Menu

Grand Angle

Espagne : Le parlement offre la nationalité aux juifs séfarades oubliant les musulmans

L’ancien roi Juan Carlos avait présenté ses excuses aux juifs séfarades pour les exactions qu’ils avaient subies lors de l’Inquisition. Maintenant les députés souhaitent gommer des années de crimes contre l’humanité en offrant la nationalité espagnole aux descendants des victimes de la «Conquista».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais chose faite. La Chambre basse du parlement du voisin du nord a adopté, hier, un projet de loi accordant la nationalité espagnole aux descendants des juifs séfarades expulsés du pays au 15ème siècle. Ils ont un délai de trois ans, prolongé d’une année supplémentaire, pour déposer leur demande en ce sens sans toutefois renoncer à leur nationalité d’origine.

Les services compétents commenceront à recevoir les requêtes en octobre prochain. La loi leur donne douze mois pour répondre aux requérants. Mais qu'en est-il du temps qu'il faudra pour faire oublier des mentalités les noms de plusieurs localités rappelant fièrement les assassinats des juifs comme les "Castrillo Matajudios" de Castella-Léon, de Burgos ou de Galindo?

Double jeu des députés de droite

Des membres de la communauté israélite résidente au Maroc peuvent donc, s’ils le souhaitent, présenter des demandes aux autorités espagnoles. Tous les groupes parlementaires ont applaudi l’initiative. Néanmoins des députés d’extrême gauche ont regretté que les sahraouis des camps de Tindouf ne bénéficient pas du même cadeau. Plus largement, aucune force politique n’a défendu le droit des familles musulmanes d'origine andalouse à la nationalité espagnole. Pourtant, elles ont été contraintes de fuir massivement l’Espagne dans les mêmes conditions que les juifs séfarades.

Jusqu’à présent la seule initiative parlementaire pour réparer l’injustice subie par les musulmans remonte à 2009. Elle est l’œuvre d’un député du PSOE, José Antonio Perez Tapias. Il avait rédigé une proposition de loi non-contraignante appelant l’Etat espagnol à reconnaitre les crimes infligés aux Maures. La proposition s’était heurtée à l’opposition des parlementaires du PP. Six ans plus tard, voilà les députés de droite qui courtisent les juifs séfarades.

C’est en 2013 que des députés du PP avaient déposés la proposition de loi,. Ils ont immédiatement obtenu l’adhésion du gouvernement de Mariano Rajoy. La droite espagnole est convaincue que le moment est venu de réparer une injustice qui remonte à plus de cinq siècles. A cette époque les rois catholiques (Ferdinand et Isabelle) avaient accordé, par le biais du décret de l’Alhambra, un délai de quatre mois (de mars à avril 1492) aux juifs pour se convertir au christianisme ou quitter le territoire. La majorité avait préféré l’exil majoritairement vers le Maroc.

.
Auteur : ComprendreLempire
Date : le 19 juin 2015 à 17h37
des arabes ou des maghrébins ?

parce que les émiratis ou les qataris vivent dans le luxe pour beacoup
Vive la terre et l'homme libre
Auteur : djaminou
Date : le 15 juin 2015 à 20h08
Vous critiquez les autres Le problème des Arabe c qu'on vit dans le passé on dort dans le présent et on ne voit pas venir le future , Dormez bien et faites de beauuuuux Rèves )
Dispora Diaspora
Auteur : djaminou
Date : le 15 juin 2015 à 20h04
bravo,,, j'allais faire la meme remarque mais puisque que vous l'avais dis je m'abstiens je crois notre problème nous les arabes c qu'ils connaissent pas la Diaspora juive dans le monde,,,,,
Non....
Auteur : GhostWar
Date : le 13 juin 2015 à 17h40
Je te supplie de ne pas comparer la grandeur de la domination musulmane en Espagne et la colonisation sauvage des espagnols au Maroc.

Les musulmans ont fais de l'Espagne musulmanes un paradis sur Terre, la coexistence entre Juifs, Musulmans et Chrétiens était d'une rare beauté, les monuments construits par les Arabes ont atteint un degré d’excellence incommensurable. Je le dis et le redis : la domination musulmanes en Espagne représente une période d'apogée morale, religieuse, humaine et surtout scientifique que jamais plus l'Espagne ne connaîtra.

Maintenant, la colonisation espagnol au Maroc était sauvage comme le montre l'utilisation d'armes chimiques dans le Rif, l'exploitation des richesses marocaines, l'exploitation et l'humiliation du peuple marocain,...

Donc, je te demande de ne plus jamais comparer une période de pure esprit chevaleresque avec cette domination sauvage du Maroc par l'Espagne.
colonisation=colonisation
Auteur : ichiadmia
Date : le 13 juin 2015 à 16h11
GhostWar est ce que tu oubli les crimes qu'on comis les musulmans en occupant une terre qui n'a pas ete et qui ne sera jamais la leur.
les musulmans ont ete les premiers colonisateur de l'histoire et quand ils se sont colonises a leur tour ils ne l'ont pas aime et une colonisation ca reste une colonisation ...c'est pas par ce qu'on l'applelle chez nous l'expansion islamique dont on ets fier qu'on oubli que ce n'etait qu'une colonisation tout simplement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com