Menu

Grand Angle

Trousse d’urgence familiale d’huiles essentielles et précautions d’usage !

Dame Nature a doté le royaume de variétés extraordinaires de plantes aromatiques et médicinales. En prêtant attention au paysage, vous ne manquerez pas de remarquer les champs de Lavande d’Oulmès (rappelant la Provence), de l’origan dans le Moyen-Atlas et la région du Rif et d’autres espèces très prisées (thym, romarin, sauge, verveine, rose…) par les sociétés étrangères qui n’hésitent pas à venir s’approvisionner directement à la source chez les producteurs Marocains, !
Publié
Le secteur des PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) au Maroc est très prometteur et l’Etat Marocain, les chercheurs, producteurs, herboristes, consultants et autres spécialistes du domaine s’investissent de plus en plus dans cette voie. Des associations ont vu le jour ces dernières années, le souci de production biologique est également à l’ordre du jour pour valoriser davantage cette richesse naturelle locale.

Le monde merveilleux des plantes aromatiques, à partir desquelles sont extraites les huiles essentielles, nécessite un temps précieux d’études, de randonnées botaniques et de sensibilité pour « apprivoiser ces plantes » et mieux percer leur secret thérapeutique si vaste.

Les huiles essentielles sont en vente libre en (para)pharmacie, en herboristerie parfois, en magasins diététiques (surtout à l’étranger) mais on sous-estime leurs pouvoirs au point d’omettre souvent de parler des précautions d’usage, ce qui éviterait bon nombre d’accidents domestiques plus ou moins graves.

Voici donc une trousse d’urgence familiale précieuse, à utiliser uniquement par voie externe et en guise de premiers secours en attendant d’aller chez votre médecin/ pharmacien. Les précautions d’usage des huiles essentielles seront également indiquée et veillez à les lire sans modération ! Le nom latin sera indiqué entre parenthèses (pour éviter toute confusion sur l’espère en question). Veillez à acheter idéalement une huile essentielle issue de l’agriculture biologique (AB) ou de vous la procurer chez un producteur dont vous connaissez les pratiques de bon usage.

Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : c’est l’huile anti-hématome par excellence. Mettre 2 à 3 gouttes directement sur la zone concernée en onction très légère, jusqu’à 4 fois par jour.
Thym à Thymol (Thymus vulgaris CT Thymol) : en cas d’infection virale/ bactérienne, diluer 1 goutte dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et appliquer le mélange, pendant 1 ou 2 jours à raison de 2 fois/j, en onction légère au niveau des plis internes des coudes, des poignets, sur le thorax et au niveau du cou. S’il n’y a pas d’amélioration au bout de 48h, consultez rapidement votre médecin.
Géranium rosat (Pelargonium asperum)/ Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) : 2 grandes huiles essentielles anti-hémorragiques. En cas de petite plaie, mettre 1 à 2 gouttes directement sur la plaie, que vous aurez préalablement désinfecté avec un peu d’eau + citron/ antiseptique acheté en pharmacie. Si l’hémorragie est importante (saignement de nez par exemple), consultez d’urgence.
Citron (Citrus limonum)/ Menthe poivrée (Mentha piperita) : prendre une trace sur votre petit doigt (en passant juste votre auriculaire sur le compte-goutte du flacon comme si vous l’essuyiez) et mettez la sur la langue, ça rafraîchira votre haleine et soutiendra vos fonctions digestives, en cas de repas copieux par exemple ou de troubles digestifs.
Pin sylvestre (Pinus sylvestris)/ Epinette noire (Picea mariana) : huiles essentielles cortisol-like, pour vous redonner du tonus naturellement en cas de fatigue et vous aider à lutter contre les stress de la vie courante. Diluer 3 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale de sésame/ amande douce et frottez vigoureusement la région des reins, de préférence le matin après votre douche. Veillez à plier vos genoux, vous pencher un peu en avant, à expirer et à inspirez en ramenant l’air au niveau des reins.
Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : pour les boutons, brûlures légères, escarres, piqûres d’insectes… Mettre 1 à 2 gouttes directement dessus ou par prudence (surtout si utilisation sur le visage), les diluer dans un peu d’huile végétale avant application. Petite astuce pour un sommeil réparateur, mettre 1 à 2 gouttes directement sur votre oreiller avant de vous endormir. La fragrance vous bercera…
Huile essentielle dont vous appréciez l’odeur : par exemple, Petit grain bigarade (Citrus aurantium) / Mandarine (Citrus reticulata). A sentir directement et uniquement en cas de besoin.
Huile végétale : 1 flacon de 60 mL par exemple d’huile de sésame/ amande douce/ noisette/ argan/ olive…

Enfin, voici les précautions d’usage élémentaires concernant l’utilisation des huiles essentielles :
- Pour une première utilisation d’une quelconque huile essentielle, pensez à la tester en mettant une trace au niveau du pli interne du coude/ du poignet pendant 10 minutes pour voir comment vous réagissez
Conservez vos huiles essentielles à l’abri de la chaleur et de la lumière
- Bien fermer vos flacons après chaque utilisation
- Ne pas les laisser à la portée des enfants, veillez à les placer dans des endroits peu accessibles pour eux (en hauteur sur une étagère fermée…)
- Si vous avez une projection d’huile essentielle dans les yeux, ayez le réflexe de mettre de l’huile végétale (d’où l’intérêt d’en avoir toujours dans votre trousse d’urgence) directement dans votre œil et de bien le rincer à l’huile. Si l’irritation persiste, consultez rapidement votre ophtalmologue
- N’utilisez jamais d’huile essentielle en interne, et encore moins à jeun (sur un estomac vide), sans l’avis de votre aromathérapeute
- N’utilisez jamais d’huile essentielle pure sur votre visage, dans vos oreilles (en interne), dans les yeux et ou les parties génitales
- Si une huile essentielle est ingérée par erreur, avalez de suite 2 à 3 cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple et du charbon (en gélules/ poudre, en vente en pharmacie) et le cas échéant allez aux urgences
- La plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. Consultez un spécialiste.
- Quand vous consulterez votre médecin/ pharmacien, lui indiquer l’utilisation en externe éventuelle d’huiles essentielles

Pour plus d’informations et de conseils d’utilisation, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien/ aromathérapeute/ naturopathe.

Salma SENTISSI
Naturopathe - Casablanca
Copyright Yabiladi.com
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com