Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

Merci Jojo le humble
Auteur : Illuminé
Date : le 07 juillet 2015 à 03h08
Je prendrai vos paroles et vos écrits comme bon conseil. Pardonné mon arrogance et mon manque de respect à votre encontre bonne et agréable fin de soirée.
PLUTOT JOJO LE HUMBLE
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 07 juillet 2015 à 01h35
je qualifie le site de noble,car sa charte stipule entre autres le respect entre ses adherents,et non pas des mots grossiers et insultes de toutes les couleurs comme tu as fait avec moi,tu n'est pas sans savoir que j'aie l'age de ton papa,tu me dois le respect si tu es moslem ,la personne mure est respectee chez nous n'est-ce pas ,?
les mots sordides que tu m'as lance au visage, personne jusqu'alors ne m'a fait pareil,je te hais pour ça.
pour les nobles causes,eh bien oui,regardes autour de toi,ou est le respect , l'harmonie et la tolerance de notre omma mohammadia prestigieuse d'antan et que ces energumenes de nos jours, entrain de ternir,sans rougir,
et toi ,illuminé,tu plaides pour quelle cause,et quel est ton but en denigrant tout ce qui bouge ici???
si DIEU t 'a initie plus que nous autres,eh bien aie pitie de nous ,couriges nos fautes en douceur,sans avoir recour a nous insulter sous couvert comme tu faisais,merci
alignes toi avec les tiens ( nous tous et toutes) car tu ne trouveras que nous tous et toutes dans l'adversite.
je souhaite que tu comprennes mon message.
A propos d'Ahmed Mansour !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 06 juillet 2015 à 23h36
Ahmed Mansour, célèbre journaliste d’Al Jazeera qui est aussi membre des Frères musulmans. A l’origine de cette polémique, des nouvelles répandues hier par plusieurs médias marocains sur un prétendu mariage arrangé de l’égypto-britannique avec une militante du PJD en 2012, à l’occasion du congrès des islamistes.
Une alliance qui serait coutumière et à laquelle aurait témoigné, en plus du frère de l’ « épouse », un important cadre du parti de la Lampe : Abdelali Hamieddine. Les mêmes sources ajoutent que la noce n’aurait pas duré longtemps, seulement le mois de lune de miel que le couple aurait passé en Turquie, et aurait couté à Mansour 7000 dollars en plus de quelques cadeaux. Chez les islamistes d’orient, ce genre de pratiques est assez fréquent.

Jojo le noble ahahahha
Auteur : Illuminé
Date : le 06 juillet 2015 à 22h11
Ce noble site... Ce noble site .. De nobles causes , oh non stop stp Josef stop stop je ne vais même pas me fatigué à répondre, mais la tu es aller beaucoup trop loin..
Il faut lui reconnaitre...
Auteur : FATEM95
Date : le 05 juillet 2015 à 23h35
... une certaine lucidité. Car illuminé, il l'est complètement. Il est lucide sur lui-même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com