Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario veut concurrencer l’influence des amis du Maroc au sein du Congrès américain

La défection d’une députée au Congrès a contraint le Polisario de restructurer la "Western Sahara Caucus", faisant appel à un afro-américain pour remplacer Betty McCollum. Le Front tente ainsi de limiter l’influence des amis du Maroc au sein du Congressional Black Caucus. Fin 2013, une délégation du CBC avait été reçue par le roi Mohammed VI.  

Publié
Congrès américain / DR
Temps de lecture: 2'

Deux mois après la résolution 2218 du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, le Polisario réorganise son lobby au sein du Congrès américain. Le Front a mis en place une nouvelle "équipe" pour la Western Sahara Caucus. En réalité, celle-ci ne compte que deux éléments : le républicain John Conyers Jr et le démocrate Joseph R. Pitts, représentant respectivement la Pennsylvanie et le Michigan.

La structure s’est assignée comme principal mission d’ "encourager le Congrès et l'administration Obama à plaider le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", indique-t-elle dans un communiqué. Elle revendique également l’installation d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la province, pour le confier à la Minurso.

Cette réorganisation est la conséquence directe de la défection de la congresswoman démocrate Betty McCollum. La représentante du 4ème district du Minnesota était une fervente partisane du Polisario au sein du Congrès sous la première version du Western Sahara Caucus, lancée en juillet 2013.

Concurrencer l’influence du Maroc sur les députés afro-américains

Ce retrait inattendu de la part de Betty a contraint les amis du Polisario à chercher un remplaçant qui a déjà fait ses preuves dans la défense des thèses des amis de Mohamed Abdelaziz. Le nouveau venu, John Conyers, est membre du très puissant Congressional Black Caucus. Un choix destiné essentiellement à faire face à l’influence des amis du Maroc au sein de cette entité.

Pour mémoire, fin décembre 2013 le roi Mohammed VI avait reçu au palais de Marrakech, une délégation composée de 12 membres du CBC conduite par sa présidente la députée Marcia Fudge. Un succès diplomatique suivi quelques semaines plus tard, par la visite à Laâyoune et Dakhla d’une délégation de journalistes afro-américains.

Le CBC compte l’adhésion de 43 élus, députés et sénateurs. Le Maroc a également son Congressional Caucus, animée par des députés démocrates et républicains.

U.A. déshonorée disqualifiée
Auteur : othmans
Date : le 14 juin 2015 à 21h53
L Algérie mène l Afrique du Sud
Au plus grand déshonneur d apparenter la lutte contre l apartheid à la duperie de la coalition Gaddafi/franquistes/DRS nommée Polusario rasd.
L Afrique du Sud va y elle persister dans le déshonneur humilier encore plus Mandela. Après s être servi de lui dans don grand âge pour la coupe du monde et le scandale de la Fifa, maintenant paraîner le régime esclavagiste raciste du Polusario. Demandez au Sénégal et la Mauritanie crr qu ils en savent...
Dernière modification le 14/06/2015 22:03
les aryens aghiouls
Auteur : othmans
Date : le 10 juin 2015 à 09h15
Au Sahara il y a des esclavagistes qui se croient des purs comme les aryens. S ils faisaient des tests ADN ils se sauraient une part sud africaine et possiblement européenne et aussi asiatique... je les qualifié donc d'aghiouls pour leur ignorance.
Caucus
Auteur : othmans
Date : le 10 juin 2015 à 09h09
Pour 's ériger en référence ces descendants d Africains devraient se renseigner sur les esclavage moyenâgeux persistant à Tindouf. Et aussi dans quel état étaient les populations dans la région au départ des colonisateurs non civilisateurs
laïcité ou tolérance
Auteur : othmans
Date : le 10 juin 2015 à 09h05
Bonjour, le mot laïcité pouvant prêter à une interprétation qui n est pas la mienne je le remplace par tolérance Cordialement.
a Critias
Auteur : othmans
Date : le 10 juin 2015 à 01h22
N en voulez pas à nos cousins Algériens si des propagandistes font un travail négatif. L important pour nous est ce que nous vivons. Partis de loin.. 50.000 enfants scolarisés à L indépendance Français, étrangers ,juifs, apatrides et nous . Quelques bacheliers un pharmacien quelques médecins. .. tout en petit nombre. Ils ont bien travaillé Makhzen et Modernistes côte à cote. Et nous sommes aujourd hui finalisant L aprentissage de la décentralisation de la démocratie de la laïcité au sein de la Islam, du mérite, de la bonne gouvernance. Que les autres aillent leur chemin . L Afrique à de grandes difficultés à surmonter. Il lui faut des hommes de qualité à la tête de chaque pays. Que les vents lui soient enfin propices. Quand à nous merci . Pas besoin de faire un dessin! Prenez un petit taxi rouge et ouvrez grandes vos oreilles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com