Menu

Grand Angle

L’ONU aurait encouragé une médiation marocaine en Libye, selon un document confidentiel

Les Nations Unies ont-elles encouragé une médiation marocaine en Libye ? Un document provenant des services de Mezouar, qui n’est pas sans rappeler ceux de «Chris Coleman»,  publié par un site d'information algérien pourrait apporter des éléments de réponse.

Publié
Omar Hilale derrière Salaheddine Mezouar et Abdelilah Benkirane / DR
Temps de lecture: 2'

«Chris Coleman» est-il de retour via la presse algérienne ? Un média local a publié un document qui est identique à ceux postés durant des mois par le «hacker» sur Twitter. Encore une fois la cible est le ministère marocain des Affaires étrangères. Le texte, portant le sceau «confidentiel», date du 2 octobre 2014. Il s’agit d’une lettre au sujet de la crise libyenne du représentant permanent du royaume aux Nations Unies, Omar Hilale, destinée à son supérieur hiérarchique, Salaheddine Mezouar.

L’ONU encourage une médiation marocaine ?

Hilale rapporte le résumé d’une «discussions en aparté» qu’il a eue avec Jeffrey Feltman, l’actuel secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques. Le diplomate onusien aurait confié au Marocain que «l'ONU suit avec inquiétude, l'activisme de l'Union africaine dans le processus politique en Libye. L'agenda de l'UA est politiquement motivé et ses initiatives risquent de compliquer davantage les efforts du représentant spécial du secrétaire général en Libye, l'Espagnol Bernardino Léon».

Feltman, un ressortissant américain parfaitement arabophone, aurait fait part à son interlocuteur marocain du souhait des services de Ban Ki-moon de voir le royaume «jouer un rôle pour éviter que les efforts des Nations Unies ne soient phagocytées par l'Algérie». Ne manquant pas d’arguments pour convaincre Hilale, Feltman aurait loué «l'influence importante du Maroc dans la région. Il serait hautement souhaitable de l'utiliser pour soutenir les efforts de M. Léon». Et de conclure sa proposition en rappelant que «plusieurs parties prenantes libyennes regardent d'un mauvais œil les préparatifs pour la réunion convoquée prochainement à Alger».

Hilale promet d'informer Rabat

Omar Hilale a promis de transmettre le souhait de Feltman aux autorités marocaines et surtout d’organiser un déjeuner de travail réunissant Bernardino Léon avec les représentants permanents de certains pays influents pour le soutenir dans sa mission. Pour mémoire, fin septembre 2014, le chef du gouvernement avait rencontré l'Espagnol à New York.

L’auteur de l’invitation est Jeffrey Feltman, un ancien diplomate américain, qui avait travaillé durant plus de 20 ans dans les ambassades de son pays au Liban, Tunisie et Israël. Sous l’administration Obama, il avait occupé la fonction de sous-secrétaire d’Etat pour les affaires du Moyen-Orient jusqu’à sa nomination en juin 2012 secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques.

Un Faux document provenant d'un Faux site journalistique
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 juin 2015 à 13h52
@tz 1553, ce que tu fais n'est ni plus ni moins jouer le rôle de la boite de résonance en amplifiant les mensonge du DRS en donnant le lien vers une fausse info d'un site haineux qui n'est là que pour assouvir les délires des mafieux algériens au pouvoir et perpétrer l'exploitation et la soumission du peuple algérien.
Infos bidons
Auteur : Slimanof
Date : le 27 juin 2015 à 22h38
Feltman, un ressortissant américain parfaitement arabophone, aurait fait part à son interlocuteur marocain du souhait des services de Ban Ki-moon de voir le royaume « jouer un rôle pour éviter que les efforts des Nations Unies ne soient phagocytées par l'Algérie ».

......................................................
Au delà de l'inutilité de ces infos invérifiables et à qui Yabilida accorde un peu trop d'importance , on comprend que les nations unis n'ont aucune confiance en l’Algérie dans le reglement des conflits de la region...
Mohammed Jaabouk s'est fait pigeonné per le Service de Propagande du FLN DRS
Auteur : critias
Date : le 27 juin 2015 à 06h34
Le site AP est un faux site journalistique.

De nombreux sites algériens bien plus professionnels se sont bien gardés de reprendre cette pseudo Info Intox ou ont rédigé un article avec beaucoup de distance et de prudence.

J'ai lancé une discussion sur le Forum sur ce AP il y déjà plusieurs jours.

Il est très facile avec les moyens actuels de produire en moins d'une demi-journée un document identique et de bien meilleure qualité.

En voulant faire un scoop, cet article ne fait que propager au Maroc la propagande du FLN DRS qui attise la haine des algériens contre l'ennemi imaginaire le Maroc pour attirer la sympathie des algériens envers leurs dirigeants. C'est leur stratégie pour rester au pouvoir.

Je rappelle ici aux gros naïfs que le FN en France avait produit un faux document contre la ministre Najat Belkacem avec une copie de sa signature à partir de documents que le MEN envoie aux enseignants de France
merci l'algerienpatriote !
Auteur : bahcé
Date : le 26 juin 2015 à 18h49
chuttttt !!

c'est une info confidentiel ... looooooool !
Dernière modification le 26/06/2015 19:37
Pas l'Onu mais les usa
Auteur : tz1553
Date : le 26 juin 2015 à 18h20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com