Fellawènne.
équilibre viable
Auteur : Sidi-Moha
Date : le 10 juillet 2015 à 09h17
Le "progrès" et le "développement" sont souvent placés dans le coin économique et technique. Des aspects tels que la décence, le respect d'autrui, la tolérance et la liberté de choix (dont parle le ministre) -- la forces motrices derrière chaque progrès substantiel -- reçoivent généralement trop peu d'attention. Le progrès et d’autres "concepts enviables" continueront ainsi d'être des coquilles vides. Un équilibre viable entre les deux fronts doit être trouvé.
bcp de +++ ..
Auteur : hassan2015
Date : le 10 juillet 2015 à 00h15
malgré tout ce qu'on dit et nos différence ; le Maroc est bien parti pour rentrer dans le cercle des pays développés ou au moins un pays émergent par excellence dans moins de 10 ans , alors les marocains et les marocaines soyer fier de vous ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com