Menu

Grand Angle

L'Espagne craint un attentat durant l'opération Transit 2015

L’Espagne annonce un sérieux renfort de la sécurité de l’opération Transit. Et pour cause, le royaume ibérique craint une infiltration de terroristes parmi les vacanciers MRE pour commettre un attentat. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les experts de la lutte contre le terrorisme au ministère espagnol de l’Intérieur ont identifié l’opération transit comme «l’une des plus grandes menaces» à laquelle est confrontée la sécurité nationale actuellement, rapporte El Confidential, citant des sources policières.

Contrôle d’identité et de bagages pointu

En effet, ils craignent un attentat durant l’opération Transit. C’était déjà le cas l’année dernière, mais cet été, le département a relevé au niveau 4 le risque d’attaque dans le royaume ibère, après les malheureux événements survenus en Tunisie, en France et au Koweït. D’après l’Intérieur, les membres de groupes terroristes pourraient infiltrer les voyageurs MRE pour commettre une attaque.

Ainsi, plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place. Alors qu’il avait mobilisé 7 000 agents en 2014, l’Intérieur est passé cette année à 9 000 agents qui auront pour mission de surveiller les moindres faits et gestes des voyageurs. Le ministère annonce une «surveillance plus approfondie du trafic», avec un contrôle d’identité et de bagages plus pointu. Il y aura en outre renforcement des troupes des unités anti-émeute dans les zones les plus chaudes de fonctionnement dans les différents ports avec un accent particulier sur les ports les plus fréquentés, Algésiras en l’occurrence. Les différentes voies routières empruntées par les voyageurs pour se rendre dans les ports seront également sous vigilance. De plus, le département signale que la même rigueur de contrôle est appliquée pour les voyageurs en provenance du Maroc.

Vigilance et prudence

Sur place, les compagnies opérantes peuvent déjà constater la mise en place progressive de ces mesures. «C’est un moment de haute tension. Il faut être vigilant et prudent», commente le Directeur général d’Intershipping, Rachid Chrigui contacté par Yabiladi. «Ce qui s’est passé en Tunisie a laissé tout le monde penser que s’il y avait eu plus de vigilance de la part des forces de sécurité, peut être que le pire aurait pu être évité. Du coup, les autorités raisonnent maintenant en termes de vigilance et prudence», ajoute-t-il.

C’est le cas aussi au Maroc où la sécurité est également l’une des priorités du gouvernement. Ces dernières semaines d’ailleurs, plusieurs arrestations de jihadistes ont eu lieu à travers le pays. Pour l’instant, l’opération Marhaba se déroule sans problème et il n’y a rien d’officiel sur des mesures particulières prises dans le cadre du transit des MRE, autres que celles mises en place sur le plan national.

Oui
Auteur : zakaria II
Date : le 07 juillet 2015 à 02h06
Je rêve qu'un jour les MRE boycotte (en l'espace d'un été) leur pays pour montrer la puissance économique de nos sacoches et là le pouvoir se montrera plus docile envers nous.
CES EXPERTS ONT RAISON....!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 juillet 2015 à 19h48
Il faut rester plus que vigilant du côté Marocain comme du côté Espagnol, car ces assassins sont capable de tout, et ils frappent toujours là ou on s'y attend le moins....8

Un des de ces jours un de ces bateaux navetteurs sautera en pleine mer....Allay ister, que Dieu protège nos amis et fréres immigrés Marocains....!
ingratitude envers les MRE
Auteur : Mektoub53
Date : le 06 juillet 2015 à 18h28
les gens qui vivent au pays n'aime pas les immigrés mais aime leurs argent
les MRE sont considéré comme des bouteilles de gaz dés quelles son vides on les jette; des vaches a lait pour le pays
aucune considération pour le développement du pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com