Menu

Grand Angle

Comment les Européens voient les musulmans [Etude]

Le think-thank américain, Pew Research Center vient de publier son étude sur la façon dont les musulmans sont perçus en Europe. Dans l'ensemble, les Français, les Britanniques et les Allemands sont désormais plus nombreux à avoir une opinion favorable des musulmans qu’en 2014.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les attentats de Paris perpétrés par deux individus se réclamant de l’Islam et l’attaque contre l’Hyper Casher n’ont semble-t-il pas eu d’effets négatifs. Les musulmans sont mieux perçus en Europe cette année selon une nouvelle étude du centre de recherche américain Pew Research Center publiée mardi. Les Français, les Britanniques et les Allemands sont plus nombreux en 2015 à avoir une opinion favorable des musulmans, selon l’étude réalisée après les attentats de Paris.

En effet, révèle le document (qui concerne aussi les Juifs et les Roms), 76% des Français ont une opinion positive des musulmans en 2015 contre 24% d’opinion négative. La tendance est quasiment la même chez les Britanniques (72%+ et 19%-) et les Allemands (69%+ et 24%-). Comparé à l’étude de l’année dernière, les opinons positives ont gagné respectivement 4, 8 et même 11 points en France, au Royaume Uni et en Allemagne.

Opinions défavorables en Italie et en Pologne

Réalisée aussi dans les autres pays d’immigration - Espagne, Italie et Pologne -, l’étude montre que les Espagnols ont une perception assez mitigée des musulmans. Ils sont ainsi 52% à voir d’un bon œil les musulmans, qui récoltent toutefois 42% d’opinions défavorables. Quant aux Polonais, seul 30% de la population a une bonne impression des musulmans contre 56% d’opinions négatives. Enfin, les Italiens avec 31% d’opinions positives et 61% (négatives) sont ceux à avoir la plus mauvaise perception des musulmans. Seules l’Italie et la Pologne ont donc majoritairement d’opinions négatives sur les musulmans.

Comparé à 2014, les opinions négatives ont gagné 4 points en Espagne, et 6 en Pologne, mais elles ont légèrement baissé en Italie (-2 points).

Hausse des opinions très favorables en France

En France, le pourcentage avec une opinion très favorable des musulmans a considérablement augmenté, passant de 14% l'an dernier à 25% aujourd'hui. L’étude surprend toutefois étant donné les récents événements qui ont contribué à nourrir les amalgames sur l’Islam. Mais comme ce fut le cas aux Etats-Unis après septembre 2001, les opinions sur les musulmans deviennent parfois plus positives malgré des événements dramatiques auxquels ils sont parfois associés.  

Outre cela, l’étude montre que les opinions très favorables sont passées de 9 à 18% chez les électeurs de droite, et de 22 à 37% chez ceux de gauche en France. 

L'image par d'elle même
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 04 juin 2015 à 20h29
Le salafisme est une maladie au Maghreb.
Drolitude absolu
Auteur : ComprendreLempire
Date : le 04 juin 2015 à 14h56
Les Européens se permettent de dire au autre ce qui est bien ou pas, les Juges suprêmes.

En plus d'être illégitime, ils n'ont aucune modestie et se donne des grades, alors que... Bon, la crise, etc.

Hein.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com