Menu

Breve

Chants en arabe dans une école en Corse: Najat Vallaud-Belkacem soutient les institutrices

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a apporté mercredi son soutien aux instructrices de l’école primaire de Prunelli-di-Fiumorbu en Corse après la polémique soulevée par la chanson en arabe qu’elles avaient proposée aux élèves dans la cadre de la kermesse de fin d’année.

Sur France 5, la ministre s’est dite «terriblement inquiète». «Dans la politique que je mène pour développer les langues vivantes étrangères, l’arabe sera évidemment dans le panel des langues, parce qu’il faut le développer, parce qu’on a besoin de cette diversité des langues et je condamne ce type de comportement», a-t-elle réagi.

La kermesse prévue le 26 juin a été finalement annulée pour des considérations sécuritaires. Des parents avaient en effet menacé les institutrices car ne voulant pas que leurs enfants chantent une partie de «Imagine» de John Lennon en arabe. Malgré la plainte déposée par l’Institution académique, des tags racistes (Arabia fora) ont été inscrites sur l’école, selon un média local.

Par ailleurs, une réunion prévue ce jeudi a été également reportée car «les conditions de sécurités n'étaient pas réunies», a expliqué le maire, Pierre-Siméon de Buochberg. 

Tu fais pitié "l'arabe de service"
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 19 juin 2015 à 13h08
Ils servaient de chair à canon au lieu de défendre leur patrie du colonialisme.
Qui sont d'abord ces goumiers???? mis par le Sultan à la disposition de la France et à QUEL PRIX?????
Auteur : Chibani2
Date : le 19 juin 2015 à 09h36


Qui étaient ces goumiers ????? Goumiers et Harkis même combat pour la France.....d'abord et contre les insoumis et frères MAROCAINS......

Ces hommes ralliés pour les lancer à l’attaque de leurs frères demeurés insoumis au Sultan, s’explique par l’hostilité qui, de tout temps, dressa les unes contre les autres les tribus berbères...

Aux côtés de la France et avec son appui, c’est-à-dire avec des chances nouvelles d’être du côté du plus fort. Certes, ils ne furent pas insensibles aux avantages matériels offerts, mais ils furent surtout attirés dans les rangs de l’armée française par leur goût du baroud et du danger et par la fierté de porter un uniforme barré de cuirs rutilants dans lequel ils aimaient se montrer aux leurs......

Sidi Mohamed ben Youssef;le Sultan,"grand père de Mohamed VI" se résout, quant à lui, à suivre la décision du Résident général Noguès, qui a choisi de demeurer fidèle au gouvernement légal de la France, celui du MARECHAL PETAIN,allié des NAZIS.....

Qu'a-t-il fait Mohamed VI actuellement pour les goumiers encore en vie et vivant dans la misère,engagés pour la durée des hostilités, les survivants démobilisés regagnaient leurs montagnes avec un pécule mais sans retraite militaire, sinon celle des anciens combattants toutefois réduite au 1/10 de celle que touchaient leurs camarades de combat français......

Zidou l’gouddem !!!! Zidou l’gouddem !!!! Zidou l’gouddem !!!! Zidou l’gouddem !!!!
Les Goumiers Marocains ont libérés la Corse (petit rappel de l'histoire).
Auteur : Sanawildworld
Date : le 19 juin 2015 à 09h03
Il s’appelait Addou, Ahmed, Ali, Aqqa, Bassou, Hamou, Jean, Lhaboub, Lhassen, Mohammed, Nasser.

Ils ont fait le sacrifice de leur vie.

Durant trois jours de combat obstiné, souvent au corps à corps, 49 hommes sont tués, 130 blessés.

Teghime tombe le 3 octobre, dans l’après-midi, ouvrant la voie vers Bastia. Le 4 octobre 1943, la Corse est le 1er département français à être libéré.

En quelques phrases, un panneau, au pied de la stèle commémorative du col de Teghime, résume ce que la Corse doit aux Goumiers marocains, venus se battre et mourir loin de chez eux pour aider à libérer un pays qui n’est pas le leur.

La stèle, qui rappelle le souvenir de ces sacrifices dans les deux langues, français et berbère, est unique en France. Alors, malgré le vent glacé qui soufflait sur le col de Teghime, jeudi après-midi, c’est avec beaucoup d’émotion qu’un hommage a été rendu à ces combattants de la liberté.

Pour l’occasion, certains survivants, âgés de 90 à 104 ans, ont retraversé la Méditerranée et sont revenus, pour la 1ère fois, sur la terre Corse, sans avoir rien oublié de la dureté des combats.

Najat vous n'êtes pas en métropole!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 18 juin 2015 à 23h32





La corse est aux corses et non à ceux du continent,les métropolitains........N(oubliez pas que le FLNC n'est enterré et il ne sera jamais,jamas!!!!!!!!

Ils vont vous refaire un Colonna bis,Mister Manolo Valls....

Pace et salute....
Et pourquoi nos enfants chantent ils en francais
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 18 juin 2015 à 18h24
Mais ma parole c est plus que du racisme ,
pourquoi tant de haine envers tous se qui est arabe .
Vraiment ces parents sont entraînent d apprendre le racisme a leurs enfants et dans quelques années que devient ils ces pauvres enfants innocents .
Bon courage madame la Ministre .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com