Menu

Grand Angle

Hépatite C : Comment le Maroc a dribblé un laboratoire américain

Le Maroc va bel et bien produire un générique du sofosbuvir, le médicament miracle contre l’Hépatite C. Le ministère de la Santé est parvenu à ses fins malgré les différentes tentatives du laboratoire américain Gilead pour vendre son médicament au prix fort au Maroc.

Publié
Les génériques coûtent très peu à la production. Seule la recherche, le développement et le marketing sont extrêmement coûteux. /DR
Temps de lecture: 3'

«Le générique du Sofosbuvir a obtenu son AMM et sera bientôt commercialisé dans les pharmacies», a enfin confirmé le ministre de la Santé, Houcine Louardi, lors de sa conférence de presse bilan annuelle à Médias24, mercredi 26 juin 2015. Jusqu’ici, seules des sources anonymes avaient annoncé la vente prochaine au Maroc du générique du médicament miracle contre l’Hépatite C. Comment le Maroc a-t-il réussi ce tour de force ?

 A l’origine, «le sophosbuvir a été développé par Pharmasset, start-up de biotechnologie. Ce n’est pas un grand laboratoire, seulement l’une de ces petites boîtes qui testent à l’aveugle des molécules pour les revendre à des multinationales lorsqu’elles se révèlent prometteuses, car les essais cliniques coûtent extrêmement chers et ne sont pas dans leurs moyens», explique Othman Mellouk, médecin et membre d'ITPC Mena, association de lutte pour l'accès aux médicaments.

Le Maroc entre les mailles du filet

Pharmasset a déposé son premier brevet en 2008, 2009 aux Etats Unis. Or un brevet n’étant valable que dans un pays, il faut les déposer un à un dans chaque pays où l’on prévoit de vendre. «A l’époque, la stratégie de Pharmasset, puisqu’il s’agissait d’une petite boîte, a été de déposer son brevet dans les grands pays où elle envisageait de vendre et de laisser les petits de côté », précise Othman Mellouk. C’est ainsi que le Maroc est passé entre les mailles du filet. En 2010, le laboratoire pharmaceutique américain Gilead mesure l’intérêt considérable de la molécule du sofosbuvir et paye le prix fort : il rachète 12 milliards de dollars Pharmasset, uniquement pour obtenir ce brevet.

Le temps de lancer sa stratégie commerciale, il ne parvient pas à déposer à temps des brevets dans tous les pays, car une règle de l’OMS fixe le délai maximum entre le dépôt du premier et du dernier brevet à 18 mois. Au-delà, une molécule ne peut plus être considérée comme ‘nouvelle’. Gilead va donc tenter de limiter la production du générique par d’autres moyens.

4 brevets secondaires

Le laboratoire pharmaceutique avait justifié le prix exorbitant de son médicament dans les pays riches - 45 000 euros pour 3 mois de traitement - par sa volonté de proposer des prix abordables aux pays en voie de développement. Pourtant Gilead va refuser de considérer le Maroc comme un pays en développement. «Malgré nos premières tentatives, le laboratoire américain Gilead propriétaire de la formule médicamenteuse et de la licence refusait de considérer le Maroc comme un pays éligible à des tarifs préférentiels», a révélé mercredi le ministre de la Santé.

Le 15 septembre dernier, le laboratoire américain tente autre chose : il signe un contrat de licence volontaire avec les génériqueurs indiens qui obtiennent le droit de produire et d’exporter le médicament dans 91 pays, mais le Maroc n’en fait pas partie. Au contraire, «au Maroc, Gilead dépose 4 brevets secondaires, sur le mode de fabrication et sur d’autres aspects périphériques. L’an dernier l’OMPIC en a accordé deux et les deux autres sont toujours en cours d’examen, mais aucun n’empêche définitivement un génériqueur marocain de produire le sofosbuvir s’il le souhaite», explique Othman Mellouk.

3000dh par mois

In fine, un ‘sofosbuvir marocain’ devrait bientôt voir le jour. «Il sera vendu au prix d’environ 3000dh par mois [pour 3 mois de traitement, ndlr] qui sera bien évidemment remboursable par la CNSS », assure Houcine Louardi. Un prix équivalent à celui négocié par l’Egypte auprès de Gilead et auquel le patient doit ajouter le prix élevé des deux autres médicaments qui accompagnent toujours le traitement.

Le ministre n’a pas confirmé le nom du laboratoire marocain qui va produire le sophosbuvir, même si le nom de Pharma 5 circule depuis plusieurs semaines dans la presse. «Ils craignent probablement que Gilead signe un accord avec les fournisseurs de matière première de Pharma 5 pour qu’ils n’exportent pas vers le Maroc », pense Othman Mellouk.

sofosbuvir
Auteur : pharmacien888
Date : le 03 décembre 2015 à 00h53
Pour infos: Sofosbuvir generique a ete enregistre en Algerie et est disponible en Algerie depuis 1 mois. labo algerien. produit sofos 400.
Bravo le Maroc !
Auteur : khalidovic2012
Date : le 29 juin 2015 à 15h26

Une bonne nouvelle pour tous les malades, même si le prix reste un peu élevé malgré tous
il faut faire plus...
Auteur : NY1000
Date : le 28 juin 2015 à 08h58
ne vous inquietez pas mr le ministre de la sante pour les matieres premieres et les ingredients actifs pharmaceutiques..:)
le royaume du maroc entretient des relations amicales avec israel et je pense que le giant mondial du generiques israelien TEVA nous livrera tous les matieres que pharma 5 voudra via la compagnie de transport hebreu ZIM qui siege a casablanca...
le maroc est libre de faire commerce avec israel et avoir des reserves avec le gouvernement israelien sur la politique de nethanyo...
surtout que les medicament generiques representent un joli jackpot de plus de 600 milliards de $ pour les 10 prochaines annees..tous les patentes ou brevets des best sellers medicaments vont expirez...il faut se preparer car les groupes pharmaceutiques vont investir massivement sur le marche africain...le maroc respecte les criteres de la fda (administration des medicaments us)




mauvaise foi!
Auteur : moss_26176
Date : le 28 juin 2015 à 01h28
ni 9000dh ni 800 000dh à ce prix là je réfères crever dignement en comptant sur la volonté de dieu, pour ne surtout pas enrichir les charognards.
Il vaut mieux....
Auteur : GhostWar
Date : le 28 juin 2015 à 01h12
9000 DH que 860 000 DH pour le traitement original mais bon si toi tu préféré payer 860 000 DH tu est libre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com