Menu

Grand Angle

Espagne : Cinq Marocaines en grève de la faim pour avoir été licenciées à cause d'un reportage TV

Depuis un an, cinq employées marocaines d'une entreprise espagnole attendent leur réhabilitation. Elles avaient été licenciées suite à leur apparition dans un reportage de la chaîne franco-allemande Arte. A la veille du Ramadan, elles ont initié une grève de la faim pour protester contre ce licenciement qu'elles estiment abusif !

Publié
Federico pacheco s'adressant à des employées de Biosol (DR)
Temps de lecture: 1'

Cinq marocaines résidant en Espagne ont entamé, depuis hier à Almería en Andalousie, une grève de la faim, indique les médias espagnols. Elles protestent ainsi contre leur licenciement de Biosol, intervenu en 2014 à la suite de leur apparition dans le documentaire «Bioillusion» de la chaîne franco-allemande ARTE  sur la production biologique industrielle. L’entreprise qui estime avoir été lésé dans son image dans le documentaire s’était alors séparée des cinq employées qui avaient entre 6 et 13 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

La grève de la faim d’une durée indéterminée se veut une protestation «contre la répression syndicale et le droit à la liberté d’expression» a expliqué la déléguée syndicale Hafida Mounjid à des médias espagnols. Toujours selon la même source, Mme Moundi a ajouté que les cinq femmes ne demandent aucune indemnité mais réclament leur réintégration immédiate dans le personnel après un an sans travail.

Le syndicat des travailleurs andalou (SAT) avait joué les médiateurs entre les femmes et l’entreprise pour réconcilier les points de vue. Mais après le licenciement des cinq employées, le syndicat a fait savoir par la voix de son porte-parole, Federico Pacheco, qu’il continuerait à se battre, notamment via une campagne de sensibilisation des clients et des partenaires sur le non-respect du droit syndical et de la liberté d’expression, jusqu’à la réhabilitation des cinq marocaines. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com