Menu

Grand Angle

Le chef du BCIJ déplore l'absence de coopération anti-terroriste entre le Maroc et l'Algérie

Le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a reconnu, hier sur 2M, l’absence de toute coordination avec l’Algérie dans la lutte contre les réseaux terroristes. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le département d'Etat américain sont également du même avis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du Bureau central des investigations judiciaires était, hier soir, parmi les invités de l’émission de débat «Moubacharatan Maâkom» sur 2M. Abdelhak Al Khayame a loué la politique adoptée, depuis 2003, par le Maroc. Celle-ci se décline, a-t-il expliqué, en une réforme du champ religieux, initiée par le roi Mohammed VI en 2004, des frappes préventives des services de sécurité contre des cellules présumées terroristes et en une amélioration des conditions économiques des milieux démunis grâce à l'INDH, lancée deux années après les attentats du 16 mai 2003.

Le responsable a, par ailleurs, appelé les citoyens à la «vigilance» même s’il a salué les réalisations accomplies par ses services. Des résultats qui auraient pu être meilleures s’il y avait eu une coordination avec «le voisinage», allusion à l’Algérie. Al Khayame a démenti toutes les informations publiées concernant une prétendue coopération sécuritaire avec Alger.

BCIJ, ministre de l'Intérieur et Américains sur la même longueur d'ondes

Continuant sur le contexte régional, le chef du BCIJ a mis en garde contre les menaces qui guettent non seulement le Maroc ou la Libye mais l’ensemble des pays maghrébins. D’où son appel aux autorités du voisin de l’Est pour une mise en place de mécanismes d’échanges de données et d’informations sur le danger terroriste, particulièrement en provenance du Sahel, «véritable bombe à retardement», selon ses dires.

Les propos d Abdelhak Al Khayame sont parfaitement en phase avec les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Mohamed Hassad avait révélé que «nous en sommes au niveau zéro de coopération sécuritaire avec l’Algérie. Nous nous sommes organisés pour passer outre».

Une affirmation que le tout dernier rapport du département d’Etat américain sur le terrorisme a d’ailleurs corroboré. Dans la partie consacrée au royaume, le document note que certes «le Maroc et l’Algérie participent au groupe 5+5 et au Partenariat Transsaharien Contre le Terrorisme (lancé en 2005 par Washington, ndlr) ; cependant leur désaccord sur le statut du Sahara occidental demeure un obstacle à la coopération» contre ce fléau en 2014.

pensif vous etes , pensif vous resterez !
Auteur : bahcé
Date : le 06 juillet 2015 à 14h59

mr logan n'invente rien , il nous fait juste un résumé de l'histoire authentique du royaume chérifien.
il est aussi inutile que j'insiste avec vous, puisque la plupart de vos compatriotes algériens vont même jusqu'à prétendre être les vrais fondateurs des dynasties almoravides ou almohades ! une aberration vous ne trouvez pas?

l'histoire version FLN a encore de beaux jours devant elle
en attendant , continuez à vous mentir!
.

ça c'est pas instruction ni culture!
Auteur : Pensif
Date : le 06 juillet 2015 à 04h05
un clip video sans référence édité par un inconnu; il paraît qu'il s'agit d'un français.. une sorte de propagande coloniale qui ne cesse de nous diviser!
chercher la vraie instruction dans de sérieuses œuvres d'auteurs connus et non dans des banals clips de videos dispersés ici et là que n'importe qui peut diffuser, même les ignorants. Et c'est ça notre malheur; on fait confiance à n'importe qui. on est de vrais naïfs. à bientôt!
l'histoire d'un vrai peuple.
Auteur : bahcé
Date : le 05 juillet 2015 à 14h49


voici un lien pour vous instruire:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_WdFwU5NSBU#t=115

bahcé ,le marocain !
C'est au sein de la même famille!
Auteur : Pensif
Date : le 05 juillet 2015 à 04h18
Comme on est bien fiers d'être marocains, un habitant d’Algérie est fier, aussi, d'être algérien.
Il s'agit de deux peuples enracinés dans l'histoire, pour des millénaires; en f ait, il s'agit d'un seul peuple. Il fallait lire l'Histoire. Mais, la faute à cette histoire, par le biais du colonialisme, qui a laissait ce peuple se confronter avec lui même.
Revenons à la raison, notre destin est le même. Dans un ancien texte scolaire, une personnage disait "la3na allah assiassata wa siyassyne". Salut si bahcé, de nom amazigh je pense!
Maghreb stable...?
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 03 juillet 2015 à 17h44
Pour l'instant en tout cas on a surtout un maroc stable prospère et sur al Hamdoulillah
Donc pour ce qui est du souhait, c réalise mais pour le Maghreb, non merci. Quand on voit le comportement des algériens en Tunisie jsp que notre frontière restera le plus longtemps ferme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com