Menu

Breve

Maroc : La déclaration d'une ministre sur l'arabe déclenche une levée de boucliers

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Nouveau dérapage d’un ministre sur la langue arabe. Lors d’une conférence à Skhirat, la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, a indiqué que parler arabe lui «donnait la fièvre».

Répondant à un journaliste qui lui demandait si elle pouvait parler en langue arabe, El Haite a fait savoir que parler dans la langue nationale lui donnait de la fièvre, indique EFE.

Une déclaration qui dérange la Coalition nationale pour la langue arabe qui a publié une note dénonçant le manque de respect de la ministre à la langue nationale. «Comment pouvez-vous faire confiance à un ministre qui ne respecte pas la langue de la Constitution et insiste pour humilier son pays ?», se demande cette coalition.

Le débat sur l’arabe provoque souvent des réactions au Maroc. Dernièrement, le ministre de l'Education Rachid Belmokhtar avait été visé par les défenseurs de la langue l'arabe suite à une interview sur France24. 

Langue de la frime au Maroc
Auteur : moden
Date : le 05 juin 2015 à 19h46
A mon sens, un ministre marocain qui ne sait pas maîtriser d'abord Darija sa langue maternelle et ensuite l'arabe littéraire langue officielle, n'a pas sa place au sein de gouvernement marocain, même s'il est multilingues et polyglotte, je le considère comme un illettré pour ce poste en dépit de ses compétences intrinsèques.
Imaginons un ministre Français, chinois, japonais...qui ne sait pas parler sa langue d'origine, tout naturellement il ne sera jamais à ce haut poste
D'autre part, je regrette que les marocains dans la rue, à la télé, à la maison, au travail ...parlent l'arabancais (mi arabe, mi Français ou plutôt (ni))
Dernière modification le 05/06/2015 20:30
C'est plus compliqué
Auteur : FATEM95
Date : le 05 juin 2015 à 19h30
C'est une conséquence d"une école publique défaillante. Beaucoup de ministres ont fait des études à la mission française. C'est un fait et il est là.Ils sont marocains et s'ils sont compétents, faut-il les mettre de côté ?
En France c'est différent. Tout le monde a suivi l'école publique en français
Cette histoire pose encore une fois le problème de l'école publique.
trop, c'est trop!
Auteur : odioto0981
Date : le 05 juin 2015 à 19h28
Hulot a la confiance de tous les écolos:
il serait juste de demander à Hulot de vérifier chez miss écolo sa température lorsqu'elle parle en arabe,
si c'est vrai ,on utilisera l'arabe comme source d'énergie et miss écolo aura pour prix son renvoi sans tarder !
le train,passons,le chocolat,l'couple ,et aujourd'hui,l'arabe donne la houma à miss écolo,
trop, c'est trop,le ridicule ne tue plus!
on a voté idiot, voilà le résultat!
@tgrn
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 juin 2015 à 19h18
Je vous conseille la langue des signes, ça vous convient parfaitement.
A amaigri
Auteur : majid89
Date : le 05 juin 2015 à 19h08
les berbères c'est des wisigoth originaire d Allemagne donc le Maroc n'est pas un pays amazigh si je suis ta logique ! On dirait un kabyle joui se sentent ni algérien ni musulman des païens l islam vous a apporter la civilisation l université ect...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com