Menu

Grand Angle  

Manuel Valls veut « démontrer au monde entier que l’islam et la France sont compatibles »

Le gouvernement français organise ce lundi 15 juin sa première instance de dialogue avec l’islam. Devant les 150 participants dont une centaine de représentants de l’islam dans l’hexagone, le premier ministre, Manuel Valls a tenu à avoir un discours rassurant, appelant tous les acteurs politiques et religieux à «démontrer que l’islam et la France sont compatibles». Détails.

Publié
Ph: AFP
Temps de lecture: 2'

« L'islam est en France pour y rester. C'est la deuxième religion de notre pays. Il faut donc mener le combat des consciences, et faire jaillir au grand jour ce qu'est la réalité de l'islam de France. Et pour gagner ce combat, c'est à chacun de prendre ses responsabilités». C’est avec ces mots que le Premier ministre français Manuel Valls s’est exprimé à l’ouverture de la première rencontre de «L’instance de dialogue avec l’islam de France» ce lundi 15 juin place Beauvau, rapporte Le Monde.

«Démontrer au monde que l’islam et la France sont compatibles»

Devant 120 représentants de l’islam dont le Conseil français du culte musulman (CFCM) et une cinquantaine de représentants des pouvoirs publics, le Premier ministre a reconnu les «incompréhensions, à priori, rejet d’une partie de nos concitoyens, amalgames dont sont victimes» les musulmans de France renforcés depuis les attentats de Paris en janvier dernier. Il a ainsi appelé à éviter les amalgames et à «nommer l’ennemi» tel qu’il est. «Les imams autoproclamés qui, dans nos quartiers, nos prisons, font l’apologie de la violence, du terrorisme, qui participent de cette entreprise criminelle, qui font partir des centaines de jeunes au djihad.[…] Il faut le dire, tout cela n’est pas l’islam», a-t-il martelé. Invitant à ne plus faire de confusion entre les musulmans pacifiques et les adeptes de l’islam radical et du jihadisme, Manuel Valls insiste : «Je ne veux plus qu’on se sente accusé d’être complice d’actes qu’on n’a jamais voulus ni soutenus, bien sûr !».

Manuel Valls a également souhaité que «l’islam s’épanouisse dans notre pays», appelant tous les responsables politiques et religieux présents à «faire la démonstration pour le monde entier que la France et l’islam sont pleinement compatibles».

Une manière de ménager… Rabat  ?

Inspirée de l’instance pour l’Eglise catholique mise en place en 2002, «L’instance de dialogue avec l’islam de France» avait été annoncée en janvier dernier, juste après les attentats de Paris. Outre les membres du CFCM, elle a réuni tous les courants de l’islam présents dans l’hexagone : soufis, salafistes, Frères musulmans et mouvement prosélyte du Tabligh.

Selon certains de ces responsables religieux, les efforts actuels du gouvernement français, ainsi que la langage équilibriste adopté depuis quelques mois face à la communauté musulmane ces derniers mois viserait à «donner des garanties» non seulement aux membres de l’instance, mais aussi à l’Algérie au Maroc. Interrogé par Libération, un des experts de l’islam de France a affirmé que «Les autorités françaises ont besoin de ménager Rabat». Cette idée serait renforcée par la prise de la présidence du CFCM à la fin juin par le franco-marocain Anouar Kbibech, actuellement président du Rassemblement des musulmans de France.

Mais dans son allocution de ce soir, le ministre de l’Intérieur a déjà prévu de préciser aux participants ce que l’instance n’est pas. «Il ne s'agit pas de créer une organisation nouvelle des Français de confession musulmane, ni de constituer une enceinte de négociation devant déboucher sur des décisions immédiates», a-t-il noté, tel que rapporté par Le Point.

Lors de la rencontre de ce lundi, qui devrait ainsi avoir lieu une à deux fois par an, plusieurs questions prioritaires seront abordées, notamment l’image de l'islam, la construction de mosquées, formation des imams, ainsi que les pratiques rituelles. Ces quatre thématiques feront l’objet d’ateliers et leurs rapports seront présentés à tous les invités.

démagogie hypocrite
Auteur : Al Mawt
Date : le 16 juin 2015 à 14h41
Il ne faut pas écouter Manuel Valls, son but est de préparer à l'avance sa côte de popularité auprès des musulmans pour gagner aux prochaines élections présidentielles.
UMP et PS ne pensent qu'à leurs intérêts personnels.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com