Menu

Breve

Sahara : l’ASVVDH, 1ère ONG pro-Polisario reconnue par le ministère de l’Intérieur

Publié
Ville de Laâyoune / DR
Temps de lecture: 1'

L’Association sahraouie des victimes de violations des droits de l’Homme (ASVVDH) annonce dans un communiqué datant du vendredi 26 juin, la décision des autorités marocaines de la reconnaitre. C’est la première ONG pro-Polisario au Sahara occidental a bénéficié du récépissé de la wilaya de Laâyoune. Le document est encore provisoire, il faut encore attendre 60 jours pour son officialisation. Mais l'association est autorisée à tenir des activités dans ses salles publiques et non plus clandestinement comme par le passé.

Cette reconnaissance met un terme à plus de deux années d’attente. C’est en effet dans le sillage des entretiens du 20 novembre 2013 à la Maison blanche, entre le roi Mohammed VI et Barack Obama, que le CNDH avait recommandé à l’Administration territoriale de légaliser des associations défendant le droit à l’autodétermination du Sahara occidental.

En 2005, l’ASVVDH avait tenu son congrès constitutif à Laâyoune. Mais par la suite les autorités avaient changé d’avis et refusé de la reconnaitre. Ce geste en faveur de la dite association met de facto ses finances, notamment les dons en provenance de l’étranger, sous la surveillance et le contrôle du Secrétariat général du gouvernement et du ministère des Finances.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
la politique pour les nuls !
Auteur : mandrin
Date : le 29 juin 2015 à 04h35
Quand on parle de la reconnaissance d'une ONG saharienne, d'autres détournent l'attention en parlant d'une usine Peugeot !!!
De Retour après une longue punition !!!
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 29 juin 2015 à 00h36
Bonjour Fatem95,
Au sujet de cette autorisation à exercer, il y'a le pour et le contre. Je crois que les deux versions se vanent et dans le cas où vous avez un service de renseignement efficace, vous pouvez tirer le meilleur de l'option prise actuellement par le gouvernement. Mais à un niveau marketing et communication, cela peut donner une certaine visibilité au Polisario qu'ils n'avait pas avant sauf à travers la diplomatie algérienne.

Il faut savoir que si notre code pénal punit tout soutient au Polisario ou non et sous quel chapitre ?
Est ce que la trahison est une faute grave ou non selon le code pénal et que comprend t-elle comme éléments pouvant être confondus avec les prochaines activités de cette association.

Toutes ces question doivent trouver réponse avant de juger de la pertinence de l'autorisation dont il est question.

Mais ce qui est sûr actuellement,c'est qu'après le coup asséné par le Maroc et relatif à l'usine PSA, les algériens ne pensent plus au Polisario ni au Sahara. Ils commencent à réflaichir à leur lendemain qui n'enchante plus. Et cela et le coup le plus assommant après Amgala qu'ont pu ressentir nos voisins de l'Est. Il n'y a qu'à compter le nombre d'articles qui ont été écrit à ce sujet : Al Watan 7 articles !
attendons de voir...
Auteur : mahour
Date : le 28 juin 2015 à 22h40

entièrement d'accord avec vous.

je trouve cette décision très surprenante ,j'espère quelle ne sera pas aussi lourde de conséquences.
Cheval de Troie
Auteur : FATEM95
Date : le 28 juin 2015 à 21h29
D'un point de vue purement démocratique c'est une bonne chose. Mais le Maroc étant en guerre diplomatique avec l'Algérie (le polisario étant un rejeton de cette guerre), il faut surveiller cette ONG de très très près. Pour certains ce sera un cheval de Troie et il chercheront à affaiblir le Maroc dans son Sahara avec des provocations et des appels aux émeutes.

Donc une mauvaise décision en définitive, prise suite à des pressions extérieures. Mais notre diplomatie a peut-être un autre calcul. On verra...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com