Menu

Grand Angle  

France : Quand une chanson en arabe crée la psychose dans une école corse

Alors que le débat sur l’enseignement de l’arabe à l’école avait suscité plusieurs réactions du milieu politique en France, une école en Corse vient d’être visée par une plainte. En cause : les enseignantes ont décidé de faire chanter les élèves un morceau de John Lennon en cinq langues, dont l’arabe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les écoliers du village de Prunelli-di-Fiumorbu, en Haute-Corse, peuvent chanter «Imagine» de John Lennon en français, corse, anglais et espagnol, mais pas en arabe. C’est en substance le message adressé par certains parents d’élèves à deux instructrices qui ont voulu faire chanter les enfants en cinq langues, dont l’arabe.

Selon France3 Corse, les deux enseignantes de l’école primaire de Prunelli-di-Fiumorbu - un village avec une forte communauté marocaine - ont été même «menacées» pour avoir voulu faire chanter à des enfants une partie de "Imagine" en arabe. Elles avaient pris cette décision dans le cadre d’une kermesse scolaire de fin d’année prévue le 26 juin, d'après la même source.

Certains parents d’élèves ont ainsi menacé le déroulement de la kermesse. Et en réaction, les deux enseignantes ont contacté l’inspection d’académie qui, à son tour, a déposé plainte contre X pour menaces racistes, explique la même source. Le recteur, Michel Barat, a aussi apporté son soutien aux deux enseignantes, regrettant cette «attitude inqualifiable contre les valeurs que représente l'école».

Amalgame entre langue et religion

Contactée par Europe1, la directrice de l'école primaire explique que «certains parents nous ont dit qu'ils s'opposaient aux répétitions puisqu'ils s'opposaient à ce que leurs enfants entendent la langue arabe. Ils menaçaient d'empêcher les enfants de chanter sur scène». 

«Des parents ont précisé qu’ils ne voulaient pas que leur enfant parle arabe. Nous étions prêts à l’entendre. Sauf que certains ne voulaient même plus qu’ils viennent à l’école lors de cette demi-heure dédiée à la prononciation en arabe. Et ça, ce n’est pas possible», a aussi réagi une enseignante dans un reportage de France3 Corse.

Dans un communiqué repris par les médias français, les enseignants ont déploré «l’amalgame entre langue et religion ainsi que la désinformation véhiculée par certains parents». La kermesse a été finalement annulée, car selon eux, «l'espace de neutralité dû aux élèves et la sécurité de personnes ne peuvent être garantis». Ils assurent «respecter les programmes d'enseignement inscrits dans les instructions officielles».

Reportage de France3 Corse ViaStella

LA FRANCE LE PAYS LE PLUS ISLAMOPHOBE AU MONDE
Auteur : banou el hellel
Date : le 19 juin 2015 à 09h58
La FRANCE est le deuxième pays le plus raciste au monde après l'Italie selon un grand journal américain le WASHINGTON POST après plusieurs années de recherches .
Les Goumiers marocains ont libérés la Corse (petit rappel de l'histoire).
Auteur : Sanawildworld
Date : le 19 juin 2015 à 08h58
Il s’appelait Addou, Ahmed, Ali, Aqqa, Bassou, Hamou, Jean, Lhaboub, Lhassen, Mohammed, Nasser.

Ils ont fait le sacrifice de leur vie.

Durant trois jours de combat obstiné, souvent au corps à corps, 49 hommes sont tués, 130 blessés.

Teghime tombe le 3 octobre, dans l’après-midi, ouvrant la voie vers Bastia. Le 4 octobre 1943, la Corse est le 1er département français à être libéré.

En quelques phrases, un panneau, au pied de la stèle commémorative du col de Teghime, résume ce que la Corse doit aux Goumiers marocains, venus se battre et mourir loin de chez eux pour aider à libérer un pays qui n’est pas le leur.

La stèle, qui rappelle le souvenir de ces sacrifices dans les deux langues, français et berbère, est unique en France. Alors, malgré le vent glacé qui soufflait sur le col de Teghime, jeudi après-midi, c’est avec beaucoup d’émotion qu’un hommage a été rendu à ces combattants de la liberté.

Pour l’occasion, certains survivants, âgés de 90 à 104 ans, ont retraversé la Méditerranée et sont revenus, pour la 1ère fois, sur la terre Corse, sans avoir rien oublié de la dureté des combats.
Dernière modification le 19/06/2015 08:58
la bêtise humaine
Auteur : francomarocophile
Date : le 18 juin 2015 à 14h38
" deux choses sont infinies, l'Univers et la bêtise humaine"
Albert Einstein
les esprits s'échauffent...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 17 juin 2015 à 12h23
Salam,

c'est pas la France qui est fautif, et ni même la Corse, c'est ces abrutis de fachos, ces raclures de bidet de toilette.

les gens de bonne facture ont compris que l'avenir est l'arabe, le chinois, le brésilien, le monde est ainsi, ce village restera ce qu'il a été un dépôt de mégots avilissants, c'est tout.
Simple réalitée
Auteur : Ben2006
Date : le 17 juin 2015 à 11h38
Le maroc avant tout est un pays Berbère ou on parle un dialecte plus ou moins arabe mélangé avec du berbère. Sachez que la grande majorité des marocains sont des Amazighs (berbères) . N'oubliez surtout pas qu'il y a au moyen orient des millions d'arabes qui sont des chrétiens. N'oubliez pas aussi que depuis toujours, ce sont les pays du Sud qui font vivre les pays du nord. Documentez-vous..!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com