Menu

Grand Angle  

Canada : Handicapé, un Marocain veut faciliter l'accès des commerces aux personnes en fauteuil

Omar Lachheb est un Marocain résidant au Canada. Handicapé en fauteuil roulant, il a décidé de créer "J'accède", une association qui compte améliorer l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées en fabriquant des rampes en bois qu’il compte offrir gratuitement aux commerces.

Publié
Capture Youtube
Temps de lecture: 2'

Faciliter l’accès  des bâtiments et des commerces aux personnes handicapées circulant en fauteuil, tel est le noble objectif d’Omar Lachheb, un Marocain résidant au Canada. Omar, 37 ans, a perdu l’usage de ses jambes à l’âge de 16 ans suite à un accident de plongeon dans une piscine publique qui a endommagé sa moelle épinière. Depuis cet instant tragique et après des mois de rééducation, il ne  se déplace plus qu'en fauteuil roulant.

En 2004, il quitte Meknès pour aller étudier à Montréal au Canada où son frère s’était installé un an plutôt. Un pari fou pour ses proches qui le taquinaient affectueusement en lui lançant : «Tu seras obligé de mettre des chaînes aux roues de ton fauteuil roulant» fait-il savoir au journal Métro qui avait dressé son portrait.

Pourtant, relevant le défi le jeune Omar s’adapte à la vie montréalaise en faisant du bénévolat dans plusieurs associations de soutien aux personnes en situation de handicap. Alors titulaire d’une maîtrise en Administration des Affaires, c’est grâce au bénévolat qu’Omar rencontre son futur employeur à la Banque Royale. Comme s’il était né sous une bonne étoile, il est recruté le jour de son anniversaire. 

Des rampes d'accès grâce à «J'accède» 

Conscient des difficultés d’accéder aux commerces et aux magasins de la ville québécoise, Omar Lachheb vient de lancer, «J’accède», une association à but non lucratif. Son idée qu'il a expliquée à Montreal Gazette, est de faire don de rampes de 15 centimètres aux magasins, commerces et bâtiments. Fidèle à sa fibre associative, Lachheb a noué un partenariat avec l’association «Le Boulot vers» qui aide des jeunes ayant quitté l’école à trouver un travail. Les jeunes de cette association fabriqueront des rampes de bois mobiles. Ils seront aussi chargés de les peindre et d’y fixer une plaque métallique lisse pour permettre l’accès facile aux fauteuils roulants. Assortis de poignets sur les côtés, les rampes pourront être déplacées dans et en dehors du magasin. Elles peuvent servir aussi bien aux fauteuils roulants qu’aux parents avec des poussettes ou encore à des chariots de livreurs.

Selon toujours, Montreal Gazette, l’homme s’est inspiré de Luke Anderson, qui a été handicapé à l’âge de 24 ans suite à un accident de vélo en montagne. Ce Canadien résidant à Toronto a lancé l’association Stopgap Foundation qui construit des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite grâce aux dons de matériels et au travail de volontaires. Depuis son lancement il y a 4 ans, Stopgap Foundation a réussi à placer plus de 500 rampes dans Toronto. Omar lui espère équiper une cinquantaine de commerce dans un premier temps avant de se lancer dans une production plus importante.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com