Un comité de suivi pour le projet de Maison du Maroc à Barcelone

Plusieurs personnalités et membres d'associations marocaines se sont réunis à Barcelone samedi 28 février pour discuter du dossier de la Maison du Maroc de Catalogne qui sera édifiée à Barcelone.
L'idée de créer une maison du Maroc en Espagne a été annoncée en avril 2008 en marge d'une visite du ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger Mohamed Ameur à Barcelone. La nouvelle avait été reçue avec beaucoup de satisfaction. Le ministre délégué a confirmé la création du Centre culturel sans donner plus de détails lors de son passage à la foire de Barcelone. Après avoir lu l'entretien du président de la Conseil communauté marocaine de l'étranger (CCME) qui a abordé la question, et après avoir consulté l'ouvrage du professeur Abdelkrim Belguendouz sur « Le Maroc et l'im(é)migration », dans lequel on y parle du projet du Centre culturel qui est doté d'un budget de 30 millions de dirhams, les Marocains de Catalogne ont ouvert les yeux sur l'importance de cet événement. Ainsi, après un débat qui dura plus de 3 heures, les participants ont pris plusieurs décisions.

La première est la création d'un comité composé de 7 personnes, pour le suivi du projet de la Maison du Maroc en Catalogne à Barcelone. Chacune de ces 7 personnes se chargera d'une mission allant de l'établissement de contacts avec la ville de Barcelone et la Generalitat de Catalogne, en passant par les formalités consulaires et l'ambassade du Maroc, jusqu'aux contacts avec le CCME et le ministère délégué des Marocains de l'étranger. La communauté s'est engagée en outre à s'impliquer davantage et à fournir l'expertise nécessaire dans la réalisation du Centre culturel marocain à Barcelone

Avec plus de 200.000 personnes, la Catalogne est la région qui accueille plus de Marocains en Espagne. Ils opèrent dans des secteurs importants de l'économie tels que la construction.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook