Menu

Grand Angle

Fragilité des Etats en 2015: Le Maroc gagne trois places dans l’indice du FPP

L’indice 2015 de la fragilité des Etats vient de paraitre. Bonne nouvelle pour le Maroc qui gagne trois places par rapport à l’an dernier, consolidant ainsi sa position d’Etat le moins fragile du Maghreb. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur 178 pays à travers le monde, le Maroc est 89ème de l’Indice 2015 de fragilité des Etats publié, mercredi 17 juin, par le Fonds pour la paix (FPP). Avec un score de 74,6, le royaume chérifien reste dans la catégorie des Etats sur avertissement avec la Turquie (88ème), la Tunisie (86ème) et l’Algérie (67ème), mais aussi l’Ukraine (84ème ), le pays est-européen pâtissant de la crise qui y sévit depuis près de deux ans.

La Finlande est le pays le plus «durable» au monde avec une fragilité de seulement 17,8/100, suivi de la Suède, la Norvège, Danemark et le Luxembourg. Dans la catégorie des «très stables», on retrouve entre autres la Belgique, la France, les Etats-Unis et plus bas l’Espagne, l’Italie, les Emirats Arabes Unis ou encore le Qatar. En revanche, le Soudan du Sud, la Somalie, la Centrafrique et le Soudan sont les pays les plus fragiles au monde, sachant qu’un grand nombre de pays africains sont sous alerte.

«Amélioration marginale»

L’indice de fragilité des Etats est déterminé chaque année à partir de douze indicateurs clés touchant au politique, au social et à l’économie, eux-mêmes repartis en plus de 100 sous-indicateurs. Ils sont tous exploités par un outil logiciel d’évaluation des conflits, Conflict Assessment Software Tool (CAST), qui est en fait une plate-forme analytique appartenant au FPP. Le rapport actuel, qui est à sa onzième édition, a été réalisé sur la base de données recueillie du 1er janvier au 31 décembre 2014, le but étant d’évaluer les pressions normales auxquelles tous les Etats font face, mais aussi identifier le moment à partir duquel ces pressions peuvent pousser un Etat vers la faillite.

La performance du Maroc cette année est meilleure que celle de l’année dernière où le royaume était 92ème sur 178 Etats, il gagne donc 3 places. Et même si l’Algérie voisine a pour sa part grimpé de quatre places, le Maroc reste le pays maghrébin le moins fragile.

Toutefois, le FPP considère que le royaume présente une «amélioration marginale» au cours de la dernière décennie. De 2006 à 2015 en effet, le Maroc a régressé de 1,9 point sur ce critère, s’établissant au 61ème rang.

L’instance onusienne propose ainsi cet indice aux gouvernements, afin de les aider à développer des idées visant à promouvoir une plus grande stabilité dans le monde entier. «Nous espérons que cela stimulera les conversations, encouragera le débat, et la plupart des stratégies mises en place pour une sécurité durable», déclarent les auteurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com