Menu

Grand Angle

Téléphonie mobile, ordinateurs, Internet : l’ANRT dévoile l’état des lieux au Maroc

L’Agence nationale de réglementations des télécommunications (ANRT) vient de publier son enquête annuelle sur l’accès et l’usage des TIC par les ménages et les individus au Maroc en 2014. Principaux résultats : baisse de l’utilisation de la téléphonie fixe et hausse de l’équipement en mobiles, ordinateurs et en accès Internet.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains utilisent moins les téléphones fixes et de plus en plus le mobile, l’ordinateur et sont aussi plus connectés à internet. Telles sont les principales conclusions de la 11ème  édition de l’enquête annuelle sur l’accès et l’utilisation des TIC par les ménages et les individus au Maroc en 2014 publié par l’ANRT.  

Selon le document, en 2014, l’évolution des principaux indicateurs d’équipement et d’utilisation des TIC par les individus et les ménages au Maroc suit une tendance cohérente par rapport aux dernières années. A l'exception de l’équipement en téléphonie fixe qui poursuit sa baisse notée depuis 2011, les taux d’équipement en téléphonie mobile, en ordinateurs et en accès Internet enregistrent des évolutions positives, note l'enquête. 

Près de 40% des détenteurs de téléphones ont un smartphone

En effet, le premier est de 94,1% (plus 2 points tant au niveau urbain que rural), alors que l'équipement des ménages en téléphonie fixe recule une nouvelle fois pour atteindre 24,1%. En revanche, les taux d’équipement en ordinateur et/ou tablette (52,5%) et de l’Internet (50,4%) ont réalisé des évolutions remarquables (plus 5 points) comparé à 2013. L’ordinateur portable se maintient (54,8% en 2014 contre 54,5% en 2013), mais la pénétration des tablettes dans les ménages marocains continue d’augmenter (14,8% en 2014 contre 9% en 2013), souligne le document.

Si la pénétration de la téléphonie mobile chez les individus résidant en zone électrifiée a enregistré une légère hausse en 2014, pour atteindre 94,1%, il existe toujours un écart entre les milieux urbain et rural (différence de 10,5 points).  S’agissant de l’utilisation des smartphones, elle a augmenté en 2014. Concrètement, 38,2% des individus équipés en téléphone mobile déclarent posséder un smartphone, ce qui représente environ 9,4 millions d’unités au total, soit plus 2 millions de plus comparé à 2013.

Intentions d’achat

Près de 41% des individus non équipés en téléphone mobile ont l’intention d’en acquérir au cours des 12 prochains mois. Parmi ceux-ci, 43% souhaitent acquérir un smartphone.

En outre, l'enquête révèle que 16,6% des ménages déclarent avoir l’intention d’acheter un ordinateur portable dans les 12 prochains mois, 12,7% une tablette et 8,2% un ordinateur fixe. Mais pour 64,9% des ménages non équipés, le manque de besoin reste le premier facteur de non-achat, alors que 52,5% pensent qu’il s’agit de l’absence de compétences.

Pour ce qui est de l’utilisation d’internet, 56,8% des individus se sont connectés au moins une fois au cours des 3 derniers mois, ce qui représente 17,3 millions d'internautes soit, un million de plus qu’en 2013. En outre, 9,2% des ménages non-équipés en accès Internet ont l'intention de souscrire à ce service au cours des 12 prochains mois. La majorité de ces ménages affirment que le coût élevé de l'équipement (47,2%) et l’absence d’utilité (46,7%) constituent les raisons principales de leur non équipement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com