Menu

Grand Angle

Attentat en Tunisie : Les moins de 35 ans interdits « provisoirement » de voyage vers le Maroc

Dans la foulée de l’attentat de Sousse en Tunisie, le gouvernement local a pris un certain nombre de mesures pour renforcer la sécurité. Parmi elles, l’interdiction pour les moins de 35 ans de voyager vers quatre pays dont le Maroc, une mesure en vigueur «sur le court terme», selon les autorités diplomatiques à Rabat.

Publié
Najem Gharsalli, ministre tunisien de l'Intérieur.
Temps de lecture: 2'

Les Tunisiens âgés de moins de 35 ans ne peuvent pas voyager vers le royaume chérifien depuis le week-end dernier. Et pour cause, le ministre de l’Intérieur a émis une circulaire dans ce sens vendredi 26 juin, quelques heures après l’attentat de Sousse interdisant aux jeunes les voyages vers la Turquie, la Libye, la Serbie et le Maroc.

D’après le communiqué relayé par la presse tunisienne, la mesure devait durer «quelques heures ou quelques jours» et vise à contrecarrer le départ des jeunes vers la Syrie et l’Irak pour y rejoindre les groupes terroristes. Mais jusqu’à ce mercredi 1er juillet, l’interdiction n’avait pas encore été levée. «C’est toujours en cours», déclare à Yabiladi le Consul général de la République de Tunisie au Maroc, Hamdi Ben Othmane. La date de fin de la mesure n’a pas été fixée, mais le diplomate assure que «c’est une mesure prise sur le court terme».

Accessible sans visa, le Maroc peut être un pays de transit

«Nous voulons empêcher nos jeunes de quitter le territoire non seulement pour les protéger, mais aussi pour protéger nos frontières. Avec ce qui est arrivée à Sousse, il faut prendre toutes les précautions possibles», explique M. Ben Othmane, précisant qu’il ne faut surtout pas faire une mauvaise interprétation de cette mesure qui ne «durera [que] pendant une courte période».

Les premières publications de cette information ont en effet suscité plusieurs interrogations au sein de la jeunesse tunisienne. Les autorités ont même dû réagir dans les médias pour rassurer. Selon M. Ben Othmane, l’absence de visa entre la Tunisie et le Maroc ou la Turquie notamment fait de ces pays de potentiels territoires de transit pour les jeunes tunisiens séduits par les thèses radicales. «Le Maroc est un pays qu’on respecte, mais la réalité de la menace terroriste nous oblige à prendre ces mesures qui je le répète, sont provisoires», insiste le diplomate.

Mesures de m.. inutiles
Auteur : bluluj
Date : le 13 juillet 2015 à 00h11
Moi je dois me rendre d'urgence pour affaire au Maroc mais je ne peux pas parce que j'ai 34 ans et potentiellement un terroriste. Mais qu'est-ce que c'est que c'est bon dieu de c.. de m.. à la c.. enfin!!!
Que l'on m'explique comment peut-on protéger nos frontières en empêchant des tunisiens D'EN SORTIR, pas d'en entrer, mais d'EN SORTIR!! C'est un comble de logique!! :)
Qu'ils aillent faire le djihad de m... en Irak ou ailleurs, ils se feront atomiser par les bombes américaines ou les peshmergas.
Bref, ce qui protège nos frontières et notre pays au final, c'est la grande lucidité et la perspicacité de nos autorités. Bravo! Ce sont des clowns, des CLOWNS!!
moins de 35 ans
Auteur : aziz-roudani
Date : le 02 juillet 2015 à 15h36
La Tunisie DEVAIT surveiller son pays , ses plages et ses sites ..... les policiers sont arrives combien de temps après l'attentat à Sousse : 20mn 1/2 heure !!!!!!! comme on laisse entendre ; c'est là un des problèmes ..... : Je suis très solidaire au peuple tunisien , je leur souhaite beaucoup de courage ; mais il faut collaborer avec le Maroc : tous les lieux touristiques sont ... "infestes " de sécurité , a moto ,à cheval , quad , à pied ... etc c'est magnifique même si la sécurité à 100´% n'est pas garantie ......Allah protège tous nos peuples des violences !!!
Moins de 35 ans
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 02 juillet 2015 à 11h07
Mais le terrorisme n'a pas d'âge , on peut trouver un adolescent comme on peut trouver une personne de plus de 35 ans .
Je pense que se n'est pas une bonne initiative
de privé la jeunesse tunisienne de voyager a travers ces 4 pays y compris le maroc et aussi de mettre cette jeunesse tunisien dans le même wagon que ces assassins .
La meilleure façon de combattre ce phénomène c est de surveiller STRICTEMENT
nos frontières terrestres , aériennes et naval .
Prions Allah que se qui c'est passé a Souss ne se reproduirat nulle part .
Gardez les bien !
Auteur : Le barreur
Date : le 01 juillet 2015 à 21h02
Décision inamicale envers le Maroc, laissant entendre que ce pays est un passoire. Le cinglé qui a mitraillé les touristes avait-il transité par le Maroc ? Au lieu de chercher à noyer le poisson, Mr le ministre a mieux à faire : rendre ses forces de sécurité plus efficaces.
Heureusement...
Auteur : zakaria II
Date : le 01 juillet 2015 à 18h59
... que c'est l'initiative des autorités tunisienne, que n'aurait-on pas dit si c'est le maroc interdisant l'entrée de son territoire au moins 35 ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com