Menu

Grand Angle

Le ministre marocain du Transport assiste à une réunion en présence d’Israéliens

Abdelilah Benkirane a initié la voie lors d’un forum économique consacré la région MENA, tenu  fin mai, en Jordanie en s’affichant non loin de Shimon Pérès, Mohamed Najib Boulif lui emboîte le pas. Le ministre PJD a assisté à une réunion internationale dans la capitale française sur le transport en présence d’un haut cadre du ministère des Affaires étrangères du gouvernement Netanyahu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les islamistes du gouvernement Benkirane ne semblent pas gênés par la présence d’Israéliens lors d’évènements internationaux. Mercredi 3 juin à Paris, le ministre délégué chargé des Transports, Mohamed Najib Boulif participait à une nouvelle session du Forum international des transports (FIT). Il y a ainsi côtoyé une délégation israélienne, conduite par Moshe Kamhi, directeur des organisations internationales économiques du ministère israélien des Affaires étrangères, indique un média espagnol.

L’Argentine, le Maroc et Israël, nouveaux membre de la FIT

La lutte contre la normalisation des relations avec les autorités de Tel-Aviv a été, une fois au gouvernement, soigneusement mis en sourdine par les PJDistes. La présence d’une délégation n’a pas poussé le ministre du PJD à boycotter la réunion. Loin de là, il y est même resté jusqu’à la fin. Les Marocains et les Israéliens partageaient d’ailleurs la même ambition et étaient très concernés par l’issue des débats. Et pour cause, ce sont les candidatures à l’adhésion au FIT de leurs gouvernements respectifs qui étaient en jeu.

Au terme, le Forum international de transports s’est clôturé avec l’arrivée de trois nouveaux membres: l’Argentine, le Maroc et Israël. Et c’est un Boulif très heureux qui a déclaré à la presse que «cette adhésion va être un plus pour le Forum, mais aussi un point positif pour le Maroc», expliquant que «la position géostratégique du Maroc au niveau de la Méditerranée, en Afrique et dans la région MENA était un atout stratégique pour cette participation».

Il y a deux semaines à l’occasion d’une réunion à Casablanca, le même ministre délégué chargé des Transports annonçait que son département avait désigné une équipe de juristes afin de préparer le cadre juridique à l’interdiction de toutes les activités de la société israélienne ZIM, propriété d’un holding public, dans les ports marocains. Mohamed Najib Boulif avait même révélé que les experts travaillaient d’arrache-pied, soulignant que les résultats seraient connus dans un proche avenir. Depuis rien à signaler.

Débat stupide
Auteur : Karim Marseille
Date : le 05 juin 2015 à 13h35
Si les dirigeants marocains ne veulent plus assister à des réunions en présence d'israéliens, ils vont rester seuls pendant longtemps car Israel fait partie de toutes les organisations internationales.
Lors du dernier congrés de la FIFA, la délégation palestinienne a bien essayé de faire exclure Israel de cet organisme, mais en vain.
ça change quoi
Auteur : 321
Date : le 05 juin 2015 à 09h58
de travailler à coté des israéliens ? ? ? l’intérêt du pays dépasse toute émotion.
Ridicule
Auteur : tgrn
Date : le 04 juin 2015 à 19h23
Oui et alors?

Bientôt vous allez titrez "Le Maroc a l'ONU, une organisation avec des israéliens" ?

Concentrez vous sur des articles de qualité svp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com