Menu

Grand Angle

Surprise : Le Maroc n'assistera pas à la cérémonie du prix Nobel de la Paix

Pourquoi cela ? Aucune explication n'a été donnée au Comité du prix Nobel. Le Maroc est le sixième pays à décliner l'invitation à assister à la cérémonie en l'honneur de l'opposant chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010. La Chine, la Russie, le Kazakhstan, Cuba et le Mexique avaient annoncé ne pas assister à la cérémonie.

Publié
Le dissident chinois Liu Xiaobo
Temps de lecture: 2'

La Chine met actuellement tout en œuvre pour empêcher le bon déroulement de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, prévue le 10 décembre à Oslo (Norvège). Et pour cause : c'est un célèbre opposant au régime chinois, Liu Xiaobo, qui s'est vu décerner le prix Nobel, au grand dam de Pékin. L'écrivain et militant non-violent a été condamné en juin 2009 à 11 ans de prison pour son rôle joué dans la diffusion d'un manifeste et d'une pétition, la Charte 08. Les initiateurs de cette Charte demandaient plus de libertés politiques et plus de démocratie en Chine. Plus de 8 000 personnes ont signé cet appel, un nombre relativement important pour la Chine où l'opposition au régime est risquée, estime le Washington Post.

Assez, en effet, pour que la Chine déclare une véritable «guerre» à propos du prix Nobel de la paix décerné à Liu Xiaobo, comme l'estime le quotidien anglais The Independent. D'une part, la Chine bloque un grand nombre de proches du dissident emprisonné et les empêche de voyager en Norvège.  Selon L'Express, cela pourrait même aboutir à ce que la remise du prix soit reportée, car dépendant de la présence d'un proche du lauréat.

Autre «volet d'intervention» de prédilection de la Chine : la pression diplomatique. A commencer par le gouvernement norvégien, qui n'a cependant pas cédé et a rendu publique une visite «officieuse» de représentants chinois à Oslo. De plus, selon l'agence de presse Reuters, les autorités chinoises auraient adressé des lettres aux ambassadeurs en poste à Oslo pour les dissuader d'assister à la cérémonie. Une démarche que Geir Lundestad, secrétaire du comité Nobel, qualifie de jamais vu. «Je n'ai pas d'exemple de pays qui aurait si activement et si franchement tenté d'empêcher les ambassadeurs d'assister à une cérémonie Nobel», estime-t-il.

Mais quelle mouche a piqué le Maroc ?

Si les pays européens déclarent ne pas vouloir se laisser influencer, d'autres ont déjà décliné l'invitation à la cérémonie. Outre la Chine, la Russie, le Kazakhstan, Cuba et le Mexique font partie de ceux-là – tout comme le Maroc. Une décision qui laisse perplexe et ouvre la voie à la spéculation. Les liens entre le Maroc et la Chine ne sont pas très étroits, ni historiquement, ni sur le plan commercial. Le Maroc est, certes, premier importateur de thé de Chine, et le marché marocain s'ouvre au marchandises chinoises (textile, gadgets, informatique), mais les relations ne vont pas beaucoup plus loin. Ce que certains décrient comme «colonisation chinoise de l'Afrique» ne s'étend pas sur le Maroc. Alors, comment le Maroc monnaie-t-il ce soutien à la Chine dans cette cause à forte odeur dictatoriale ?

Un pure connerie ce prix
Auteur : allouchi
Date : le 21 novembre 2010 à 19h26
C'est la pure bêtise ce soit disant prix !!!
Une décision courageuse du Maroc!!!
au fait le seul surpris c'est l'auteur de cet article
Auteur : youssefssin
Date : le 20 novembre 2010 à 14h55
tout de même on va pas faire plaisir à monsieur Liu Xiaobo soutenu par un groupe de 8 mille chinois au détriment du milliard et demi de nos chers amis chinois.;qui viennent juste de sauver et faciliter la vie aux 2 millions de citoyens marocains résidants de la wilaya de rabat salé zaer zemmour; en fournissant à ces citoyens des bus merveilleusement neuf dans un temps records, en respectant leurs engagements que la valeureuse VALéO fut incapable de respecter ...

donc le royaume du Maroc n'est plus une farce de mouton depuis bien longtemps cher auteur du BLeD.
tout a fait d'accord
Auteur : abdes73
Date : le 20 novembre 2010 à 12h45
je partage tout a fait la position de mon pays. Le prix nobel est une supercherie de certais pays pour raviver les conflits dans les pays du sud. Pourquoi ce prix n'est jamais decerné pour des conflits dans les pays du Nord pour soutenir les résistants basques par exemple?
Le Maroc a raison
Auteur : neoneo
Date : le 20 novembre 2010 à 00h47
Effectivement, il y'a l'affaire Sekah et le mépris des autorités norvégiennes.

Sans oublier que La Norvège soutient les déchets du polisario et leurs journaux ont mené une propagande mensongère contre le Maroc durant les incidents de la3youne.

Ainsi, le Maroc veut éviter que le polisario ne profite de la sa présence pour faire une déclaration à l'occasion de ce prix Nobel de la paix.

D'un autre côté, le Maroc a tout a fait raison de faire plaisir à la Chine qui pourrait lui rendre l'ascenseur pour une occasion ultérieure, notamment s'il devrait s'agir des soi-disant droits de l'homme!
y a aucune surprise la dans
Auteur : habib75
Date : le 19 novembre 2010 à 21h21
j'en vois aucune .. c'est a fait logique de refuser de donner raison a ce genre de prix sans aucun sens ...
le seul but de ce prix est de mettre le desordre dans la republique chinoise en gréande croissance.

le maroc se retrouve dans une position neutre ; la chine et l'europe sont deux partenaire commerciaux , on a pas a se meler de ce que les oppose .

on a besoin de la chine pour se developper et aussi pour defendre de notre sahara marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com