Menu

Breve

Espagne : 125 dépouilles de Marocains rapatriées en 2014

Publié
Arrivée d'une dépouille à l'aéroport (DR)
Temps de lecture: 1'

125 dépouilles de Marocains décédés en Espagne et qui désiraient être enterrés au Maroc, ont été rapatriées en 2014, a informé une source du ministère de la Communauté marocaine résidant à l’étranger et des Affaires de la migration selon l'agence EFE.

Les opérations de rapatriement des corps en provenance d’Espagne, assurés par l’Etat marocain se chiffre à 4,87 millions de dirhams, soit le chiffre le plus important pour les rapatriements de corps de Marocains décédés à l’étranger. La France suit juste derrière avec 88 décès recensés qui ont coûté à l’Etat marocain 2,96 millions de dirhams. Le nombre de rapatriements de corps en provenance d’Italie est de 61 personnes et a coûté 1,89 million de dirhams. Il s’y ajoute 49 corps en provenance de différents pays arabes.

L’opération de rapatriement des corps  en 2014, a coûté au total 15,66 millions de dirhams. A noter que le ministère assume cette charge quand des ressortissants marocains décédés à l’étranger ne disposent pas d’un contrat de travail avec clause de rapatriement en cas de décès ou d’une assurance vie prévoyant cette éventualité. Il faut savoir par ailleurs que pour que cette opération de rapatriement soit prise en charge par le trésor public, les familles sont tenues de justifier au niveau des consulats marocains de leur incapacité financière à assumer cette charge.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com