Menu

Grand Angle

Un journaliste égyptien proche des Frères musulmans accuse des médias marocains d’être des « mercenaires »

Un journaliste islamiste d’Al Jazeera accuse des médias marocains d’être des «mercenaires» et des «proxénètes».  C’est sa réaction aux révélations sur son présumé mariage coutumier avec une PJDiste qui n'a duré qu'un mois.

Publié
Ahmed Mansour, journaliste Al Jazeera / DR
Temps de lecture: 2'

Le torchon brûle entre des médias marocains et Ahmed Mansour, célèbre journaliste d’Al Jazeera qui est aussi membre des Frères musulmans. A l’origine de cette polémique, des nouvelles répandues hier par plusieurs médias marocains sur un prétendu mariage arrangé de l’égypto-britannique avec une militante du PJD en 2012, à l’occasion du congrès des islamistes.

Une alliance qui serait coutumière et à laquelle aurait témoigné, en plus du frère de l’ «épouse», un important cadre du parti de la Lampe : Abdelali Hamieddine. Les mêmes sources ajoutent que la noce n’aurait pas duré longtemps, seulement le mois de lune de miel que le couple aurait passé en Turquie, et aurait couté à Mansour 7000 dollars en plus de quelques cadeaux. Chez les islamistes d’orient, ce genre de pratiques est assez fréquent.

Vive réaction de l’Egyptien

Aujourd’hui sur son compte Facebook, Ahmed Mansour s’en est violemment pris aux auteurs de ces accusations, qualifiés de patron de «presse de caniveau», de «mercenaires»  et  de «proxénètes» qui vivent dans les «marécages», sur «les péchés et l’honneur des gens». Le journaliste rapporte que des médias égyptiens proches du régime d’Al Sissi ont largement repris la campagne menée contre lui au sein du royaume chérifien. Dans sa riposte, il n’a pas oublié de prendre la défense de Hamieddine mais sans le citer nommément.

Cependant, Mansour n'a pas démenti l'information sur le mariage coutumier avec une PJDiste. «Supposons que ce que vous dites de mal sur moi est vrai, dans ce cas est-ce que le mariage avec les Marocaines serait un scandale et un vice alors que l’adultère et les péchés avec elles seraient une vertu dont vous faites la promotion ?», s’est-il interrogé. Dans un moment d’emballement, il a appelé les femmes marocaines à «descendre dans les rues pour défendre leur honneur».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le nom de Mansour est cité dans une affaire de mariage avec une Marocaine. En octobre 2011, il avait épousé une journaliste marocaine, une ancienne stagiaire à Al Jazeera. Une expérience qui n’a pas duré longtemps, seulement quelques mois avant le brutal divorce et le dépôt de plaintes devant la justice égyptienne.

Hamieddine réagi le même jour
Abdelali Hamieddine est sorti de son silence. Dans une mise au point, il « dément catégoriquement toute médiation dans le mariage d’Ahmed Mansour au Maroc », attribuant toute l’affaire à une campagne de « plumes à la solde et non professionnelles » contre sa personne et son parti. Le PJDiste a tout de même reconnu qu’en 2012, Ahmed Manosur était invité à assister au congrès de la Lampe.
C'est un animal pas un homme !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 06 juillet 2015 à 23h29
Il faut lui interdire de revenir au Maroc une fois pour toute !!!
C'est pas son intention
Auteur : Slimanof
Date : le 06 juillet 2015 à 19h06
Cet aveiro n'est pas là pour discuter mais pour casser du marocain alors que chez lui c'est pire mais tabouisé pour préserver un nif ridicule
+1
Auteur : Hamid
Date : le 06 juillet 2015 à 17h05
Je pense également exactement la même chose...
Arrêtez !!! Mais enfin... !!!
Auteur : Sbai7
Date : le 06 juillet 2015 à 16h27
Comme dit le proverbe marocain : 7outa tkhennez chouari !!
Il y a dans les 18 millions de marocaines, dans les villes, mais aussi les montagnes, les déserts, les plaines, les côtes, les vallées, etc.
L'écrasante majorité des marocaines respectent leur religion et leur culture, ya7fadna fouroujahoun.
Simplement la prostitution est propre à l'homme, elle est appelée "plus vieux métier du monde" et transcende l'espace-temps : elle se trouve partout et en tout temps, même chez les inuits. Elle est d'autant plus encouragée par les problèmes sociaux, la misère, le désenracinement, l'exode rural, etc
Pourquoi notre pays serait-il épargné ?
Pourquoi insulter "la femme marocaine" pour les comportement d'une infime minorité ?
Et puis 99% des prostituées détestent ce métier et le font par "nécessité". C'est à nous, Hommes du Maroc (H majuscule) d'organiser notre pays, ses lois, ses représentants de l'ordre, ses solidarités pour que les 99% de "prostituées obligées" aient la chance d'échapper aux conditions d'une détresse telle que l'être humain envisage toute solution, y compris la pire.
Quant à Rabhia et l'autre islamiste, épargnez-nous votre haine et laissez Dieu loin de vos bassesses linguistiques, à maudire elli yswa welli maysewach... Tu ne connais même pas les gens, ni l'ampleur de leurs bonnes actions, et tu viens invoquer Dieu pour les maudire... Comme si tu avais tellement atteint la quintessence de l'islam et de la piété que tu serais l'omnisciente aux côté de Dieu, wa
7acha lillah !! Je suis sûr que tu ne parles même pas la langue dans laquelle est écrit notre saint Coran !! Alors si tu cherches à semer ta mauvaise graine et à désigner qui est muslim et qui est kafir, va plutôt faire un tour sur les sites pro-Daesh...
Je lance un appel aux marocaines n'allez plus au Moyen Orient je vous en prie !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 06 juillet 2015 à 14h30
Je suis une femme marocaine fière et respectueuse, je ne porte pas le voile mais m'habille décemment. J'ai suivi des études qui m'ont permis d'obtenir un travail mérité.
Mais j'aurai préféré mourir de faim que d'aller dans l'un de ses pays pour y quérir de l'argent sale.
Moi aussi j'ai du mal à comprendre cet engouement pour le moyen orient ils sont si différents de nous et veulent à tout prix nous transformer à leur image.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com