Menu

Grand Angle

Affaire des filles d'Inezgane : Deux partis de la majorité gouvernementale sautent sur l’occasion

La mobilisation des Marocains et Marocaines sur les réseaux sociaux en faveur des deux filles d’Inezgane a incité deux chefs de partis de la majorité gouvernementale à surfer sur cette vague. Nabil Benabdellah du PPS déclare sa solidarité avec les victimes alors que Salahedine Mezouar du RNI n’a pas hésité à pointé du doigt le comportement de la police et du parquet général.

Publié
Nouzha Skalli du PPS au sit-in de Rabat / DR
Temps de lecture: 2'

Après des jours de retrait et de silence, des politiques marocains sautent sur l’affaire des jupes des deux filles d’Inezgane. Samedi à Rabat, le secrétaire général du PPS a dénoncé les poursuites judiciaires pour «outrage public à la pudeur» contre Somaia et Siham.

Lors d’une réunion interne de son parti tenue dans un hôtel de la capitale, Nabil Benabdellah a martelé que sa formation ne peut en aucun cas «tolérer» ce genre de dépassements. En défenseur de Benkirane, le ministre de l’Habitat a déclaré, devant ses camarades, que le chef du gouvernement lui aurait exprimé son «opposition» à la tournure prise par ce dossier, promettant de tout faire pour que l'affaire soit classée.

Mezouar critique le comportent de la police et du parquet général

Un autre ministre prendra le train en marche. Très tard dans la soirée du dimanche, Salahedine Mezouar a publié un communiqué au ton relativement virulent pour un membre de la majorité gouvernementale. Le chef de la diplomatie assure que son parti suit avec «une vive préoccupation l’agression subie récemment par deux filles d’Inezgane, violentées par des extrémistes qui travaillent comme marchands ambulants à l’intérieur d’un marché prétextant une façon de s'habiller indécente, alors qu’elle ne portaient que des jupes, comme des millions de femmes de notre pays». 

Dans son plaidoyer, le président du RNI n’a pas oublié de pointer du doigt l’étrange comportement des «des forces publiques. Celles-ci au lieu de prendre des mesures légales contre les agresseurs a procédé à l'arrestation des deux victimes, les a transporté au commissariat pour être ensuite présentées devant le parquet général». Deux griefs du ministre des Affaires étrangères portés essentiellement contre les services de ses collègues au gouvernement : Mohamed Hassad et Mustapha Ramid.

La «mobilisation» de politiques marocains aurait-elle un lien avec la participation de deux membres du parti travailliste britannique au sit-in organisé le samedi 27 juin devant la préfecture de police d'Agadir ? Une présence qui montre que l’affaire des jupes d'Inezgane risque de résonner à l' international comme ce fut le cas, il y a presque deux années, l’affaire du baiser de deux adolescents à Nador.

Oui, mes enfants sont mes copains.
Auteur : Le barreur
Date : le 30 juin 2015 à 18h29
Mon fils aussi, qui a réalisé les études dont j'avais révé, est pour moi un ami. Lui aussi m'appelle " mon ami " . Parce qu'il m'a trouvé à ses cotés tous les jours . Mes enfants ont tous été à l'école publique, et n'ont jamais eu besoin d'autres soutiens scolaires que le mien, en toutes matières. Mais je n'ai jamais pris de décision à leur place, ni remis en cause leurs choix . La parenté s'impose, mais l'amitié se mérite. Joindre les deux est exceptionnel.
la femme et la Maroc
Auteur : marab
Date : le 30 juin 2015 à 13h48
c'est pathétique la réponse de Disnay, qui avoue qu'il respecte sa fille (sa copine?) parce qu'elle réussit même si elle "roule en sens inverse"....C'est si difficile de dire qu'une femme peut réussir pour peu qu'elle soit en phase avec son époque?
à Disnay
Auteur : marab
Date : le 30 juin 2015 à 13h44
une fille n'est pas une copine; que veut dire "elle roule en sens inverse"? en fait, vous respectez sa réussite, mais pas la femme! si vous aviez compris, vous comprendriez qu'elle s'épanouit quand vous la laissez tranquille et sans le carcan des traditions...
Simple malentendu !
Auteur : Le barreur
Date : le 30 juin 2015 à 13h25
Le " racisme anti-femmes " s'appelle la misogynie, un mélange de mépris et d'hostilité envers la femme. Loin de moi de tels sentiments ! Ma fille est pour moi une grande copine . Elle a réussi sa vie de façon magnifique , son entreprise marche très bien. Et j'ai constaté qu'elle s'épanouit quand je la laisse tranquille , meme quand elle "roule en sens inverse" !
Hassan II,Omar Bongo,Mobutu et consorts.....manquent beaucoup à certains!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 30 juin 2015 à 12h36



Ils ont laissé un grand vide ces chefs d'Etats en Afrique mais l'histoire nous le dira.....

Sans oublier Amin Dada,Blaise Comparé,Khadafi,Ben Ali et Moubarak aussi toujours vivants mais pas au pouvoir,ils ont dû dégager comme des moins que rien.......et la liste est bien longue car nous pourrions inclure le Shah d'Iran qui a transité chez son ami Hassan II quand les Ayatollahs l'ont balayés.....
Dernière modification le 30/06/2015 12:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com