Menu

Grand Angle

Maroc : Un membre du Conseil supérieur des oulémas limogé de ses fonctions à cause de Mawazine ?

C'est souvent à l'approche de l'été que des imams subissent des sanctions. La raison est simple : les critiques des festivals par ces mêmes imams. Cette année, rebelote. 

Publié
Ahmed Toufiq, ministre des Habous / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires islamiques a-t-il sanctionné des religieux marocains, notamment ceux qui ont critiqué le film «Much Loved» et la soirée de J-Lo au festival Mawazine ? Omar Al Kazabri aurait été contraint de sécher la prière du vendredi qu’il dirige à la mosquée Annassim au quartier Lissasfa de Casablanca, un haut lieu des salafistes dans la métropole économique.

Le célèbre réciteur du Coran a annoncé à ses fans la décision sans la moindre justification, semant ainsi le doute chez ses proches. Il faut en effet rappeler que le 27 mai sur sa page Facebook, Al Kazabri avait attaqué violemment le film «Much Loved» du réalisateur Nabil Ayouch. Hormis cette absence énigmatique, on ne sait pas si une sanction a été infligée par le ministère de tutelle.

Un membre du Conseil supérieur des oulémas démis de ses fonctions ?

Un autre religieux serait dans le viseur du département d’Ahmed Toufiq. Il s’agirait de Redouan Benchekroun. Il aurait été déchargé de ses fonctions à la tête du Conseil des oulémas d’Ain Choq à Casablanca, en raison de ses positions hostiles vis à vis du festival Mawazine.

Le «Alem» est connu pour être un conservateur. Il ne serait d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. En 2010, il avait rallié le camp du PJD (alors dans les rangs de l’opposition) et le Mouvement unicité et réforme, opposés à la participation du chanteur britannique Elton John à Mawazine à cause de son homosexualité déclarée. Une prise de position qui lui avait valu d’être limogé par le département d'Ahmed Toufiq de la présidence du conseil des oulémas d’Aïn Choq.

Une sanction qui avait été dénoncée par l’ensemble des facettes de l’islamisme marocain. L’homme a su rebondir en revenant occuper son poste et en arrachant en bonus un siège au sein du Conseil supérieur des oulémas présidé par le roi Mohammed VI.

Véritable gardien du temple, le ministère des Affaires islamiques tient à garder un contrôle total sur ses salariés. Au moindre écart, le département des Affaires islamiques agit avec célérité. En juillet 2013, il avait suspendu un imam à Fès accusé d’avoir critiqué dans ses prêches du vendredi les festivals Mawazine et Musiques sacrées du monde. En juillet 2014, un imam de Kelaât Seraghna avait subi la même sanction, à nouveau à cause de Mawazine.

IMAMS OU POLITICIENS !?!?!?
Auteur : Sanawildworld
Date : le 08 juin 2015 à 14h13
CERTAINS IMAMS SE PRENNENT POUR DES POLITICIENS CE N'EST PAS LEUR RÔLE !!!!!!!!

HALLUCINANT LES IMAMS ONT DES COMPTES
FACE BOOK !!!!!!!
Non c est une très grande erreur
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 08 juin 2015 à 11h13
Non je ne suis nullement d accord avec toi et cette mauvaise décision de la part du gouvernement est l une de ses mauvaises erreurs souvent commis précédemment .
Et cet imam n'a rien fait de mal et son intervention était simplement un devoir de dénoncé ce phénomène qui a salit et qui continue de salire notre pays .
Donc d'après toi le musulman dois s'occuper seulement de faire sa prière a la mosquée et le reste c est du laisser aller et abandonner les bonnes manières de notre religion , la aussi c est l une des mauvaises manières qui
faudrait éviter.
Les juifs pendant leur pèlerinage au Maroc ne vont pas a la TOUR HASSAN juste a proximité d une MOSQUÉE pour se dénuder ( ne mélange pas les choses) .
Dernière modification le 08/06/2015 11:19
En accord a100%
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 08 juin 2015 à 10h51
Oui je te suis a 100 % , mais malheureusement certains de nos compatriotes se sont mis dans l'obscurité totale et shaitane les as obsédé .
Prions Allah qu'un jour ils se réveilleront de ce profond sommeil .
@eross
Auteur : Zzef
Date : le 08 juin 2015 à 08h25
C'est bien ca le probleme, et pour les musulmans le pelrinage a Al quods n'hexiste plus ! En meme temps un pays arabe en paix ca se fait très rare de nos jours.
Reveil toi, l'Islam est plus qu'un culte, c'est un systeme politique. Et les imams ont aussi une liberté qu'il faut respecter (même si pour moi il s'agit plus d'une rexponsabilité ici)
@dklik
Auteur : eross
Date : le 07 juin 2015 à 16h35
Les bonnes manières que vous ont éduquées vos propres parents sont vos valeurs personnelles. Je trouve la réaction du gouvernement est légitime, celui qui manque à son devoir il doit être mis à la porte. Un imam est fait pour la prière ni plus ni moins. Mawazine existera toujours. le pèlerinage des juifs entre autres au Maroc existera toujours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com